Skip to main content
Répondu

Abondement PERP / PERL (PERCOI)

Bonjour,

Je dois traiter un abondement sur PER.

Jusqu’à présent, j’utilisais le profil ci-dessous :

Je vois qu’il n’existe plus dans Silaé…

J’ai essayé le profil PERCO_16 mais il me déduit le montant de l’abondement net sur le bulletin de salaire… hors sur le bulletin, je veux juste payé ma CSG/CRDS…

Je n’arrive pas à trouver comment obtenir le même traitement en paie qu’auparavant.

Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ? 🙏🏻

Meilleure réponse par Philippe PLANCQ

Bonjour

Pour moi, il faut désormais utiliser impérativement le module de gestion de l’épargne salariale à partir du menu RH. Voir note de mise à jour du 26/08

23 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • September 2, 2025

Bonjour

Pour moi, il faut désormais utiliser impérativement le module de gestion de l’épargne salariale à partir du menu RH. Voir note de mise à jour du 26/08

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 8, 2025

Bonjour

Bonjour, 

Oui j’ai eu un peu de mal à comprendre le processus mais au final, c’est facile :)

Merci pour votre réponse

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Qui peut m’aider car avant j’utilisais PERCOI16 et la je n’arrive pas à mettre le PERCO nvia le module RH, je veux juste payé la CSG.

J’ai utilisé le module et créer un accord pour PEE

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 29, 2025

Bonjour,

Qui peut m’aider car avant j’utilisais PERCOI16 et la je n’arrive pas à mettre le PERCO nvia le module RH, je veux juste payé la CSG.

J’ai utilisé le module et créer un accord pour PEE

Bonjour, 

J’ai aussi galéré… 

Voici ma méthode : Créer un accord, ensuite créer une prime et gérer les versements

Quand vous créer votre accord : 

Une fois l’accord créer, il faut mettre les infos dans la création de la prime :

Sur ce dossier, l’abondement est mensuel mais vous pouvez choisir la périodicité que vous voulez. 

Ensuite plus qu’à noter dans les versements : chez moi, il n’y a que les dirigeants qui versent en mensuel et sur PEE et PERCOI :

Bon courage… 

Emilie

• Connaisseur
  • September 29, 2025

Bonsoir

j’ai suivi votre chemin et résultat je me retrouve avec de la CSG sur le versement et l’abondement ( soit sur les 1080 € dans votre exemple ) pas vous ?

merci

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 30, 2025

Bonsoir

j’ai suivi votre chemin et résultat je me retrouve avec de la CSG sur le versement et l’abondement ( soit sur les 1080 € dans votre exemple ) pas vous ?

merci

Bonjour, 

Voici ce que cela donne sur mon bulletin de salaire :

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

En suivant votre chemin, je ne vois pas la CSG côté salarié pour le PER.

Cordialement

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Pour le PERCOI, il me déduit le montant du salaire net alors que je veux juste payer la CSG, j’ai pourtant suivi la méthode;

Qui peut m’aider !

merci

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Même problème, je n’arrive pas à éditer le bulletin de paie en passant par le nouveau module afin d’obtenir cette présentation que j’avais en début d’année avec les anciens profils : 

Le salarié fait un versement volontaire sur un PEI ou un PERCO, nous l’indiquons sur le bulletin uniquement pour faire ressortir la CSG.

Comment pouvons-nous faire avec le nouveau module ?

Merci

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Sur un dossier avec PEE + PERCO, nous avons une salariée avec un petit salaire brut (temps partiel) et avec les versements volontaires soumis à la CSG/RDS non déductible, il apparaît que son taux PAS est forcé à 0% alors qu’habituellement, elle a un taux de 13.3%.

Je suppose que c’est normal car la CSG non déductible est supérieure au net imposable ? 

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je n’arrive pas à mettre le PER Collectif comme le mois dernier (en septembre total versement libre 1008 et en octobre 459)

De plus les sommes ne se mettent pas un mois sur l’autre, faut il les retaper à chaque fois ?

Est-ce normal ?

Merci

Forum|alt.badge.img

Ne serait pas dû au limite d’abondement qui est de 300 % et que je n’ai peut-être pas indiqué.

Ou peut-on le faire ?

Bonjour  , 

Avez-vous réussi ?  

Forum|alt.badge.img

Je suis bloqué également??

Avez vous trouvé une solution??

bonjour , 

oui , j’ai réussie

il faut vraiment suivre le procédé 

Forum|alt.badge.img

C’est bon de mon côté.

Avec le nouveau module la CSG est notée en salariale mais elle est ensuite déduite dans le bas du bulletin. 

Forum|alt.badge.img

Il faut passer par le module epargne salariale et le tableau epargne salariale et plus par la sasie des variables

Bonjour,

Même problème, je n’arrive pas à éditer le bulletin de paie en passant par le nouveau module afin d’obtenir cette présentation que j’avais en début d’année avec les anciens profils : 

Le salarié fait un versement volontaire sur un PEI ou un PERCO, nous l’indiquons sur le bulletin uniquement pour faire ressortir la CSG.

Comment pouvons-nous faire avec le nouveau module ?

Merci

Bonjour,

Avez vous trouvez, je suis bloqué comme vous.

En vous remerciant par avance.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Il faut passer par le module RH, puis rentrer les chiffres dans le tableau gestion des versements.

Cordialement

lBonjour,

Il faut passer par le module RH, puis rentrer les chiffres dans le tableau gestion des versements.

Cordialement

Bonjour,

J’ai fait mais le souci et que la CSG est retenu en salarial et que l’abondement passe dans le bas du bulletin et plus dans les retenue comme avant.

Est ce normal?

lBonjour,

Cordialement

Bonjour,

J’ai fait mais le souci et que la CSG est retenu en salarial et que l’abondement passe dans le bas du bulletin et plus dans les retenue comme avant.

Est ce normal?

En 2024 c’était comme cela