Skip to main content
Répondu

ATTESTATION LICENCIEMENT ECONOMIQUE CSP MOINS D'UN AN D'ANCIENNETE

bonjour,

je dois sortir un salarié pour le motif suivant :

licenciement économique csp moins d'un an d'ancienneté

lorsque j'essai de paramétrer sa sortie, peu importe le motif économique que je choisi on on m'impose la saisie d'un préavis

il a choisi le csp, on m impose de saisir un préavis non effectué non payé, LORSQUEZ JE CHOISI L OPTION RUPTURE MOTIF ECONOMIQUE AVEC ACCEPTATION DU CSP cependant le salarié a moins d'un an d'ancienneté son préavis lui est donc payé et son contrat se termine à la fin du délai de réflexion de 21 jour soit le 15/02, la date de notification étant également le 15/02 il m'est impossible de lui faire son attestation employeur, pouvez m'aider?7

quel motif choisir et quelles dates renseigner pour ne pas être bloqué

bonne journée

Meilleure réponse par Aurélien Serdet

bonjour @CB PAIE RH ,

Regardez les cas particuliers de la base de connaissance ‘’Gérer la sortie d'un salarié (assistant de sortie)’’: https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16541473707922-G%C3%A9rer-la-sortie-d-un-salari%C3%A9-assistant-de-sortie#h_01HMZZBVWKKG7X69Y0NPXGCJZM, vous avez les indications pour CSP avec ancienenté inférieur à 12 Mois.

8 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

bonjour @CB PAIE RH ,

Regardez les cas particuliers de la base de connaissance ‘’Gérer la sortie d'un salarié (assistant de sortie)’’: https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16541473707922-G%C3%A9rer-la-sortie-d-un-salari%C3%A9-assistant-de-sortie#h_01HMZZBVWKKG7X69Y0NPXGCJZM, vous avez les indications pour CSP avec ancienenté inférieur à 12 Mois.

• Auteur
  • Nouveau
  • February 14, 2024

merci, mais il n’est pas possible d’envoyer l’attestation par le logiciel de cette façon

on m’a proposé cette solution :

En DSN le motif de sortie 26 implique un montant de préavis pris en charge par PE donc il convient alors de ne pas utiliser le motif de sortie 26 mais plutôt le 14.

Vous n'aurez donc pas le retour CSP après envoi EDI, mais vous pouvez utiliser le document CSP en faisant clic droit sur le nom du salarié dans l'état d'avancement. Sinon il faut récupérer le document CSP sur le compte Pôle emploi.

Et pour le préavis non effectué payé j’ai indiqué 1 mois  commençant le lendemain de la rupture

Bonjour @CB PAIE RH ,

Je suis dans la même situation que vous aujourd’hui, et j’ai lu votre solution proposé de mettre le code 14 au lieu du code 26.

Pourriez-vous me dire si Pôle Emploi a accepté cette attestation lors de l’envoi du dossier par l’employeur à l’assurance chômage du salarié ? 

Je vous remercie par avance de votre retour,

• Auteur
  • Nouveau
  • May 15, 2024

Bonjour 

le problème c’est que ce n'est pas le bon  motif, je n’ai pas utilisé ces méthodes afin que le salarié puisse être indemnisé correctement.

J’ai effectué l’attestation sur l’espace pôle emploi du client après avoir demandé les codes par téléphone à pôle emploi (ils sont ensuite envoyés par courrier ).

Bon courage

Bonjour,

Dans ce cas de figure, j’ai utilisé un libellé I06 en indiquant le montant de l’indemnité compensatrice de préavis sans passer par le module de sortie du salarié et j’ai coché “bénéficie du CSP” sans indiquer de préavis ni de montant.

Aude ANCELIN
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • July 17, 2026

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi l’AER ne peut pas être envoyée via le logiciel dans le cas d’un salarié n’ayant pas 12 mois d’ancienneté qui accepte le CSP.

Savez-vous pourquoi ?

Je vous remercie,

Cordialement,

aude

Bonjour,

Silae m’avait répondu ceci en 05/2024 :

Bonjour,

Nous avons reçu une réponse de Pôle Emploi à cette question suite à notre demande, compte tenu du cahier technique DSN qui ne prévoit pas la possibilité de déclarer un préavis non effectué mais versé au salarié, en cas de rupture pour motif économique dans le cadre d'un CSP.

En résumé, pour ce cas précis (salarié licencié économiquement et acceptant le CSP < 12 mois d'ancienneté), et dans l'attente d'une évolution du cahier technique DSN :

• On préconise aux utilisateurs de déclarer les sorties de salarié avec un code 026

Dans l'assistant de sortie :

• Date de fin de contrat = date de sortie du salarié (après délai des 21 jours CSP)
  • Date dernier jour travaillé = théoriquement idem
  • Préavis non effectué non payé = borné uniquement sur le dernier jour
  • Montant indemnité de préavis = néant
  • Durée préavis = peu importe
  • Indemnité compensatrice de préavis = laisser vide (impossible à saisir ici, car elle implique la saisie d'une période de préavis non effectué et payé, ce que le motif de sortie 026 n'autorise pas)

En paie :

• Appel via les EV d'un libellé de prime I06 pour saisir directement l'indemnité de préavis non effectué payé.

Pour l'attestation employeur :

• Ne pas déposer la FCTU à partir de Silae, et compléter soit la liasse CSP que le client pourra retrouver sur son espace Pôle Emploi, soit saisir l'attestation en ligne sur poleemploi.fr

Nous programmons rapidement une MAJ de l'aide en ligne.

Ci-dessous les échanges mails anonymisés :

Attention : Cetemail ne provient pas de notre messagerie interne. Assurez-vous que ce message est fiable avant d'ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien. Scwez attentif, nous comptons sur votre vigilance. Bonjour, Je confirme que la fiche en cours prévoit notamment de reprendre le cas de l'ancienneté inférieur à 1 an qui est aujourd'hui impossible en DSN (un préavis autre, une indemnité de préavis CSP à O ). En attendant, il faut soit récupérer la liasse CSP vierge sur l'espace employeur de pole-emploi, soit faire la saisir sur pole-emploi.fr. Cordialement RÉPUBLIQUE FRANÇAISE pôle emploi DSI — performance SitE et de — Gradignan - Conduite Pmjet 4 DSI — Offœ de — Données du — PM Acquisition dE • e es le-em loi.fr 'TOUsgoglLlSÉs. CONTRELA PROPAGATION DE LA COVID-19 IL EXISTE DES GESTES SIMPLES

Envoyé : mardi 23 mai 2023 17:37 Objet : DSN FCTU - Acceptation du CSP - Comment déclarer le préavis en cas d'ancienneté de moins d'un an ? Bonjour Madame, En cas d'acception du CSP : la norme DSN n'autorise qu'un type de préavis : rupture pour motif économique dans le cadre d'un contrat de 26 sécurisation professionnelle CSP 10 - préavis non effectué non payé dans le cadre d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) NB cette consigne n'est pas valable si le préavis dû est supérieur à 3 mois (Date de début de préavis S21.C00.63.002 / Date de fin de préavis - S21.GOO.63.003) le Guide-saisie-Attest-Employeur (pole-emploi.fn (AE web) autorise quant à lui 2 types de préavis :

•swawwas 'apłe nod a3uer,e Jed suopuacua snon snoN wepuaue ua suogepuewwooau SOA wos salłan0 un weKe ue un,p sułołu ap sșvełes sap SIAeȘ]d np uogeuepęp el ap el laț] ap alla-u0A?Kl sn03 ua uołpłusuł auao •auuou 01 suop a301d ua sałguwoo sal t-,Z9 aqoyy' 01 ap aoualżqo.ug,l wouła3u03 sinco ua ua un d" sy'D9Jd •n : gt7 a6ed anbłpu! 'sas auwa.au •ae-usp-saouepu ano ap!n5 an •qaM BV,p sea ua snłd uou sed ăa,u ana auuou el ued așs!mne sed Ea,u aua3 '0 unaK01dwa,l led ?Ked pnpaya uou un uauepęp ugo,ănod su0VAap snou Ăauuapue,p ue un,p su!ow sęvełes sal mod ii 1 uOu un.p ••po suep *Aed ucu s .Aed Wu ucu *Aed (Z 3dVL3) aurucjnu -30 HVd SIAV3Ud ť ayaNlNl

Cordialement.

Pauline

Service d'Assistance Silae

Aude ANCELIN
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Silae m’avait répondu ceci en 05/2024 :

Bonjour,

Nous avons reçu une réponse de Pôle Emploi à cette question suite à notre demande, compte tenu du cahier technique DSN qui ne prévoit pas la possibilité de déclarer un préavis non effectué mais versé au salarié, en cas de rupture pour motif économique dans le cadre d'un CSP.

En résumé, pour ce cas précis (salarié licencié économiquement et acceptant le CSP < 12 mois d'ancienneté), et dans l'attente d'une évolution du cahier technique DSN :

• On préconise aux utilisateurs de déclarer les sorties de salarié avec un code 026

Dans l'assistant de sortie :

• Date de fin de contrat = date de sortie du salarié (après délai des 21 jours CSP)
  • Date dernier jour travaillé = théoriquement idem
  • Préavis non effectué non payé = borné uniquement sur le dernier jour
  • Montant indemnité de préavis = néant
  • Durée préavis = peu importe
  • Indemnité compensatrice de préavis = laisser vide (impossible à saisir ici, car elle implique la saisie d'une période de préavis non effectué et payé, ce que le motif de sortie 026 n'autorise pas)

En paie :

• Appel via les EV d'un libellé de prime I06 pour saisir directement l'indemnité de préavis non effectué payé.

Pour l'attestation employeur :

• Ne pas déposer la FCTU à partir de Silae, et compléter soit la liasse CSP que le client pourra retrouver sur son espace Pôle Emploi, soit saisir l'attestation en ligne sur poleemploi.fr

Nous programmons rapidement une MAJ de l'aide en ligne.

Ci-dessous les échanges mails anonymisés :

Attention : Cetemail ne provient pas de notre messagerie interne. Assurez-vous que ce message est fiable avant d'ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien. Scwez attentif, nous comptons sur votre vigilance. Bonjour, Je confirme que la fiche en cours prévoit notamment de reprendre le cas de l'ancienneté inférieur à 1 an qui est aujourd'hui impossible en DSN (un préavis autre, une indemnité de préavis CSP à O ). En attendant, il faut soit récupérer la liasse CSP vierge sur l'espace employeur de pole-emploi, soit faire la saisir sur pole-emploi.fr. Cordialement RÉPUBLIQUE FRANÇAISE pôle emploi DSI — performance SitE et de — Gradignan - Conduite Pmjet 4 DSI — Offœ de — Données du — PM Acquisition dE • e es le-em loi.fr 'TOUsgoglLlSÉs. CONTRELA PROPAGATION DE LA COVID-19 IL EXISTE DES GESTES SIMPLES

Envoyé : mardi 23 mai 2023 17:37 Objet : DSN FCTU - Acceptation du CSP - Comment déclarer le préavis en cas d'ancienneté de moins d'un an ? Bonjour Madame, En cas d'acception du CSP : la norme DSN n'autorise qu'un type de préavis : rupture pour motif économique dans le cadre d'un contrat de 26 sécurisation professionnelle CSP 10 - préavis non effectué non payé dans le cadre d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) NB cette consigne n'est pas valable si le préavis dû est supérieur à 3 mois (Date de début de préavis S21.C00.63.002 / Date de fin de préavis - S21.GOO.63.003) le Guide-saisie-Attest-Employeur (pole-emploi.fn (AE web) autorise quant à lui 2 types de préavis :

•swawwas 'apłe nod a3uer,e Jed suopuacua snon snoN wepuaue ua suogepuewwooau SOA wos salłan0 un weKe ue un,p sułołu ap sșvełes sap SIAeȘ]d np uogeuepęp el ap el laț] ap alla-u0A?Kl sn03 ua uołpłusuł auao •auuou 01 suop a301d ua sałguwoo sal t-,Z9 aqoyy' 01 ap aoualżqo.ug,l wouła3u03 sinco ua ua un d" sy'D9Jd •n : gt7 a6ed anbłpu! 'sas auwa.au •ae-usp-saouepu ano ap!n5 an •qaM BV,p sea ua snłd uou sed ăa,u ana auuou el ued așs!mne sed Ea,u aua3 '0 unaK01dwa,l led ?Ked pnpaya uou un uauepęp ugo,ănod su0VAap snou Ăauuapue,p ue un,p su!ow sęvełes sal mod ii 1 uOu un.p ••po suep *Aed ucu s .Aed Wu ucu *Aed (Z 3dVL3) aurucjnu -30 HVd SIAV3Ud ť ayaNlNl

Cordialement.

Pauline

Service d'Assistance Silae

Bonjour Mme Bordigal,

Merci pour cette réponse et votre aide. Etant donné qu’il s’agit d’une situation 2024, je suis allée revoir la fiche consigne DSN sur le sujet et depuis la norme P25V01 il est maintenant possible de traiter en FCTU le cas du salarié dont l’ancienneté est inférieure à 1 an.

Cordialement,