Skip to main content
Répondu

Régime social indemnité transactionnelle suite RC

Bonjour,

Nous avons une transaction réalisée à la suite d’une rupture conventionnelle.

Selon les sources trouvées et notamment RF paye l’indemnité soit obéir au même régime social que l’indemnité qu’elle vient compléter.

Selon notre interprétation l’indemnité transactionnelle doit donc être soumise à la contribution spécifique de 30% (puisqu’il n’y a pas eu de décision de justice reconnaissant le caractère indemnitaire).

Cependant SILAE déclenche le forfait sociale à 20 % mais pas le contribution à 30%.

Quelqu’un a-t-il une solution ? 

Merci par avance,

Meilleure réponse par Lydie C

Bonjour à tous

Pour suivi sur ce sujet, j’ai eu un retour de l’assistance en fait c’est parce que nous avions fait le bulletin post-emploi sur le même mois que le mois de la sortie:

“Pour le versement d'une indemnité après la sortie, il est donc préconisé de passer par un bulletin post-emploi.
Cependant, celui-ci ne peut être techniquement calculé qu'à compter du mois suivant la sortie.
Il se rattachera par défaut au dernier emploi du salarié, et reprendra donc les éléments de l’attestation initialement envoyée pour permettre l'envoi d'une attestation annule et remplace.

Il est possible de modifier la date de paiement dans les éléments calculés afin de correspondre à la date à laquelle l'indemnité a été versée.

L'indemnité transactionnelle va prendre l'intitulé de l'indemnité initiale qu'elle complète donc "Indemnité de rupture conventionnelle". Il n'y aura pas moyen de la forcer.”

En faisant le bulletin post-emploi sur le mois d’avril ça fonctionne.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

17 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Quelle rubrique avez-vous utiliser?

Cordialement

• Auteur
  • Apprenti
  • 9 commentaires
  • 11 mars 2025

Bonjour,

J’ai pris le profil INDTRANSAC.

Forum|alt.badge.img+2

Essayer avec la rubrique J04.RC mais je ne suis pas sûre

• Auteur
  • Apprenti
  • 9 commentaires
  • 11 mars 2025

Je viens de tester, ça soumet également au forfait social à 20 % 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 883 commentaires
  • 11 mars 2025

Bonjour, voir pour demander une assistance pour que le taux à 30% remonte comme vous le souhaitez. vous avez essayé de voir si vous pouvez exceptionnellement changer le taux vous même? par contre bah bien...

Forum|alt.badge.img+2
MSC SOCIAL1 a écrit:

Bonjour, voir pour demander une assistance pour que le taux à 30% remonte comme vous le souhaitez. vous avez essayé de voir si vous pouvez exceptionnellement changer le taux vous même? par contre bah bien...

Elle souhaite la contribution spécifique et on ne peut pas la rajouter

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 883 commentaires
  • 11 mars 2025

Ok, on ne sait jamais. merci Jocelyne

Forum|alt.badge.img

Bonjour

La gestion de cette indemnité dépend dans un premier temps du contenu de la transaction, puisqu’en matière de rupture conventionnelle seul un litige non lié à la rupture devrait être réglé via la rédaction d’une transaction.

Vous indiquez que le caractère indemnitaire n’est pas reconnu, à mon sens, on se trouve dans le cadre de l’article L 242-1 du CSS qui précise que les sommes versées lors de la rupture rentrent dans l’assiette de calcul des cotisations à moins que l’employeur ne prouve qu’elles concourent à l’indemnisation d’un préjudice. Donc soumise en intégralité à charges sociales.

Il me semblerait judicieux de demander au rédacteur de la transaction de bien préciser la nature de cette indemnité.

• Auteur
  • Apprenti
  • 9 commentaires
  • 11 mars 2025
MSC SOCIAL1 a écrit:

Bonjour,

Je peux modifier le taux, cependant ça partira dans le mauvais CTP au niveau de la MSA j’ai peur que ça nous fasse une anomalie …. Et en essayant d’insérer le code libellé SS037 qui apparaît dans mon bulletin de rupture conventionnelle pour la contribution à 30%, il apparaît un libellé “Contribution patronale mise à la retraite” donc je ne sais pas trop quoi faire …. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 883 commentaires
  • 11 mars 2025

@JOCELYNE LACOUX , à votre avis?

• Auteur
  • Apprenti
  • 9 commentaires
  • 11 mars 2025
Sylvie BROCHIER a écrit:

Bonjour

La gestion de cette indemnité dépend dans un premier temps du contenu de la transaction, puisqu’en matière de rupture conventionnelle seul un litige non lié à la rupture devrait être réglé via la rédaction d’une transaction.

Vous indiquez que le caractère indemnitaire n’est pas reconnu, à mon sens, on se trouve dans le cadre de l’article L 242-1 du CSS qui précise que les sommes versées lors de la rupture rentrent dans l’assiette de calcul des cotisations à moins que l’employeur ne prouve qu’elles concourent à l’indemnisation d’un préjudice. Donc soumise en intégralité à charges sociales.

Il me semblerait judicieux de demander au rédacteur de la transaction de bien préciser la nature de cette indemnité.

Je me base sur RF PAYE qui indique pour une indemnité transactionnelle ayant un caractère indemnitaire : 

Contribution patronale spécifique

❶ Principe : l’indemnité transactionnelle est assujettie à une contribution patronale spécifique de 30 % sur la fraction de l’indemnité exonérée de cotisations sociales.

❷ Caractère indemnitaire reconnu en justice : l’indemnité transactionnelle est exonérée si une décision de justice retient son caractère indemnitaire.

Forum|alt.badge.img+2

Je mettrai le bon code CTP pour éviter une anomalie DSN.

Pour la contribution étant donné qu’elle est patronale, vous pourrez la rajouter dans la DSN.

Lorsque vous aurez une réponse de Silae, Essayez l’assistance en précisant que ça bloque l’envoi de votre DSN.

Vous aurez peut-être une réponse rapide.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

J’ai une idée mais je ne sais pas si elle est bonne.

Sur votre bulletin vous mettez une indemnité de rupture de conventionnelle élevée afin que ça déclenche la contribution.

Vous forcez la base de la contribution et vous supprimez l’indemnité de rupture conventionnelle pour voir si la contribution reste dans le bulletin.

Cordialement

• Auteur
  • Apprenti
  • 9 commentaires
  • 12 mars 2025
JOCELYNE LACOUX a écrit:

Bonjour,

Sur votre bulletin vous mettez une indemnité de rupture de conventionnelle élevée afin que ça déclenche la contribution.

Vous forcez la base de la contribution et vous supprimez l’indemnité de rupture conventionnelle pour voir si la contribution reste dans le bulletin.

Cordialement

Bonjour Jocelyne,

Tout d’abord merci de votre aide.

J’ai tenté ainsi mais malheureusement une fois l’indemnité supprimée, la ligne se supprime même si elle a été forcée …..

Forum|alt.badge.img+2
Lydie C a écrit:
JOCELYNE LACOUX a écrit:

Bonjour,

Cordialement

Bonjour Jocelyne,

Tout d’abord merci de votre aide.

J’ai tenté ainsi mais malheureusement une fois l’indemnité supprimée, la ligne se supprime même si elle a été forcée …..

Merci, dommage que ça n’est pas fonctionné.

Bon après-midi

• Auteur
  • Apprenti
  • 9 commentaires
  • Réponse
  • 13 mars 2025

Bonjour à tous

Pour suivi sur ce sujet, j’ai eu un retour de l’assistance en fait c’est parce que nous avions fait le bulletin post-emploi sur le même mois que le mois de la sortie:

“Pour le versement d'une indemnité après la sortie, il est donc préconisé de passer par un bulletin post-emploi.
Cependant, celui-ci ne peut être techniquement calculé qu'à compter du mois suivant la sortie.
Il se rattachera par défaut au dernier emploi du salarié, et reprendra donc les éléments de l’attestation initialement envoyée pour permettre l'envoi d'une attestation annule et remplace.

Il est possible de modifier la date de paiement dans les éléments calculés afin de correspondre à la date à laquelle l'indemnité a été versée.

L'indemnité transactionnelle va prendre l'intitulé de l'indemnité initiale qu'elle complète donc "Indemnité de rupture conventionnelle". Il n'y aura pas moyen de la forcer.”

En faisant le bulletin post-emploi sur le mois d’avril ça fonctionne.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 883 commentaires
  • 13 mars 2025

Bonjour ​@Lydie C , parfait! bonne journée

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies