Skip to main content
Répondu

Motif de sortie en DSN pour un salarié tiré au sort (notaire)

Hello,

Je ne trouve pas de sujet similaire sur le groupe, ni d’instructions sur ce point particulier dans l’aide en ligne SILAE. Je tente donc ma chance ici.

L’un de vous a-t-il déjà eu à traiter la sortie d’un salarié d’une étude de notaire, tiré au sort pour pouvoir s’installer en tant que créateur d’office ?

De fait, il est légalement impossible de cumuler le statut de notaire titulaire, et celui de notaire salarié. Il faut donc à l’heureux élu démissionner de son poste salarié. 

Mais quid du motif en DSN ? Doit-on cocher Démission ou Rupture de contrat pour force majeur ou fait du prince ? L’on nous dit que la démission n’a pas besoin d’être “formalisée”. Mais si le salarié a remis une démission en bonne et due forme ? 

Je peine à trouver des textes clairs sur le sujet, qui pourtant se pratique depuis quelques années maintenant. 

J’en appelle donc à ceux qui ont déjà eu affaire à ce genre de situation, afin de savoir ce que vous avez retenu, ce que cela a donné (pour peu que vous ayiez eu des info a posteriori), voir si vous avez eu connaissance d’instructions plus précises de la chancellerie… 

Merci d’avance !

Meilleure réponse par Jon Naylor

Bonjour,

Nous avons utilisé la démission dans le même cas, par élimination des autres possibilités.

Cordialement.

Jon

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

1 commentaire

• Connaisseur
  • 126 commentaires
  • Réponse
  • 17 juin 2025

Bonjour,

Nous avons utilisé la démission dans le même cas, par élimination des autres possibilités.

Cordialement.

Jon

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies