Skip to main content

Bonjour,

 

Une entreprise accorde un emprunt salarié à un collaborateur de 5000 Euros, remboursable sur 10 mois par mensualité de 500 Euros. Comment traiter cela sur silae ? comment faire apparaitre les 500 Euros de retenu sur chaque bulletin ?

Quelqu’un a eu ce cas svp ? votre aide sera grandement appréciée..

Bonjour,

 

on lui met un acompte sur 10 Mois de la somme cependant je penses qu’il y’a de meilleurs moyen :)

 

je suis le sujet 


Bonjour,

Moi personnellement j’utilise l’onglet “prélèvements fixes sur salaire” dans la fiche salarié en mettant remboursement employeur dans le libellé, date de début et de fin avec le montant.

Bonne journée


Bonjour,

 

oui cependant nous ne pouvons adapter les montants il faut toujours le même montant.

 

Bonne journée 


Bonjour,

 

oui cependant nous ne pouvons adapter les montants il faut toujours le même montant.

 

Bonne journée 

Bonjour,

Pourquoi le montant serait différent chaques mois ?

Cordialement

Cyril

 


Bonjour,

 

oui cependant nous ne pouvons adapter les montants il faut toujours le même montant.

 

Bonne journée 

oui mais la demande dans la question était pour 500 euros en 10 fois donc cela me semble adapter à son cas de figure😉


Bonjour,

 

oui cependant nous ne pouvons adapter les montants il faut toujours le même montant.

 

Bonne journée 

oui mais la demande dans la question était pour 500 euros en 10 fois donc cela me semble adapter à son cas de figure😉

 

je suis d’accord avec vous :) 

 

savez vous si lors d’un stc le montant est pris dans son intégralité ?

 

d’avance merci 


Bonjour,

 

oui cependant nous ne pouvons adapter les montants il faut toujours le même montant.

 

Bonne journée 

oui mais la demande dans la question était pour 500 euros en 10 fois donc cela me semble adapter à son cas de figure😉

 

je suis d’accord avec vous :) 

 

savez vous si lors d’un stc le montant est pris dans son intégralité ?

 

d’avance merci 

 

Non par contre en cas de STC il faudra intervenir manuellement en effet avec cette manipulation! 


Merci beaucoup Alexandra,

La rubrique “prélèvements fixes sur salaire” réponds parfaitement à cette demande.

 

 

 

 

 


Bonjour,

Attention au prêt sur salaire, il y a un des informations à respecter notamment suivant le montant et il me semble qu’à partir de 5000 euros il faut le déclarer aux impôts.

Le mieux est de faire une convention de prêt car lors du STC vous ne pourrez pas reprendre l’intégralité ou plus que la mensualité de 500 euros. 

J’ai eu cette question d’un client la semaine dernière.

J’utilise aussi la rubrique “prélèvement fixe sur salaire”.

Bonne journée. 


Bonjour,

Attention au prêt sur salaire, il y a un des informations à respecter notamment suivant le montant et il me semble qu’à partir de 5000 euros il faut le déclarer aux impôts.

Le mieux est de faire une convention de prêt car lors du STC vous ne pourrez pas reprendre l’intégralité ou plus que la mensualité de 500 euros. 

J’ai eu cette question d’un client la semaine dernière.

J’utilise aussi la rubrique “prélèvement fixe sur salaire”.

Bonne journée. 

Bonjour,

 

merci pour cette information, avez vous la source de pourquoi devons nous le déclarer ? 

 

d’avance merci 


Bonjour,

Attention au prêt sur salaire, il y a un des informations à respecter notamment suivant le montant et il me semble qu’à partir de 5000 euros il faut le déclarer aux impôts.

Le mieux est de faire une convention de prêt car lors du STC vous ne pourrez pas reprendre l’intégralité ou plus que la mensualité de 500 euros. 

J’ai eu cette question d’un client la semaine dernière.

J’utilise aussi la rubrique “prélèvement fixe sur salaire”.

Bonne journée. 

Bonjour,

 

merci pour cette information, avez vous la source de pourquoi devons nous le déclarer ? 

 

d’avance merci 

Voici ce que j’ai trouvé dans le RF PAYE :

Déclaration d’un prêt à l’administration fiscale

Le prêt n’est pas imposable, mais si son montant en principal est égal ou supérieur à 5 000 € (760 € avant le 27 septembre 2020), le salarié doit le déclarer à l’administration fiscale via le formulaire 2062 qui sera joint à sa déclaration de revenus. Si dans l’année le salarié a eu plusieurs prêts inférieurs à 5 000 €, mais dont le montant global est égal ou supérieur à ce seuil, il doit également déclarer ces prêts (CGI, ann. III, art. 49 B, 2 ; CGI, ann. IV, art. 23 L ; BOFIP-RPPM-PVBMI-40-30-65-§§ 30 et 180-15/07/2013).

Si l’employeur a consenti des prêts à différents salariés, pour des montants à chaque fois inférieurs à 5 000 € mais dont les sommes additionnées donnent un résultat supérieur ou égal à cette somme, c’est l’employeur qui fait cette déclaration. Elle est jointe à sa déclaration de revenus s’il s’agit d’un particulier, ou à sa déclaration de résultats, s’il s’agit d’une entreprise soumise à l’IS ou à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC, des BNC ou des BA.

Sort du prêt à la rupture du contrat de travail - Selon la jurisprudence le salarié emprunteur est considéré comme un consommateur et protégé à ce titre. Une clause du contrat qui impose le remboursement anticipé de la totalité du prêt en cas de rupture du contrat de travail est donc interdite (CJUE, 19 mars 2019, C‑590/17 ; cass. 1re civ. 5 juin 2019, n° 16-12519 FSPBI ; c. consom. art. L. 212-1).


Bonjour,

 

Une entreprise accorde un emprunt salarié à un collaborateur de 5000 Euros, remboursable sur 10 mois par mensualité de 500 Euros. Comment traiter cela sur silae ? comment faire apparaitre les 500 Euros de retenu sur chaque bulletin ?

Quelqu’un a eu ce cas svp ? votre aide sera grandement appréciée..

 

bonjour,

L’employeur doit toujours respecter la distinction entre le salaire qui est versé au salarié en contrepartie de son travail et le remboursement du prêt, afin d’éviter une éventuelle requalification du prêt en avance sur salaire et ses conséquences, telles que notamment la réintégration du prêt dans l’assiette des cotisations. Il est donc impératif de ne pas procéder à des retenues sur salaire, mais de prévoir le remboursement du prêt par chèque ou virement.


Commenter