Skip to main content

cotisation retraite progressive à taux plein - indemnité de retraite

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je dois établir un solde de tout compte pour un salarié en retraite progressive qui sort ce mois-ci et qui cotise en taux plein.

J’ai pris en compte la durée à temps partiel + la durée à taux plein sur l’intégralité de sa carrière au sein de l’entreprise pour calculer l’indemnité de retraite.

Cependant lorsque j’établis mon bulletin de sortie, le logiciel me fait une règle de 3 pour calculer la cotisation à taux plein.

Mon calcul d’indemnité aurait été de 1801.84 € s’il avait été a taux plein.

En proratisant sur l’intégralité de sa carrière j’arrive à une indemnité de retraite d’un montant 1651.55 €.

Or là pour calculer son taux plein, silae 1651.55/60.67 * 151.67 .

En calculant sur un taux plein, le salaire brut aurait été de 3 912.91 €..

Pensez-vous que je doive forcer mes bases  sachant que je ne déclencherais pas de tr B sur la cotisation vieillesse à taux plein ?

Merci,

1 commentaire

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 191 commentaires
  • 17 avril 2025
Alexandra A a écrit:

Bonjour,

Je dois établir un solde de tout compte pour un salarié en retraite progressive qui sort ce mois-ci et qui cotise en taux plein.

J’ai pris en compte la durée à temps partiel + la durée à taux plein sur l’intégralité de sa carrière au sein de l’entreprise pour calculer l’indemnité de retraite.

Cependant lorsque j’établis mon bulletin de sortie, le logiciel me fait une règle de 3 pour calculer la cotisation à taux plein.

Mon calcul d’indemnité aurait été de 1801.84 € s’il avait été a taux plein.

En proratisant sur l’intégralité de sa carrière j’arrive à une indemnité de retraite d’un montant 1651.55 €.

Or là pour calculer son taux plein, silae 1651.55/60.67 * 151.67 .

En calculant sur un taux plein, le salaire brut aurait été de 3 912.91 €..

Pensez-vous que je doive forcer mes bases  sachant que je ne déclencherais pas de tr B sur la cotisation vieillesse à taux plein ?

Merci,

Bonjour,

Il aurait fallu avoir les éléments du brut pour mieux comprendre.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies