Skip to main content
Répondu

Liquidation judiciaire et rachat de la société (transfert des salariés)

Bonjour, 

Nous avons une société qui était en Redressement Judiciaire et qui est finalement en Liquidation Judiciaire car elle a été rachetée. 

L’ensemble des salariés sont repris sur la nouvelle société, à l’exception de deux. Ils conservent tous leur contrat, CP, RTT, ancienneté etc… 

Le mandataire social nous a chargé d’établir les BP de la société en liquidation judiciaire du 1er au 13 mars 2025.

• Comment dois-je procéder pour les gérer en paie sachant qu’ils ne sont pas licenciés mais finalement ‘transférés’ ? 
  • Comment dois-je traiter la société en LJ pour la clôture du dossier côté paie, DSN ?
  • Me confirmez-vous que la ‘copie des salariés du dossier en LJ vers la nouvelle société’ se fera bien si j’utilise ‘Outils → copie salariés ?’
  • Pour les salariés en arrêt maladie dont la date va au delà de la liquidation de la société, dois-je refaire une nouvelle attestation sur la nouvelle société ?

Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
J’avais préalablement fait des recherches en amont mais je n’ai rien trouver dans cette situation précise. 

Bien à vous, 

Camille 

Meilleure réponse par Heloise DANVIN

Bonjour,

Pour la “sortie” des salariés transféré, j’utiliserai le code 902 (changement administratif).

Pour la copie, oui cela fonctionne très bien, simplement ne pas oublier de cocher qu’il faut copier les cp, la provision et la GED.

Pour la DSN, il faudra attendre que la société soit déclarée liquidée auprès du RCS et ensuite le dossier sera clôturée auprès des URSSAF. Il faudra vérifier le compte urssaf avant de lancer une DSN

Pour les salariés en arrêt, il n’est pas nécessaire de refaire une attestation SAUF s’il y a subrogation.

Par contre, attention à vos cumuls pour le maintien de salaire déjà effectué.

Bonne journée.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

10 commentaires

• Connaisseur
  • 113 commentaires
  • Réponse
  • 20 mars 2025

Bonjour,

Pour la “sortie” des salariés transféré, j’utiliserai le code 902 (changement administratif).

Pour la copie, oui cela fonctionne très bien, simplement ne pas oublier de cocher qu’il faut copier les cp, la provision et la GED.

Pour la DSN, il faudra attendre que la société soit déclarée liquidée auprès du RCS et ensuite le dossier sera clôturée auprès des URSSAF. Il faudra vérifier le compte urssaf avant de lancer une DSN

Pour les salariés en arrêt, il n’est pas nécessaire de refaire une attestation SAUF s’il y a subrogation.

Par contre, attention à vos cumuls pour le maintien de salaire déjà effectué.

Bonne journée.

• Auteur
  • Nouveau
  • 7 commentaires
  • 20 mars 2025

Bonjour Héloïse, 

Merci beaucoup pour l’ensemble de vos retour. 

Ajouteriez vous sous le code 902 : “transfert du contrat de travail sans rupture du contrat vers un autre établissement pas rentré dans la DSN ?”

Merci, 

Camille

• Connaisseur
  • 113 commentaires
  • 20 mars 2025

Je ne le fais pas toujours, mais oui c’est ce qu’il faut faire.

N’oubliez pas de faire les SADV 02 sur le nouveau dossier.

• Auteur
  • Nouveau
  • 7 commentaires
  • 20 mars 2025

Mille mercis Héloïse. 

Belle journée, 

Camille

• Connaisseur
  • 113 commentaires
  • 20 mars 2025

Bonne journée à vous aussi!

Bonjour, dans votre cas vous créez un nouveau dossier, et non un nouvel établissement? Si rien ne change, mis à part le repreneur et donc le Siret, nous ne pouvons pas créer un autre établissement et transférés les salariés dans ce nouvel établissement?

• Auteur
  • Nouveau
  • 7 commentaires
  • 24 mars 2025

Bonjour ​@Sébastien PARTOUT, pour ma part j’ai crée un nouveau dossier car il s’agit d’une nouvelle société suite à l’achat. 

Bonjour ​@Heloise DANVIN, j’ai encore une question.

Suite au rachat de la société deux salariés sont transférés sur la nouvelle et deux autres seront licenciés début avril sur la société en liquidation (l’effectif n’était que de 4 sur celle-ci).

On me dit que “pour la DSN de la société en liquidation on ne paye pas les charges pour les deux salariés transférés mais uniquement les charges pour les deux salariés en attente de leur licenciement’
Comment dois-je procéder pour effectuer cette manipulation ?

Car sauf erreur de ma part je suis tout de même obligée de déclarer les salariés transférés en DSN… 

Merci par avance de votre aide. 🙏

• Connaisseur
  • 113 commentaires
  • 24 mars 2025

Bonjour,

Le mandataire vous demander de ne pas payer pour les 2 salariés transférés, il ne demande pas de ne pas les déclarer.

Vous laissez la DSN se calculer normalement avec les 4 salariés. Ce qui permettra également d’indiquer le changement administratif des 2 salariés transférés.

Par contre, vous forcez le paiement avec uniquement les cotisations pour les 2 salariés licenciés.

Et comment faites vous pour les cumuls des salariés? Tout n’est pas repris dans la copie des salariés. Et nous n’avons pas tout de disponible dans le menu Initialisation des cumuls antérieurs ( allègement fillon, complément AF et maladie, cumul PAS annuel ect...)

• Connaisseur
  • 113 commentaires
  • 24 mars 2025

Concernant les cumuls type réduction générale, elles se font par employeur et non par salarié.

Pour moi, il n’est pas nécessaire de reprendre ce type de cumul.

C’est le cas dans la CCN de la Propreté, il est prévu de reprendre les salariés en cas de reprise d’un contrat commercial, et on ne reprend pas ce type d’info, uniquement les CP (sauf s’ils ont été versés par l’ancien employeur) et l’ancienneté.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies