Skip to main content

Commerce de détail non alimentaire - taux absence nouvelle prime ancienneté

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Silae a fait évoluer la prime d’ancienneté dans la CCN C055. 

Ce mois-ci j’ai une absence mais je ne comprends absolument pas ce que me fait le logiciel. Il me déduit même plus d’heures supplémentaires que ce qui est possible sur le mois…

Je ne comprends pas le calcul du taux horaire absence à 12.1825 car la prime d’ancienneté est sur une base 151.67H au départ, les heures sup ne doivent pas l’influencer…

Quelqu’un aurait une idée d’explication du calcul de silae ?

4 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 147 commentaires
  • 3 mars 2025

Bonjour,

Je me retrouve à nouveau dans la même situation que le mois dernier, avez-vous une idée ?

Comment silae trouve ce taux horaire ?

@Anthony Petit ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 147 commentaires
  • 3 mars 2025

Nous avons mis du temps à comprendre avec une collègue mais nous avons fini par trouver.

La salariée est à 39H/sem et silae a calculé combien représente les heures sup et les heures normales (en %) dans le salaire de base pour l’appliquer ensuite à la prime d’ancienneté pour recalculer le taux horaire.

Dans mon cas de février, il a fait :

257.35/2059.19 = 0.1250

1801.84/2059.19 = 0.875

Taux horaire absence = 0.875 * 52.44 = 45.89 (prime ancienneté) + 1801.84 = 1847.73/151.67 = 12.1825

Idem pour les heures supplémentaires…

En revanche, je ne trouve cela pas très cohérent ​@Anthony Petit. Pourquoi silae calcul un prorata de la prime sur 39H alors que la prime d’ancienneté est calculé sur une base 35H au niveau de la CCN ?

Bonjour,

Avez vous eu un retour de Silae ?

Cordialement

Sophie

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 147 commentaires
  • 28 mars 2025

Bonjour,

Non désolé aucuns retour de silae sur ce sujet…

Bonne journée

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies