Skip to main content
Répondu

Régul DSN Prévoyance et mutuelle uniquement

Bonjour,

J’ai récupéré un dossier à partir des paies de mai 2025, pour lequel je vais devoir effectuer des blocs de régularisations pour la mutuelle et la prévoyance de janvier à avril 2025, car l’ancien cabinet n’a pas fait correctement les DSN (logiciel mal paramétré). Le hic, c’est que les cotisations ont bien été prises sur les bulletins des salariés pour chacun des mois concernés. Auriez-vous une solution pour me permettre de procéder à ces réguls sans avoir à les intégrer manuellement (risques d’erreur et d’oublis de blocs !)? Je précise que je n’ai pas pu intégrer les DSN faites par l’ancien cabinet, donc une option de calcul n’est pas envisageable.

Merci d’avance pour votre aide !

Meilleure réponse par Virginie GAGNO

Je pensais éventuellement à des bulletins post-emploi pour les salariés sortis, et bulletins complémentaires pour les salariés toujours présents, en ne mettant que les cotisations voulues, et en neutralisant le net à payer. Qu’en pensez-vous ?

Sinon, effectivement j’essaierai de voir avec les organismes en leur envoyant les justifs nécessaires si c’est ok pour eux.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

11 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2264 commentaires
  • 3 juillet 2025

Bonjour,

Les blocs individuels des salariés manquaient dans les précédentes DSN ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • 85 commentaires
  • 3 juillet 2025

Oui c’est ça, et les absences de déclaration m’ont bien été confirmées par les organismes.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2264 commentaires
  • 3 juillet 2025

J’avoue qu’à part du bricolage du style mettre la cotisation en négative puis de nouveau en positive, juste histoire de créer les blocs dans la DSN, puis aller supprimer les blocs négatifs… Tout me semble plus complexe que d’insérer les blocs en DSN. Est-ce que les organismes n’accepteraient pas de passer hors DSN, exceptionnellement ? Si par exemple vous leur fournissez un tableau avec les salariés, base et montant ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • 85 commentaires
  • Réponse
  • 3 juillet 2025

Je pensais éventuellement à des bulletins post-emploi pour les salariés sortis, et bulletins complémentaires pour les salariés toujours présents, en ne mettant que les cotisations voulues, et en neutralisant le net à payer. Qu’en pensez-vous ?

Sinon, effectivement j’essaierai de voir avec les organismes en leur envoyant les justifs nécessaires si c’est ok pour eux.

• Nouveau
  • 3 commentaires
  • 3 juillet 2025

Bonjour,

Sur la prochaine DSN faire option de calcul et cocher régul des mois problématique.

Au moins pour 2025.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2264 commentaires
  • 3 juillet 2025
Virginie GAGNO a écrit:

Je pense que l’idée pourrait effectivement peut-être marcher. Est-ce que ça ne crée pas un bazar avec la CSG CRDS ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • 85 commentaires
  • 3 juillet 2025
Muriel HATON a écrit:

Bonjour,

Sur la prochaine DSN faire option de calcul et cocher régul des mois problématique.

Au moins pour 2025.

Je ne peux pas, car je n’ai pas intégré les DSN des mois concernés (pdf uniquement), ma période de montage est mai 2025. Même si je change ma période montage (bulletins reconstitués de janvier à avril), ça me déclenche des blocs de réguls pour tous les organismes !

• Auteur
  • Connaisseur
  • 85 commentaires
  • 3 juillet 2025
Mat a écrit:
Virginie GAGNO a écrit:

Je pense que l’idée pourrait effectivement peut-être marcher. Est-ce que ça ne crée pas un bazar avec la CSG CRDS ?

Je peux forcer la base à zéro, car elle est bonne sur les mois concernés.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2264 commentaires
  • 3 juillet 2025

Franchement ce serait à tenter. Je me pose en revanche la question du tableau des charges et de l’écart avec la comptabilité. En compta, ils ont déjà normalement les montants, et ils vont les avoir une deuxième fois avec un seul paiement en face

• Auteur
  • Connaisseur
  • 85 commentaires
  • 3 juillet 2025

La compta est faite dans un autre cabinet. Je leur transmettrai un tableau des charges et écritures comptables avant de réaliser les bulletins supplémentaires. Techniquement, ils doivent avoir déjà un écart de janvier à avril 25 par rapport aux cotisations non payées.

J’essaierai ça, je vous dirai si c’est ok.

Merci de vous êtes penché sur mon cas ;)

Remonter les bulletins de la période passée en n’inscrivant pas la mutuelle. 
Forcer le net à payer et la CSG.
Calculer les fausses DSN sur les périodes passées.

et aller cocher régul des périodes passées dans la DSN actuelle.

Ca règle le problème de la compta, et normalement aucun autre organisme n’est touché ( si on peut remonter les bulletins au centime près.)

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies