Skip to main content
Répondu

Association étudiants caractère pédagogique - assiettes forfaitaires URSSAF

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 232 commentaires

Bonjour ​@Anthony Petit 

Quand on met le code 092 (convention avec association d’étudiants à caractère pédagogique) dans code contrat du salarié, comment faire pour avoir les cotisations calculées sur la base forfaitaire suivante :

Base de calcul

Si vous êtes rémunérés pour les activités de votre association, vous êtes affiliés au régime général de Sécurité sociale. En conséquence, les cotisations et contributions salariales et patronales de Sécurité sociale sont dues.

Les cotisations peuvent être calculées :

• soit sur une base forfaitaire ;
  • soit sur la base de la rémunération réellement versée en accord avec votre salarié.

L’assiette forfaitaire s’applique uniquement aux élèves et étudiants de l'enseignement supérieur.

Pour chaque journée d’étude rémunérée par l’association, la base forfaitaire de calcul des cotisations et contributions est égale à quatre fois la valeur horaire du Smic en vigueur au 1er janvier de l’année considérée.

Lorsque la rémunération est égale ou supérieure à 1,5 plafond de la Sécurité sociale correspondant à la durée de travail, l’assiette forfaitaire retenue pour le calcul des cotisations ne peut pas être inférieure à 70 % de cette rémunération.

Meilleure réponse par Anthony FIEROBE

Lors d’un entretien avec mon client, il a eu une trame pour le traitement de son dossier comme ci dessous et il n’y avait pas de cotisations chômage ! et nous réalisons le recalcule pour tomber comme lui ! 

et ci dessous la DSN de 12/2024 récupérée sur le site de l’URSSAF ou nous pouvons voir qu’il n’y a pas de cotisations chomage.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

23 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 22 janvier 2025

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a le cas de cotisations sur la base forfaitaire ?

Si oui, vous forcez les bases sur Silae ?

Bonjour,

J’ai le même pb que vous et pour le moment je force les bases de SILAE !

J’aimerais bien que quelqu’un réponde à votre question également !

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 22 janvier 2025

@Anthony FIEROBE 

Merci pour votre réponse.

Vous avez mis les cotisations chômage sur le bulletin ? Comme indiqué sur le site de l’URSSAF et comme le précise l’UNEDIC en date de 2019.

Et vous n’avez pas de souci en DSN avec le fait d’avoir forcé les bases ?. Bon cela dit pas trop le choix car Silae ne répond plus à la hot line.

Le client m’envoie son bulletin modèle avec les taux et bases qu’il a fait via EXCEL suite à un échange avec l’URSSAF et moi je le réalise sur SILAE en forçant mes bases uniquement ! Vous trouverez ci dessous la base de mon bulletin et au niveau de la DSN nous n’avons pas de soucis avec l’URSSAF mais nous avons eu un appel de la retraite qui ne comprenait pas notre envoi ! car il y avait un code qui remontait chez eux !

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 22 janvier 2025

L’URSSAF vous a confirmé que pas de cotisations chômage ?

Si on met les cotisations chômage, pas de maladie à 6% et d’alloc familiales à 1.80%, ce qui est normal.

• Connaisseur
  • 12 commentaires
  • Réponse
  • 22 janvier 2025

Lors d’un entretien avec mon client, il a eu une trame pour le traitement de son dossier comme ci dessous et il n’y avait pas de cotisations chômage ! et nous réalisons le recalcule pour tomber comme lui ! 

et ci dessous la DSN de 12/2024 récupérée sur le site de l’URSSAF ou nous pouvons voir qu’il n’y a pas de cotisations chomage.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4146 commentaires
  • 22 janvier 2025

Bonjour,

Pourriez-vous transmettre ces informations et documents à notre assistance pour que nous puissions analyser le cas et améliorer le traitement de ces contrats svp ?

Vous en remerciant par avance.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 22 janvier 2025

@Anthony Petit 

Bonjour,

Un ticket #1662031  a été fait le 16/01/2025.

Pour information, l’assistance ne répond plus ou alors c’est dans des délais extrêmement longs.

Au vu du prix du bulletin, on aimerait avoir une réponse dans les 2 jours ouvrés.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4146 commentaires
  • 22 janvier 2025

Bonjour Cathy,

Merci, j’ai relancé la demande en interne.

Désolé pour le délai de traitement de votre demande.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 22 janvier 2025

@Anthony FIEROBE 

Mon client a la même trame que vous donc je pense que c’est une trame de l’URSSAF.

• Connaisseur
  • 36 commentaires
  • 23 janvier 2025

Bonjour,

Pour avoir le suivi.

Même demande faite le 15/01/2025, ticket #1659985

Merci

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 24 janvier 2025

Bonjour,

Suite à l’envoi à Silae de la lettre ACOSS du 27/08/2007 sur les juniors entreprises, Silae a fait remonter ma demande au service produit pour analyse.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 30 janvier 2025

Bonjour ​@Anthony FIEROBE 

A chaque fois que vous avez un bulletin, vous le rentrez et vous le sortez sur Silae, non ?

Par exemple, 2 journées : une le 06/01 et l’autre le 14/01/25

Entré le 06/01 et sorti le 14/01/25.

Quel motif de sortie vous mettez ?

Si seulement Silae avait fait une fiche indiquant comment saisir ce type de personne.

Bonjour ​@Cathy,

Oui, nous passons tjs par SILAE pour la réalisation du bulletin.

Je ne renseigne rien car avec le code 92 Convention avec association d’étudiants à caractère pédagogique, il n’y à pas de nécessité de faire une déclaration de fin de contrat et je n’ai jamais été bloqué et mon salarié sort bien sur le mois !

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 30 janvier 2025
Anthony FIEROBE a écrit:

Bonjour ​@Cathy,

Oui, nous passons tjs par SILAE pour la réalisation du bulletin.

Je ne renseigne rien car avec le code 92 Convention avec association d’étudiants à caractère pédagogique, il n’y à pas de nécessité de faire une déclaration de fin de contrat et je n’ai jamais été bloqué et mon salarié sort bien sur le mois !

Merci.

Vous renseignez une date d’entrée, début contrat, début emploi et motif début emploi ?

Donc vous ne mettez pas de date de sortie et pour le mois d’après (02/2025), il n’y a pas de bulle rouge pour la personne ? Si bulle rouge impossible de faire DSN 02/2025

Je mets une date de début et une date de fin comme ci dessous et je n’ai bien qu’un bulletin à faire sur 01/2025 ensuite il est grisé.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 31 janvier 2025

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Peut on remplacer le libelle “Rémunération x journées d’études” du B01 par “Rétribution x journées d’études”.

Si oui, comment ?

Est il possible d’enlever sur l’affichage du bulletin la date d’entrée, d’ancienneté, de sortie et la mention code du travail ?

Si oui, comment ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4146 commentaires
  • 31 janvier 2025

Bonjour Cathy,

Il faudra mettre en spécifique le profil de prime des association d’étudiant pour pouvoir modifier le libellé. Il n’est pas prévu d’INIT sur le libellé.

Donc si il y une mise à jour est faite, le profil ne sera pas mis à jour sur le dossier.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 31 janvier 2025
Anthony Petit a écrit:

Bonjour Cathy,

Il faudra mettre en spécifique le profil de prime des association d’étudiant pour pouvoir modifier le libellé. Il n’est pas prévu d’INIT sur le libellé.

Donc si il y une mise à jour est faite, le profil ne sera pas mis à jour sur le dossier.

Merci.

Et pour l’affichage ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4146 commentaires
  • 31 janvier 2025

Ah pardon, je n’avais pas vu la deuxième question :s

Pour personnaliser un bulletin d’une telle manière, il faut voir avec le service Onboarding pour vous faire un spécifique.

• Connaisseur
  • 36 commentaires
  • 4 février 2025

Bonjour,
On a enfin eu le retour de Silae pour le calcul de l’assiette forfaitaire, il faut mettre dans la fiche salarié en plus du code contrat de travail 92, le cas particulier 02.
Bonne fin de journée

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 4 février 2025
MARIE a écrit:

Bonjour,
On a enfin eu le retour de Silae pour le calcul de l’assiette forfaitaire, il faut mettre dans la fiche salarié en plus du code contrat de travail 92, le cas particulier 02.
Bonne fin de journée

Bonjour,

Sauf que la contribution au dialogue social est calculée sur le salaire et non sur la base forfaitaire !

J’ai informé Silae pour cet oubli.

Bonjour,

Merci pour vos retours !

Bonne journée.

Anthony

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies