Skip to main content
Répondu

Taxe apprentissage | Ecart entre tableau des charges et le contrôle

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

J’ai un souci sur ma taxe d’apprentissage libératoire 2024.

En effet, le dossier a commencé en mai 2024, avec un mandataire et 1 salarié. 

Un apprenti est arrivé courant juillet et est sorti courant août (il n’est même pas resté 1 mois). 

Quand je fais mon calcul “contrôle de la TA 2024”, il est pris une assiette de 16 610.53€ (cf ci-dessous) 

Quand je vérifies mon tableau des charges, l’assiette est différente, soit 22 336.27€.

Savez vous pourquoi cette différence ? 

Merci par avance pour votre aide.

Charlotte

Meilleure réponse par Jérémie GRAMFORT

Bonjour,

Selon le module TA, il semble exonérer les mois d’août et septembre (sur les bases/assiettes N-1) de la TA et donc de la TA Libératoire.

Cela semble légitime quant à une exonération TA du fait de l’embauche de l’apprenti sur les 2 mois et le seuil d’exonération respecté.

La différence est normal avec le tableau des charges car, même en présence d’une exonération déclarative mensuelle, le tableau des charges incluera toujours l’assiette de tous les mois de l’année donnée.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

6 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 332 commentaires
  • 23 avril 2025

Bonjour 

vous devez avoir des bulletins post-emploi rattachés à 2023.

comptabilisés dans le récapitulatif de paie mais non pas dans le module de la taxe d’apprentissage. 

Bien à vous

Forum|alt.badge.img

Marie, 

Merci pour votre réponse. 

L’entreprise à été crée en juin 2023 et a commencé les embauches seulement en mai 2024.

Donc aucun bulletin post emploi connu (malheureusement).

Charlotte

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 332 commentaires
  • 23 avril 2025

Charlotte 

Dans le récap n’est pas pris en compte l’exonération 6 smic (08 et 09)

bien à vous

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Selon le module TA, il semble exonérer les mois d’août et septembre (sur les bases/assiettes N-1) de la TA et donc de la TA Libératoire.

Cela semble légitime quant à une exonération TA du fait de l’embauche de l’apprenti sur les 2 mois et le seuil d’exonération respecté.

La différence est normal avec le tableau des charges car, même en présence d’une exonération déclarative mensuelle, le tableau des charges incluera toujours l’assiette de tous les mois de l’année donnée.

Forum|alt.badge.img

Génial, un grand merci pour votre réponse :)

Marie GONZALEZ a écrit:

Bonjour 

vous devez avoir des bulletins post-emploi rattachés à 2023.

comptabilisés dans le récapitulatif de paie mais non pas dans le module de la taxe d’apprentissage. 

Bien à vous

Bonjour,

De ce fait, comment faites vous pour faire remonter les montants et payer la TA libératoire ? 

Merci, 

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies