Skip to main content

CODE STATUT REGIME PROTECTION SOCIALE : ABSENCE D'IMPACT SUR LA NATURE DU CONTRAT COMPLEMENTAIRE

Bonjour, 

Pour un dossier appartenant au secteur de la Métallurgie, nous avons, en raison de la répartition différente des taux de cotisations suivant la population (ex : 60/40 et 50/50 suivant la catégorie), créé deux contrats complémentaires frais de santé distincts : un pour les “cadres et assimilés”, un pour les non cadres. Certains salariés, compte tenu de leur coefficient conventionnel, sont considérés désormais, au regard de leur statut régime protection sociale, comme des “cadres et assimilés” (articles 2.1 et 2.2) avec le code “01” à renseigner au niveau du “Code statut régime protection sociale”. En revanche, et c’est ma peine, cela n’entraine aucun impact dans la fiche salarié puisqu’au niveau du “Contrat complémentaire”, le contrat non cadres demeure en lieu et place du contrat cadres. De prime abord, cela n’impacte pas la paie puisque le paramétrage renseigné au niveau de la fiche salariée pour le contrat complémentaire non cadres qui persiste (en l’occurrence le choix : isolé, famille et dispense) est ignoré par le logiciel. Par contre, l’absence de contrat complémentaire cadres dans la fiche salarié a pour effet d’appliquer, mécaniquement, aux salariés concernés, la cotisation “frais de santé isolé” et, bien sûr, j’ai, dans ce dossier, les différents cas de figure (isolé, famille et dispense)... Le seul moyen de contrecarrer cela est d’en passer par le “Code statut catégoriel AGIRC-ARRCO” de la fiche salarié mais cela entraine la création, dans le plan de paie, des lignes “APEC”. Or, ce n’est pas l’effet recherché : les salariés concernés sont assimilés à des cadres uniquement pour le régime de protection sociale (prévoyance, frais de santé et retraite supplémentaire, le cas échéant), leurs statuts n’étant guère modifié au regard du régime AGIRC-ARCCO. Une mise à jour semble être absente dans le logiciel : il n’est pas normal, en effet, que le “Code statut catégoriel AGIRC-ARRCO” soit encore déterminant dans la “sélection” du “Contrat complémentaire” au sein de la fiche salarié et non pas, désormais, le “Code statut régime protection sociale”. Je suis donc “coincé” dans l’attente d’une réponse au ticket déposé hier auprès de notre éditeur de logiciel et pour lequel il n’est pas sûr que je puisse avoir une réponse dans les délais impartis. C’est pourquoi je lance cette bouteille à la mer : quelqu’un a-t-il déjà rencontré mon cas de figure? Si oui, comment vous en êtes-vous sorti? 

Merci par avance de votre aide.

Bien sincèrement.

Idriss987654

4 commentaires

• Apprenti
  • 8 commentaires
  • 29 janvier 2025

Bonjour,

J’ai trouvé la solution, il convient de renseigner dans le code statut catégoriel AGIRC/ARCCO, le “02 Autre bénéficiaire AGIRC (article 36) et vous aurez les contrats complémentaires cadre & assimilé qui apparaîtront dans la fiche salarié...

Bien à vous.

• Auteur
  • Nouveau
  • 2 commentaires
  • 29 janvier 2025

Madame, bonjour,

Merci beaucoup de votre retour.

Egalement, les cotisations APEC ne ressortent pas dans le plan de paie.

Cela va me dépanner pour produire la paie…

Néanmoins, je ne pense pas être en mesure de déposer la DSN en tenant compte de ce paramétrage car les salariés visés ne sont pas des “autres bénéficiaires AGIRC” (dit “article 36” de l’annexe I de la Convention AGIRC de 1947) pour lesquels l’assimilation aux salariés cadres en matière de protection sociale complémentaire (PSC) constitue une faculté.

C’est d’ailleurs certainement la raison pour laquelle ce paramétrage vous maintient, dans la fiche salarié, les deux contrats complémentaires : le contrat “cadres” et le “contrat non cadres”...

Ici, conventionnellement (eu égard, encore une fois, aux coefficients des salariés concernés), nous avons l’obligation d’assimiler ces personnels au régime cadre de PSC (c’est l’ancien article 4bis de la Convention AGIRC de 1947 devenu l’article 2.2 de l’ANI du 17/11/2017).

Je continue donc de penser qu’à la suite de la mise à jour de l’éditeur relativement au “Code statut régime protection sociale” il manque une “brique” en matière paramétrage.

Effectivement, à la suite de cette refonte, les “contrats complémentaires Frais de santé” renseignés en fiche salarié doivent désormais être impactés uniquement par le “Code statut régime protection sociale” (choix “01” ou “02”) et non plus par le code statut catégoriel AGIRC-AGIRC.

Bonne réception.

Bien à vous 

Idriss987654

• Apprenti
  • 8 commentaires
  • 29 janvier 2025

Je vous rejoins sur le fond.

Pour la déclaration de la DSN il faut regarder si cette rubrique affecte les blocs véritablement.

Mais au moins cela nous permets d’avancer sur pour la production de la paie !

Bon courage,

Cordialement

Cyndie

• Auteur
  • Nouveau
  • 2 commentaires
  • 29 janvier 2025

Madame,

Oui, si l’éditeur ne me fait pas de retour d’ici au 14/02 prochain, il n’y aura pas d’autres choix que de déposer la DSN ainsi...

Et puis, comme vous le dîtes si justement, il n’est pas certain que ce paramétrage “de circonstance” affecte directement les rubriques en DSN.

Espérons néanmoins qui nous puissions avoir un retour d’ici là de manière à pouvoir travailler sur une base saine!! 

Bon courage également pour cette période de paie.

Bien à vous

Idriss987654

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies