Skip to main content
Question

Ecart effectif DOETH-CRM URSSAF

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

j’ai reçu le courrier de l’URSSAF pour les effectifs DOETH pour un de mes clients.

Je constate des écarts par rapport à l’analyse des effectifs de Silae : je ne comprends pas pourquoi : les données qui remontent sont issus de Silae : avez-vous des anomalies également ?

Si oui, comment les gérez-vous ?

J’ai interrogé l’URSSAF qui me renvoie au guide de calcul des effectifs.

j’ai également un écart sur le calcul du bénéficiaire : j’ai 1 salariée qui a une reconnaissance RQTH, elle a plus de 50 ans, elle a travaillé à temps complet du 01/01 au 29/02/2024 puis sur la base de 130 heures par mois : selon mois elle devrait compter pour : 1.32 sur 2024.

Sur le courrier URSSAF, elle compte pour 0.98 ???

Cette salariée a été en arrêt maladie sur 2024, pensez-vous qu’il y a un prorata par rapport à sa présence ?

Merci pour votre aide,

8 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1963 commentaires
  • 10 avril 2025

Bonjour,

Ici nous prenons en compte le CRM URSSAF, c’est lui qui fait foi.

Pour votre salariée, elle avait tout juste 50 ans en 2024 ou elle a déjà plus de 50 ans en 2024 ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 37 commentaires
  • 10 avril 2025
Mat a écrit:

Bonjour,

Pour votre salariée, elle avait tout juste 50 ans en 2024 ou elle a déjà plus de 50 ans en 2024 ?

Je me base sur l’effectif transmis par l’URSSAF ?

C’est quand même bizarre qu’il y ait un écart ?

La salarié a plus de 50 ans en 2024 sur toute l’année.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Voilà ce que j’ai trouvé dans Lamy, d’après ce que je lis elle ne devrait pas être proratisée

Comment décompter les salariés dont le contrat est suspendu ?

Tous les salariés employés en contrat à durée indéterminée sont pris en compte intégralement dans le calcul de l'effectif, même si leur contrat de travail est suspendu, quelles que soient la cause et la durée de la suspension, dès lors que cette suspension n'est pas définitive (Circ. DRT no 13, 25 oct. 1983 ; Cass. soc., 8 avr. 1992, no 90-60.531). Il en est ainsi par exemple des salariés :

• en maladie, maternité ou accident du travail ;
  • absents pour congés payés, congé parental d'éducation, congé sabbatique ou pour création d'entreprise, de formation ou congé de reclassement ;
  • en activité partielle (anciennement dit chômage partiel) avec rémunération (Cass. soc., 17 déc. 1984, no 84-60.909) ;
  • en période de mise à pied.

Dès lors que le contrat n'est que suspendu, les salariés sous CDI concernés sont pris en compte intégralement dans le calcul de l'effectif, peu importe la longueur de l'absence et peu importe qu'ils perçoivent ou non une rémunération.

Cordialement

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1963 commentaires
  • 10 avril 2025
Céline SORBARA a écrit:
Mat a écrit:

Bonjour,

Est-ce que l’écart est vraiment significatif ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 37 commentaires
  • 10 avril 2025
JOCELYNE LACOUX a écrit:

Bonjour,

Voilà ce que j’ai trouvé dans Lamy, d’après ce que je lis elle ne devrait pas être proratisée

Comment décompter les salariés dont le contrat est suspendu ?

Tous les salariés employés en contrat à durée indéterminée sont pris en compte intégralement dans le calcul de l'effectif, même si leur contrat de travail est suspendu, quelles que soient la cause et la durée de la suspension, dès lors que cette suspension n'est pas définitive (Circ. DRT no 13, 25 oct. 1983 ; Cass. soc., 8 avr. 1992, no 90-60.531). Il en est ainsi par exemple des salariés :

• en maladie, maternité ou accident du travail ;
  • absents pour congés payés, congé parental d'éducation, congé sabbatique ou pour création d'entreprise, de formation ou congé de reclassement ;
  • en activité partielle (anciennement dit chômage partiel) avec rémunération (Cass. soc., 17 déc. 1984, no 84-60.909) ;
  • en période de mise à pied.

Dès lors que le contrat n'est que suspendu, les salariés sous CDI concernés sont pris en compte intégralement dans le calcul de l'effectif, peu importe la longueur de l'absence et peu importe qu'ils perçoivent ou non une rémunération.

Cordialement

Merci beaucoup pour cette info.

Comment je fais sur ma déclaration DOETH selon vous, je modifie le nombre de bénéficiaire même si cela ne correspond pas au nombre indiqué sur le CRM ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 37 commentaires
  • 10 avril 2025
Mat a écrit:
Céline SORBARA a écrit:
Mat a écrit:

Bonjour,

Est-ce que l’écart est vraiment significatif ?

Non : +0.26

Je laisse tomber, cela n’a pas d’incidence sur le calcul de l’obligation

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1963 commentaires
  • 10 avril 2025

Un écart peu significatif viendrait d’une méthode de calcul un poil différente, et surtout des arrondis traités différemment, donc je ne m’inquièterai pas.

En ce qui concerne le calcul de l’OETH en revanche, si vous pouvez justifier votre calcul, transmettez le à l’URSSAF et mettez votre calcul dans la déclaration. Ce n’est pas parce que c’est l’URSSAF qu’ils ne font pas d’erreurs.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 37 commentaires
  • 10 avril 2025
Mat a écrit:

Un écart peu significatif viendrait d’une méthode de calcul un poil différente, et surtout des arrondis traités différemment, donc je ne m’inquièterai pas.

En ce qui concerne le calcul de l’OETH en revanche, si vous pouvez justifier votre calcul, transmettez le à l’URSSAF et mettez votre calcul dans la déclaration. Ce n’est pas parce que c’est l’URSSAF qu’ils ne font pas d’erreurs.

Merci beaucoup pour votre retour, je vais en effet transmettre mon calcul à l’URSSAF.

Bonne journée

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies