Skip to main content
Répondu

Gestion des salariés sous CDD d'usage - Transmission des documents de fin de contrat

Bonjour,

Lors de l’envoi des bulletins brouillons par mail à ma cliente, il y a le message suivant :

Je comprends qu’à partir du 15 juillet, il n’y aura plus la possibilité d’envoyer des bulletins de paies via Silae directement au client et/ou au salarié.

Cela me pose un problème important pour les intermittents (CDD d’usage), où il y a une délivrance de documents de fin de contrats pour chaque période d’emploi (potentiellement plusieurs sur un même mois).

A l’heure actuelle, j’ai compris que les salariés sortis perdaient leur accès personnel MySilae.

Quelle solution est prévue pour la transmission des soldes de tout compte pour les intermittents, hors la mise en place d’un coffre fort électronique ?

En vous remerciant par avance de votre retour. 

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Vous avez raison, actuellement, les AEM ne sont pas distribuables par My Silae.
Cette évolution est prévue d’ici septembre.

Concernant le certificat de congés spectacle, celui ci ne semble pas être prévu actuellement, mais une évolution permettra de mettre à disposition les documents présents en GED.

Il faudra attendre la sortie des évolutions pour voir si elle rentre dans l’offre de base ou si elle sera optionnelle.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

5 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1695 commentaires
  • 3 juillet 2025

Bonjour; ​@Anthony Petit : un retour à faire? merci pour votre aide.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5401 commentaires
  • 4 juillet 2025

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la signature électronique des documents de sortie pour les intermittents, et même pour tous les autres salariés.

FLASH INFO - Nouvelle fonctionnalité : Signature électronique des documents de sortie

@Anthony Petit 

Bonjour M. Petit,

Merci pour votre retour.

Néanmoins, dans la fiche d’aide “Faire signer électroniquement les documents de sortie” (mise à jour le 06/05/2025), il est précisé que les documents mis à disposition sont :

• le solde de tout compte,
  • le certificat de travail,
  • attestation France Travail rematérialisée (quid des AEM, attestations France Travail spécifique aux entreprises du spectacle, non dématérialisables (pas de FCTU pour les intermittents) ?),
  • attestation de journée de Solidarité.

Qu’en est il du certificat congés spectacle, qui sont comme les AEM une spécificité des entreprises du spectacle ?

Je comprends que le partage des documents est accessible via le module optionnel “Gestion des salariés”. Quel serait son coût pour l’utiliser pour un seul client ?

Suis je assurée que l’ensemble des documents de fin de contrat (bulletin, reçu pour solde de tout compte, certificat de travail, AEM et certificat congé spectacle) sera transmissible au salarié ?

En vous remerciant de votre retour.

Bien cordialement.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5401 commentaires
  • Réponse
  • 9 juillet 2025

Bonjour,

Vous avez raison, actuellement, les AEM ne sont pas distribuables par My Silae.
Cette évolution est prévue d’ici septembre.

Concernant le certificat de congés spectacle, celui ci ne semble pas être prévu actuellement, mais une évolution permettra de mettre à disposition les documents présents en GED.

Il faudra attendre la sortie des évolutions pour voir si elle rentre dans l’offre de base ou si elle sera optionnelle.

Bonjour,

En ce cas, je ne comprends pas pourquoi l’envoi des bulletins par mail est suspendu dès le 15 juillet, alors qu’aucune solution fiable n’est proposée en retour.

Je demande expressément à ce que les envois des bulletins directement aux salariés soient encore possibles jusqu’à la fin de l’année 2025, le temps que vos services puissent mettre en place une solution pérenne à la place.

Le client m’a clairement signifié qu’il ne se chargerait pas d’envoyer les documents de fin de contrat à chaque intermittent (environ 150 tous les mois), et il va être difficile pour nous de facturer au client une journée de temps passés à envoyer manuellement les bulletins + l’AEM + le certificat congé spectacle à chaque intermittent.

En vous remerciant par avance de votre retour.

Bien cordialement.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies