Skip to main content
Répondu

affichage compteur RTT forfait jours

Bonjour,

Ma cliente veut faire apparaitre si c’est possible le compteur des RTT pour les forfait jours, est-ce possible sur SILAE ? je pense que oui, mais je ne trouve pas comment faire ? Merci pour votre aide.

Meilleure réponse par JOCELYNE LACOUX

Bonjour,

Si vous indiquez les RTT dans la fiche du salarié, elles apparaitront sur le bulletin.

Cordialement

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

15 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 946 commentaires
  • Réponse
  • 8 janvier 2025

Bonjour,

Si vous indiquez les RTT dans la fiche du salarié, elles apparaitront sur le bulletin.

Cordialement

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 928 commentaires
  • 8 janvier 2025

Bonjour, Ok avec Jocelyne, un petit complément, bonne journée.

tous les mois, votre client devra vous fournir le nombre de jour travaillé. pour l’avoir de façon pérenne, aller dans la fiche du salarié, paramétrage paie et prendre NBJTRAV. si il le fait pas, pas grave, il faudra faire une régule en fin d’année. un tableau devra être tenu par mois pour l’année (en cas de controle)

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour MSC, vous vous compliquez les choses il suffit de renseigner dans la fiche salarié.

Un forfait jours est annuel, le nombre de RTT est défini dans l’année

Le calcul du nombre de RTT en forfait jour est simple et repose sur la soustraction de plusieurs éléments du total des jours de l’année. Pour cela, il va devoir prendre comme base de calcul le nombre de jours travaillés maximum sur un an correspondant à 218 jours.

La formule de calcul

1. Nombre de jours dans l’année : 365 (ou 366 en année bissextile)
  2. Nombre de jours de forfait : 218 jours maximum
  3. Jours de week-end : 104 jours (52 samedis et 52 dimanches)
  4. Jours fériés hors week-end
  5. Congés payés : 25 jours

En 2025, un salarié en forfait jour bénéficiera donc de 8 jours de RTT.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 928 commentaires
  • 8 janvier 2025

@JOCELYNE LACOUX  merci pour votre retour, la façon expliquée dans la base de connaissance fonctionne bien et là c’était un exemple de 2024. je n’ai pas encore fait le paramétrage de 2025, faisant les DSN, TSS. je sais comme calcule le nombre de RTT, mais merci pour 2025.

Forum|alt.badge.img+2

MSC ne le prenait pas mal mais le but est de répondre pas d’être premier dans le classement.

C’est une communauté pour aider pas pour le classement

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 928 commentaires
  • 8 janvier 2025

@JOCELYNE LACOUX  je ne vous permets pas! mon but est de répondre et de faire en sorte que ma réponse soit la plus limpide possible, je répond comme je le veux et le souhaite, je n’ai pas à recevoir des propos insultants de la sorte, je trouve cela inadmissible!! maintenant evitez de me répondre. je pense avoir été polie et courtoise.cela je ne l’admets pas du tout!

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4048 commentaires
  • 8 janvier 2025

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions précieuses et votre engagement !

Un petit rappel : la bienveillance et le respect sont essentiels pour faire de cette communauté un espace d'entraide et de partage agréable pour tous.

En cas de désaccord ou de malentendu, n’hésitez pas à nous signaler le problème.

Restons unis autour de notre objectif commun : apprendre, progresser et s’entraider. Chaque contribution fait grandir cette communauté et la rend plus inspirante pour tous.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 14 commentaires
  • 14 janvier 2025

Bonjour à tous,

Désolée mais j’étais occupée à d’autres choses, et j’avais mis ce problème de côté..

Merci à tous de m’avoir répondue et je suis vraiment désolée de ce conflit. Nous avons déjà assez de problèmes à régler, évitons d’en créer d’autres entre nous. Merci encore pour votre aide à tous

• Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 22 janvier 2025

Bonjour, 

Comment ne pas parler de RTT mais plutôt de Repos forfait jour avec indication du compteur de jour de repos sur les bulletins :

• Avec un compteur acquis dès le début de l’année = 8 pour 2025 pour forfait 218j
  • La possibilité de les poser s/ MySilae sur toute l’année en avance. Par exemple poser les 8j dès maintenant en décembre 2025 ?

Bonjour,

Je suis dans le même cas, je souhaiterai faire apparaitre sur les fiches de paie le compteur “repos forfait jours” et non pas RTT. Comment puis je faire pour afficher ce compteur et pouvoir le débiter à chaque fois que les jours sont posés comme le compteur CP et/ou RTT standard ?

Merci beaucoup pour votre aide :)

Bonjour, “juridiquement la RTT ne concerne pas les forfaits jours... 

il convient d’aller dans Param  absences / paramCP sup / remplacer CPsup2 par repos forfait jours.

puis dans profil Primes mettre /

ensuite dans fiche salarié ajouter dans plan de primes REPOSFORFJ

puis dans éléments variables ajouter Repos acquis et insérer le nb de jour mensuelle d’acquisition

Cdt

Bonjour

Je rebondis sur la question.

En effet, un forfait jour est annuel pour le salarié est censé acquérir 8 jours de “RTT” en 2025.

Or, n’est-ce pas mieux de lui faire acquérir mensuellement 0.67 jours plutôt que de lui faire acquérir 8 jours pour l’année dès le bulletin de janvier 2025 ?
(en cas de départ en cours d’année s’il vient du coup à prendre tous ses RTT alors que n’a pas travaillé l’année complète)

Merci

Forum|alt.badge.img+2
Julien.VIDAL a écrit:

Bonjour

Je rebondis sur la question.

En effet, un forfait jour est annuel pour le salarié est censé acquérir 8 jours de “RTT” en 2025.

Or, n’est-ce pas mieux de lui faire acquérir mensuellement 0.67 jours plutôt que de lui faire acquérir 8 jours pour l’année dès le bulletin de janvier 2025 ?
(en cas de départ en cours d’année s’il vient du coup à prendre tous ses RTT alors que n’a pas travaillé l’année complète)

Merci

Bonjour,

Je suis d’accord avec Julien

Cordialement

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous faire part de notre réflexion actuelle sur le compteurs de repos des salariés en forfait jours. En effet, le terme “RTT” est inapproprié aux forfaits jours, mais je pense que le terme de “repos” l’est tout autant. 

Pour faire un parallèle avec les salariés en heures, si un salarié effectue ses 35 heures selon un planning du lundi au jeudi, on ne positionnera pas de repos le vendredi ! Il s’agit simplement d’un jour non travaillé pour respecter le temps de travail hebdomadaire. On peut tenir le même raisonnement pour les forfait, il ne s’agit pas de jours de repos, mais de jours non travaillés pour respecter la limite annuelle de 218.

Dans la loi, je ne vois pas d’obligation de suivre les repos des forfait jours, l’obligation se limite au suivi des jours travaillés.

Avec l’activation de la méthode 189, le suivi des jours travaillés s’affiche sur le bulletin, ce qui me semble suffisant.

D’où, notre interrogation finale: est-ce nécessaire de mentionner un compteur des repos sur les bulletins des salariés en forfait jours ?

Merci d’avance pour nos échanges,

Clément

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

La convention de forfait jours est un accord entre l’employeur et le salarié qui permet de prévoir une durée de travail différente de la durée de travail légale ou conventionnelle sur la base d’un forfait établi en jours sur l’année. Une convention de forfait jours peut être conclue dans la limite du nombre de jours fixé par un accord collectif uniquement avec : 

• les cadres disposant d’une autonomie dans leur emploi du temps

• les salariés non cadres qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées.

Dans le cadre d’une convention de forfait jour, le salarié n’est pas soumis à la durée légale de travail fixée à 35h par semaine. Ce dernier est amené à effectuer des heures de travail au-delà de cette limite qui ne correspondent pas à des heures supplémentaires, dès lors que le temps de travail est décompté en jours.

⚠️ Attention : malgré l’existence d’un dispositif de RTT, l’employeur doit veiller à ce que les salariés en forfait jours respectent les repos quotidiens et hebdomadaires, à savoir : 

• 11 heures consécutives par jour

• 35 heures consécutives une fois par semaine.

En contrepartie de ces heures de travail effectuées, le salarié en forfait jours bénéficie de jours de repos spécifiques rémunérés que l’on appelle "réduction du temps de travail (RTT)"

Chaque année, l’employeur a l’obligation de déterminer le nombre de jours de RTT  pour les salariés en forfait jours annuel.

Pour calculer le nombre de jours de RTT auxquels les salariés en forfait jours peuvent prétendre, l’employeur doit prendre pour base de calcul le nombre de jours travaillés par un salarié au maximum par ancorrespondant à 218 jours

💡 Bon à savoir : lorsque le salarié fait l’objet d’un dépassement du forfait jours en travaillant au-delà de la limite prévue par la convention de forfait jour ou au-delà des 218 jours travaillés prévus par la loi, ce dernier se voit attribuer des jours de repos auxquels il peut en partie renoncer en contrepartie d’une majoration de salaire.

Je pense que c’est au cas par cas, tous les salariés en forfait jours ne sont pas forcément concernés.

Cordialement

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies