Skip to main content
Répondu

APECITA

Bonjour,

Peut-on neutraliser la cotisation APECITA qui se déclenche à tort pour un salarié MSA, technicien non cadre.

Merci

Cathy BAZILLAC

Meilleure réponse par Mat

La fiche est bonne, il faut juste demander à Silae de justifier pourquoi ils appliquent l’APECITA sur les non cadres techniciens puisque la MSA vous dit que ce n’est pas du.

Afficher l'original

12 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 4 février 2025

Bonjour,

Dans votre fiche salarié, au niveau du code de la protection sociale, est-ce qu’il est bien renseigné en non cadre ?

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 4 février 2025

Oui, il est bien renseigné en non cadre.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 4 février 2025

Voici ce que j’ai trouvé dans la FAQ de Silae

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 4 février 2025

Effectivement, c’est bien mon paramétrage dans ma fiche société, mais selon le MSA la cotisation APECITA ne devrait être appelée que pour les salariés cadres, mais elle se déclenche également pour les techniciens non cadres.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

C’est en effet le cas, l’APECITA correspond pour la MSA à l’APEC et ne concerne donc que les cadres.

Il convient donc normalement de vérifier ce qui est renseigné dans la fiche salarié au niveau du code statut catégoriel AGIRC ARRCO.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • Réponse
  • 4 février 2025

La fiche est bonne, il faut juste demander à Silae de justifier pourquoi ils appliquent l’APECITA sur les non cadres techniciens puisque la MSA vous dit que ce n’est pas du.

• 13 commentaires
  • 4 février 2025

Dans votre fiche salarié, questionnaire conventionnel vous avez la possibilité de cocher “le salarié ne cotise pas à l’APECITA”

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 4 février 2025

Dans la fiche salarié, j’ai bien mon statut catégoriel en non cadre, mais je n’ai pas l’option “le salarié ne cotise pas à l’Apecita” dans mon questionnaire conventionnel.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 4 février 2025

Je crois que la coche n’apparaît que pour les cadres, je confirme j’ai un technicien non cadre et pas la coche

• 13 commentaires
  • 6 février 2025

Pourtant mon technicien TAM 1  (anciennement article 36) a bien la coche dans son questionnaire conventionnel.

J’ai forcé le paramétrage jusqu’au CPN DUC 243.

Quelle est votre CCN ? 

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 6 février 2025

Franchement j’ai du mal lire, j’ai revu le dossier et la coche est bien là. Après ce n’est pas mon dossier donc je ne suis pas familière de la CCN, mais j’aurais du mieux lire le questionnaire conventionnel

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 6 février 2025

La CCN dans mon dossier est celle du Golf.

Ci-joint paramétrage du salarié.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies