Skip to main content
Répondu

complément maladie et SMIC retenu

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

J’ai un souci avec le calcul de Silae du complément maladie.

Un salarié qui était à 39h il passe à 35h à partir du 12.04, j’ai ajouté un emploi comme expliqué dans l’aide en ligne et sur avril il aura 2 bulletins de salaire.

Sur le 2éme bulletin Silae déclenche le complément maladie et voici le calcul 

Le cumul brut d’avril des 2 bulletins est bien de 2636.31€, par contre le SMIC retenu est celui du 2ème bulletin (91h*11.88 = 1081.08) alors que le salarié a effectué 70,20h du 01.04 au 11.04 ce qui donne un smic de 833.98€.

Pour moi le complément maladie est déclenché à tort.

Pouvez-vous me dire comment régulariser sans passer par forcer les calculs ? 

Merci d’avance 

Meilleure réponse par Majed BENAMOR

La solution que j’ai trouvée est de ne pas cocher emploi principal sur les 2 emplois du mois, ça m’a calculé un complément sur un bulletin et l’annuler sur l’autre

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

41 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 107 commentaires
  • 15 avril 2025

Sur l’édition de contrôle de la RGC le smic du 2éme bulletin est bien pris en compte.

Je ne comprends pas comment le logiciel a calculé un complément.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 107 commentaires
  • Réponse
  • 15 avril 2025

La solution que j’ai trouvée est de ne pas cocher emploi principal sur les 2 emplois du mois, ça m’a calculé un complément sur un bulletin et l’annuler sur l’autre

• Connaisseur
  • 28 commentaires
  • 23 avril 2025

Bonjour,

J’ai le même problème que vous, j’avais 2 bulletins en 03-2025, et en avril le complément maladie se déclenche, et dans le détails du calcul pour le mois de 03 le smic retenu est celui du second bulletin.

Vous avez décoché dans les emplois archivés?

Bien cordialement.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 107 commentaires
  • 23 avril 2025
Djamila TAHAR a écrit:

Bonjour,

J’ai le même problème que vous, j’avais 2 bulletins en 03-2025, et en avril le complément maladie se déclenche, et dans le détails du calcul pour le mois de 03 le smic retenu est celui du second bulletin.

Vous avez décoché dans les emplois archivés?

Bien cordialement.

Bonjour,

J’ai décoché dans la fiche salarié, ça déclenche le complément sur un bulletin et l’annule sur le 2éme.

• Connaisseur
  • 25 commentaires
  • 24 avril 2025

Bonjour,

j’ai aussi le problème.

Le mois dernier (mars ) j’ai fait 2 bulletins car l’entreprise est en redressement judiciaire depuis le 26.03.25  mais sur les bulletins du mois d’avril (1 seul / salarié) le smic retenu pour le complément AF et maladie est le smic du 2ème bulletin du mois de mars .

Est ce que quelqu’un peut me dire comment faire pour que le smic retenu du mois de mars soit bien le cumul des 2 bulletins de mars et pas seulement le smic du 2ème bulletin de mars

merci 

Même problème ce mois-ci ​@Anthony Petit ?

• Connaisseur
  • 31 commentaires
  • 24 avril 2025

Même problème !!! RJ au 31/03! 

@Anthony Petit avez-vous des informations à nous donner? Mon bulletin erroné est à rendre pour HIER… Cela nous met dans l’embarras auprès de nos clients... 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 107 commentaires
  • 25 avril 2025

Bonjour,

Qui peut m’expliquer le SMIC retenu calculé par Silae ? 

Sachant que le salarié est en forfait jour et pas d’absence sur les 4 mois.

Edit: c’est un forfait de 215 jours donc le calcul est juste.

• Connaisseur
  • 28 commentaires
  • 25 avril 2025

Bonjour ​@Majed BENAMOR,

Il s’agit d’un forfait réduit ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 107 commentaires
  • 25 avril 2025
Djamila TAHAR a écrit:

Bonjour ​@Majed BENAMOR,

Il s’agit d’un forfait réduit ?

Oui c’est ça

c’est un forfait de 215 jours

Le calcul est juste donc

Autant pour moi

• Connaisseur
  • 31 commentaires
  • 25 avril 2025

Bonjour 

C’est certainement un forfait à 215 jours 

• Connaisseur
  • 31 commentaires
  • 25 avril 2025

Bonjour 

Pas de réponse de SILAE pour les compléments à tort, avez vous eu un retours à vos demandes svp ? 

Merci 

• Connaisseur
  • 25 commentaires
  • 25 avril 2025

Non aucun retour de Silae 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 107 commentaires
  • 25 avril 2025
Irène GIGAULT a écrit:

Bonjour 

Pas de réponse de SILAE pour les compléments à tort, avez vous eu un retours à vos demandes svp ? 

Merci 

Dans notre cabinet on ne peut pas faire des demandes d’assistance à Silae.

J’ai décoché donc emploi principal sur les 2 emplois du mois et ça a calculé le complément sur un bulletin et l’a annulé sur l’autre donc le calcul global est juste.

@Majed BENAMOR 

@Nat11 

@Djamila TAHAR 

@Irène GIGAULT 

Bonjour ! non pas de réponse non plus pour nous malgré un ticket à Silae.

Peut-être qu’il y a aura une correctif dans la prochaine mise à jour de mardi. On croise les doigts !! Et si j’ai un retour d’ici là .. il y aura un partage de la réponse bien entendu.

Bonne journée.

• Connaisseur
  • 31 commentaires
  • 25 avril 2025
Majed BENAMOR a écrit:
Irène GIGAULT a écrit:

Bonjour 

Merci 

Dans notre cabinet on ne peut pas faire des demandes d’assistance à Silae.

J’ai décoché donc emploi principal sur les 2 emplois du mois et ça a calculé le complément sur un bulletin et l’a annulé sur l’autre donc le calcul global est juste.

Merci mais les 2 bp ont été fait sur mars, mon problème est sur avril maintenant donc ça ne fonctionne pas 

J’ai eu cette réponse après avoir râlé vis à vis de mon échéance. J’ai donc forcé...

• Connaisseur
  • 25 commentaires
  • 25 avril 2025
MARIE-CHARLOTTE TRAVERT a écrit:
J’ai eu cette réponse après avoir râlé vis à vis de mon échéance. J’ai donc forcé...

Merci pour l’info, je pense que je vais faire manuellement le calcul et forcer les 2 cotisations (plus de 15 bulletins concernés 🤦‍♀️)

• Connaisseur
  • 31 commentaires
  • 25 avril 2025
Nat11 a écrit:

Merci pour l’info, je pense que je vais faire manuellement le calcul et forcer les 2 cotisations (plus de 15 bulletins concernés 🤦‍♀️)

Merci et moi 52 bulletins sans compter que le fait de forcer risque de tout fausser durant l’année! 

• Connaisseur
  • 25 commentaires
  • 25 avril 2025
Irène GIGAULT a écrit:
Nat11 a écrit:

Merci et moi 52 bulletins sans compter que le fait de forcer risque de tout fausser durant l’année! 

52 bulletins  😣 et je suis d’accord avec vous,  c’est ce que j’appréhende aussi pour le reste de l’année, 

• Connaisseur
  • 31 commentaires
  • 25 avril 2025
Nat11 a écrit:
Irène GIGAULT a écrit:
Nat11 a écrit:

52 bulletins  😣 et je suis d’accord avec vous,  c’est ce que j’appréhende aussi pour le reste de l’année, 

cela impactera c’est certain. De mon côté comme cela n’impacte pas le net à payer le client peut vérifier ses BP et faire son virement,  je vais attendre lundi ou mardi en espérant un correctif surtout que la DSN est au 5! 

• Connaisseur
  • 25 commentaires
  • 25 avril 2025
Irène GIGAULT a écrit:
Nat11 a écrit:
Irène GIGAULT a écrit:
Nat11 a écrit:

cela impactera c’est certain. De mon côté comme cela n’impacte pas le net à payer le client peut vérifier ses BP et faire son virement,  je vais attendre lundi ou mardi en espérant un correctif surtout que la DSN est au 5! 

Merci pour votre analyse c’est ce que je pensais faire aussi et moi j’ai la chance que la DSN soit au 15 

Bon courage à vous et 🤞

• Connaisseur
  • 31 commentaires
  • 25 avril 2025
Nat11 a écrit:
Irène GIGAULT a écrit:
Nat11 a écrit:
Irène GIGAULT a écrit:
Nat11 a écrit:

Merci pour votre analyse c’est ce que je pensais faire aussi et moi j’ai la chance que la DSN soit au 15 

Bon courage à vous et 🤞

Merci bon courage à vous aussi 🙂

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 107 commentaires
  • 28 avril 2025

Bonjour à tous,

J’ai encore un souci de calcul du complément maladie et AF sur un autre dossier

C’est un salarié qui est en arrêt maladie depuis des mois avec un remboursement de prévoyance mensuellement

Voici le calcul de Silae 

En janvier on n’a pas eu le renouvellement à temps, donc arrêt jusqu’au 29.01, le logiciel calcule 11.75 heures puis une régularisation a été faite sur février donc -11.75h sur le salaire de février.

Qui peut m’expliquer le calcul du SMIC retenu de janvier et février ? Je pense que le complément est due mais l’employeur veut comprendre le calcul

Merci d’avance

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies