Skip to main content
Répondu

Montant net social et PS mutuelle option conjoint facultative

Bonjour

Nous avons des dossiers avec une mutuelle qui a une option "conjoint" facultative. Nous utilisons par exemple le libellé PS181.NE pour cette option à la charge du salarié.

Nous constatons que cette option est déduite à tord du montant net social.

Comment devons-nous paramétrer cette option pour éviter cette déduction ?

Merci par avance.

Meilleure réponse par Catherine CASTEL

Carine BENETEAU a écrit:
Catherine CASTEL a écrit:
Carine BENETEAU a écrit:

Bonjour

Nous avons des dossiers avec une mutuelle qui a une option "conjoint" facultative. Nous utilisons par exemple le libellé PS181.NE pour cette option à la charge du salarié.

Merci par avance.

Bonjour,

j’avoue n’utiliser les codes .NE que lorsque l’employeur prend en charge une partie d’une cotisation facultative, afin que la prise en charge par l’employeur soit traitée comme un avantage (donc réintégration sociale).

Sinon, je décline le contrat santé avec les options en répartissant les cotisations entre le salarié et l’employeur.

En paramétrant ainsi, j’ai bien la cotisation mutuelle qui reste intégrée dans le montant net social.

Bonjour merci pour votre retour.

Mais je ne veux pas que la part salariale optionnelle soit intégrée dans le montant net social.

Bonjour,

je reviens sur ce que j’ai dit précédemment. les cotisations salariale mutuelle se déduisent bien.

Ci-après extrait du BOSS concernant le montant net social et les sommes à déduire :

2. Déductions (voir point 18 de la rubrique « Bulletin de paie »)

L’ensemble des cotisations et contributions sociales obligatoires d’origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié rendues obligatoires par la loi, c’est-à-dire applicables quel que soit le secteur d’activité ou leur statut, les cotisations salariales à la complémentaire santé prévue à l’article L. 911-7 du CSS (frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident dits « frais de santé », dont les options individuelles rattachées à des garanties collectives) ainsi que les contributions à la charge du salarié pour le financement des garanties collectives mentionnées à l’article L.911-1 du code de la sécurité sociale sont déduites.

Les contributions et cotisations salariales à déduire sont celles effectivement acquittées (« payées ») par le salarié.

Pour rappel, font partie des contributions et cotisations sociales à déduire car prévues ou rendues obligatoires par la loi :

• L’ensemble des cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié ;
  • La contribution sociale généralisée (CSG) après application de l’abattement de 1,75 % pour frais professionnels ;
  • La contribution sociale spécifique mahoraise ;
  • La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) après application de l’abattement de 1,75 % pour frais professionnels ;
  • Les cotisations de sécurité sociale aux régimes de base et complémentaires à la charge du salarié ;
  • La cotisation d'assurance maladie, maternité, invalidité et décès prévue à l’article L. 131-2 du code de la sécurité sociale ;
  • La cotisation d’assurance maladie (COTAM) prévue à l’article L. 131-9 du code de la sécurité sociale ;
  • La cotisation au régime local d'assurance maladie complémentaire obligatoire des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle prévue à l’article L. 242-13 du code de la sécurité sociale.

Par ailleurs, doivent être déduites les contributions sociales à la charge du salarié pour le financement des garanties collectives mentionnées à l’article L.911-1 du code de la sécurité sociale (prévoyance et retraite supplémentaire).

Le changement est intervenu au 1er janvier 2024;

Ci-après communication de différents organismes relayant la même info:

MALAKOFF:

Ce ne sera bientôt plus le cas, car la Direction de la Sécurité sociale (DSS) a fait volte-face dans sa récente mise à jour. Dès le 1er janvier 2024, soyez prêts à exclure l’ensemble des cotisations salariales et patronales finançant les garanties collectives de PSC du montant net social !

À noter que seul le caractère collectif compte, et non le caractère obligatoire : les contributions et cotisations versées par vos clients et leurs salariés visant à financer un régime collectif à adhésion facultative doivent également être déduites du montant net social. C’est également le cas des options individuelles rattachées à ces garanties.

AESIO:

1. . Il est à noter que seul le caractère collectif compte, et non le caractère obligatoire. Ainsi, les cotisations visant à financer un régime collectif à adhésion facultative doivent être déduites du montant net social. Enfin, il est précisé que les options individuelles rattachées à des garanties collectives ne doivent pas être prises en compte pour la part patronale, et doivent être déduites pour la part salariale.

D’après ce que je comprends, la déduction de ces cotisations est bien normal pour le montant net social.

Mais je me trompe peut-être.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

Bonjour, 

J’ai fait la même découverte et je ne suis pas d’accord. Avez vous eu un retour de SILAE?

Merci :-)

Forum|alt.badge.img+1
Carine BENETEAU a écrit:

Bonjour

Merci par avance.

Bonjour,

j’avoue n’utiliser les codes .NE que lorsque l’employeur prend en charge une partie d’une cotisation facultative, afin que la prise en charge par l’employeur soit traitée comme un avantage (donc réintégration sociale).

Sinon, je décline le contrat santé avec les options en répartissant les cotisations entre le salarié et l’employeur.

En paramétrant ainsi, j’ai bien la cotisation mutuelle qui reste intégrée dans le montant net social.

CATHERINE NEUMEYER a écrit:

Bonjour, 

J’ai fait la même découverte et je ne suis pas d’accord. Avez vous eu un retour de SILAE?

Merci :-)

Bonjour Non pas de retour

Carine BENETEAU a écrit:

Bonjour

Merci par avance.

Bonjour,

Mais je ne veux pas que la part salariale optionnelle soit intégrée dans le montant net social.

Forum|alt.badge.img+1
Carine BENETEAU a écrit:
Carine BENETEAU a écrit:

Bonjour

Merci par avance.

Bonjour,

Bonjour,

je reviens sur ce que j’ai dit précédemment. les cotisations salariale mutuelle se déduisent bien.

Ci-après extrait du BOSS concernant le montant net social et les sommes à déduire :

2. Déductions (voir point 18 de la rubrique « Bulletin de paie »)

L’ensemble des cotisations et contributions sociales obligatoires d’origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié rendues obligatoires par la loi, c’est-à-dire applicables quel que soit le secteur d’activité ou leur statut, les cotisations salariales à la complémentaire santé prévue à l’article L. 911-7 du CSS (frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident dits « frais de santé », dont les options individuelles rattachées à des garanties collectives) ainsi que les contributions à la charge du salarié pour le financement des garanties collectives mentionnées à l’article L.911-1 du code de la sécurité sociale sont déduites.

Les contributions et cotisations salariales à déduire sont celles effectivement acquittées (« payées ») par le salarié.

Pour rappel, font partie des contributions et cotisations sociales à déduire car prévues ou rendues obligatoires par la loi :

• L’ensemble des cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié ;
  • La contribution sociale généralisée (CSG) après application de l’abattement de 1,75 % pour frais professionnels ;
  • La contribution sociale spécifique mahoraise ;
  • La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) après application de l’abattement de 1,75 % pour frais professionnels ;
  • Les cotisations de sécurité sociale aux régimes de base et complémentaires à la charge du salarié ;
  • La cotisation d'assurance maladie, maternité, invalidité et décès prévue à l’article L. 131-2 du code de la sécurité sociale ;
  • La cotisation d’assurance maladie (COTAM) prévue à l’article L. 131-9 du code de la sécurité sociale ;
  • La cotisation au régime local d'assurance maladie complémentaire obligatoire des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle prévue à l’article L. 242-13 du code de la sécurité sociale.

Par ailleurs, doivent être déduites les contributions sociales à la charge du salarié pour le financement des garanties collectives mentionnées à l’article L.911-1 du code de la sécurité sociale (prévoyance et retraite supplémentaire).

Le changement est intervenu au 1er janvier 2024;

Ci-après communication de différents organismes relayant la même info:

MALAKOFF:

Ce ne sera bientôt plus le cas, car la Direction de la Sécurité sociale (DSS) a fait volte-face dans sa récente mise à jour. Dès le 1er janvier 2024, soyez prêts à exclure l’ensemble des cotisations salariales et patronales finançant les garanties collectives de PSC du montant net social !

À noter que seul le caractère collectif compte, et non le caractère obligatoire : les contributions et cotisations versées par vos clients et leurs salariés visant à financer un régime collectif à adhésion facultative doivent également être déduites du montant net social. C’est également le cas des options individuelles rattachées à ces garanties.

AESIO:

1. . Il est à noter que seul le caractère collectif compte, et non le caractère obligatoire. Ainsi, les cotisations visant à financer un régime collectif à adhésion facultative doivent être déduites du montant net social. Enfin, il est précisé que les options individuelles rattachées à des garanties collectives ne doivent pas être prises en compte pour la part patronale, et doivent être déduites pour la part salariale.

D’après ce que je comprends, la déduction de ces cotisations est bien normal pour le montant net social.

Mais je me trompe peut-être.

Effectivement j’ai relu le boss ce matin et je vous rejoins

Merci

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai le même cas de figure, comment avez-vous fait pour paramétrer la cotisation en .NE

Bonjour,

On s’est toujours posé la question à savoir si nous utilisions à tort ou à raison les .NE, dans certains de nos dossiers, les options facultatives (duo, famille, conjoint, enfant,...), sont mise en .NE, cependant, ça reste des contrats collectifs, à adhésion non obligatoire, à adhésion facultative… Quand devrions vraiment utiliser les .NE ? Car d’autres de nos dossiers son déclinés en PR…. .1 .2 .3 pour les options sans .NE.

Et est ce que SILAE fait vraiment juste en réintégrant la part salariale des .NE dans le montant net social ?

Merci de votre retour.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Ci-dessous le rappel des mises à jour de cette semaine et donc a surveiller mais je pense que cela devrait répondre aux interrogations

Correction du comportement du MNS en cas de cotisations prévoyance .NE : Cette mise à jour vise à aligner le traitement des cotisations prévoyance.NE, mutuelle.NE avec celui de la RNF.

Désormais, les cotisations non exonérées ne seront pas intégrées dans le calcul de la RNF et ne figureront pas non plus dans le MNS, garantissant ainsi une cohérence entre les deux.

Aucune régularisation automatique n’est prévue. Utiliser le profil REGMNS si besoin de régulariser.

Bonjour,

Le BOSS indique dans les éléments non pris en compte dans le calcul du MNS :

• La part patronale pour le financement des garanties collectives à la complémentaire santé obligatoire (couverture des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident dits « frais de santé ») prévue au III de l’article L. 911-7 du code de la sécurité sociale et des options individuelles rattachées à ces garanties, ainsi que pour le financement des garanties collectives mentionnées à l’article L.911-1 du code de la sécurité sociale, et le versement santé prévu à l’article L. 911-7-1 du code de la sécurité sociale ;

SILAE indique qu’il faut :

• Soustraire (après prise en compte des éventuels allègements et exonérations de cotisations) l’ensemble des cotisations et contributions sociales obligatoires légales et conventionnelles payées par les salariés ainsi que les cotisations dues par les salariés au titre de la complémentaire collective et obligatoire "frais de santé" ainsi que toutes les cotisations salariales finançant des garanties collectives de protection sociale complémentaire, qu’elles soient obligatoires ou facultatives (frais de santé, prévoyance et retraite supplémentaire).
  • Pour les options non collectives il faut choisir les cotisations .NE. Les codes cotisations en .NE sont non déductibles du net imposable pour la part salariale.

J’en déduis que nos options conjoint, enfant, duo, famille,… ne devraient pas être mises en .NE, car depuis Janvier 2025 SILAE indique dans sa MAJ du 28.01.2025 aligné le traitement des .NE avec celui de la Rémunération Nette Fiscale :

• Correction du comportement du MNS en cas de cotisations prévoyance .NE : Cette mise à jour vise à aligner le traitement des cotisations prévoyance.NE, mutuelle.NE avec celui de la RNF.

Désormais, les cotisations non exonérées ne seront pas intégrées dans le calcul de la RNF et ne figureront pas non plus dans le MNS, garantissant ainsi une cohérence entre les deux.

Aucune régularisation automatique n’est prévue. Utiliser le profil REGMNS si besoin de régulariser.

Je suis donc d’avis, au vu du BOSS, de ce qu’indique également SILAE, que nos options collectives car elles sont bien prévues dans les contrats collectifs de nos clients, mais non obligatoires car elles restent facultatives pour le salarié en fonction de sa situation familiale, ne doivent plus être en .NE pour ne pas être réintégrées à tort dans le montant net sociale.

Quid de la réintégration fiscale de la part salariale des cotisations optionnelles ?

J’ai trouvé :

• La cotisation à une complémentaire santé d’entreprise est, en partie, payée par le salarié. Cette part salariale d’un contrat santé collectif donne droit à un avantage fiscal. En effet, la cotisation du salarié pour sa mutuelle d’entreprise à caractère obligatoire et collective est déductible de son revenu imposable.

Concernant les ayants droit, les cotisations versées par le salarié sont :

• *déductibles si l’adhésion des ayants droit est obligatoire,

• *non déductibles si l’affiliation des ayants droit est facultative.

Question : comment faire pour avoir une option mutuelle qui était avant en .NE afin que l’option soit toujours réintégrée fiscalement pour la part salariale facultative mais non prise en compte dans le MNS ? ​@Anthony Petit 

Sources :

https://boss.gouv.fr/portail/accueil/bulletin-de-paie/montant-net-social.html#titre-iicalcul-du-montant-net-social

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16541428687250-Le-Montant-Net-Social-MNS-sur-le-bulletin-de-paie#h_01HKW82ZKGQZHR477XPCP1YQ56

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16530673180818--FAQ-R%C3%A9int%C3%A9gration-sociale-ou-fiscale

https://www.ag2rlamondiale.fr/sante-prevoyance/mutuelle-sante/conseil-imposition-mutuelle-entreprise

Bonjour, 

Je vous rejoins sur ce point qui est problématique.

Silae change son paramétrage un 28 du mois sans communiquer en amont avec les clients.

Les bulletins de paie de janvier 2025 sont donc faux. Nous vous remercions de nous indiquer comment paramétrer les options mutuelle dorénavant. 

@Anthony Petit 

@Christelle NARBONNAIS pour ma part en attendait, je n’ai pas trouvé de meilleure solution que d’enlever mon libellé en .NE pour la passer en libellé normal afin que ça ne soit pas remonté dans le montant net social mais du coup plus non plus dans le net imposable… sinon garder son .NE et forcer le montant net social en profil...

Bonjour, 

Merci ​@JESSICA LOUP !

Bonjour,

Concernant le profil REG MNS a utilisé, dans la fiche Profil REGMNS, il est indiqué qu’il faut saisir un montant de régul égal au différentiel entre ce qui a été déclaré et ce qui aurait dû être déclaré et qu’ensuite la régularisation s’affiche de cette manière dans la DSN.

A mon avis cette consigne est erronée, le montant à saisir en régul est le différentiel entre ce qui aurait dû être déclaré et ce qui a été déclaré.

De plus ce qui apparait dans la DSN n’est pas le montant de la régul mais le montant du net social après régularisation.

Ceux qui ont utilisé le profil REG MNS sur 01/2025, ont-ils constaté la même chose?

Je suis

Bonjour ​@Anthony Petit 

Pourrions-nous avoir un retour svp ?

j’ai sollicité vos services, aucune réponse. 

De part votre modification de paramétrage, nous nous retrouvons à sortir des paies erronées.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour Christelle,

J’ai relancé votre demande pour analyse par nos équipes.

Bonjour ​@Anthony Petit ,

La période de production des bulletins commence, avez-vous des nouvelles sur la régularisation du montant net social SVP ? 

Merci par avance.

Cordialement, 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Nos équipes travaillent toujours sur le sujet,
J’essaie de revenir vers vous lorsque j’aurais plus d’informations sur le sujet.

Bonjour,

Il y a t-il du nouveau ? Quand Silae a-t-il prévu de mettre a jour le MNS ? 

Merci 

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies