Skip to main content
Question

Fin de contrat et transfert salarié

Bonjour, 

J’ai besoin de votre aide svp !

Deux salariés sont transférés de la société X au 1er février sur une SAS Y (du même dirigeant que la société de base X).

Une juriste en droit sociale m’a conseillé hier d’effectuer la sortie des salariés (avec doc de fin de contrat et attestation France travail) sur la société X avec comme motif “rupture d’un commun accord”. Or je ne retrouve pas ce motif. Il s’agit de deux CDI. Comment avez-vous géré cette situation si vous l’avez rencontré svp.

Vous remerciant d’avance.

Maeva.

8 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1879 commentaires
  • 26 mars 2025

Bonjour

Le plus simple est sans aucun doute de le gérer en démission

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 887 commentaires
  • 26 mars 2025

Bonjour ​@Maëva LABORIEUX 

• soit en démission pour avoir les documents de sortie
  • soit dans le cadre d’un transfert faire un changement en 902 et bien mettre pour le nouvel établissement dans l’onglet DSN - Gestion des numéros de contrats, par contre pas de documents de sortie. dans le cadre d’une mutation/transfert, j’ai pris la 2eme option, en faisant bien le nécessaire entre l’ancien Siret et le nouveau Siret. cela fonctionne très bien. ensuite c’est une décision propre au cabinet et ce que veut l’entreprise.

@MSC SOCIAL1 ​@Mat Merci beaucoup pour votre retour.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 887 commentaires
  • 26 mars 2025

@Maëva LABORIEUX , avec plaisir et à votre disposition si vous souhaitez plus de précision si vous prenez la 2eme méthode. bonne journée

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1879 commentaires
  • 26 mars 2025

Je rebondis sur le sujet mais des retours autour de moi, la mutation n’est conseillée qu’au sein de la même société. Elle est déconseillée en cas de changement complet de société, même si vous avez le même dirigeant. En effet, l’impact sur France Travail est déjà un frein en soi.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 887 commentaires
  • 26 mars 2025

@Maëva LABORIEUX le mieux dans votre cas comme il faut les documents de sortie s’est la démission, mais ce n’est pas réellement une démission et cela est assez dérangeant, tout dépend la finalité avec le nouveau contrat de travail. bon courage

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1879 commentaires
  • 26 mars 2025

En ce qui concerne la démission, il faut expliquer de préférence la situation au client et au salarié, l’impact des droits, et demander au salarié une démission. C’est une véritable fin de contrat sur la société : un contrat de travail est établi pour une société, pour un SIREN finalement et même un SIRET. Une mutation ne devrait déjà être possible que si le contrat le prévoie expressément et même comme ça, ça peut être sujet à litige. C’est pour ça que dans mes connaissances professionnelles, il n’est pas fait le choix de la mutation mais celle de la fin de contrat et de la réembauche derrière. 

Maintenant, le mieux est que le sujet soit traité par un expert juridique à mon sens.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 887 commentaires
  • 26 mars 2025

j’ai fait appel à un service juridique pour appliquer la méthode en 902 pour mon cas (qui était propre à la demande du client), et valider par silaé.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies