Skip to main content
Répondu

NOUVEAU MESSAGE CREATION SALARIE "Attention un contrat fermé doit être déclaré en DSN"

Forum|alt.badge.img+1

bonjour, 

Depuis quelques temps, la création d’un salarié en CDD devient compliquée par un message qui s’affiche à la sauvegarde : Attention, un contrat fermé doit être déclaré en DSN. Cela implique la transmission d’un bloc “Fin du contrat - S21.G00.62” etc etc

Je ne sais pas ce qui déclenche ce message, quoi que je fasse, il apparaît. La fiche d’aide mise à jour indique laconiquement:

• Date et Motif fin d'emploi : Toute rupture de contrat de travail doit être déclarée dans un signalement FCTU à l'aide de l'assistant de sortie et dans la DSN mensuelle de la période concernée.
    Un message alerte l'utilisateur en cas de renseignement d'un fin d'emploi dans la fiche Salarié en cours d'emploi :
    24403497162130
    En cas de salarié non éligible ou de changement de situation administrative du salarié (motif 902) suivi d'un emploi consécutif (motif 901), veuillez ne pas tenir compte du message.

Sauf que, si je ne mets pas de date de fin, la DPAE bloque parce qu’il n’y a pas de date de fin….

Quelqu’un a t il trouvé l’échappatoire ? 

S’il ne faut pas tenir compte de ce message, alors virez-le ! Peut on signaler à Silae que trop d’alertes, tuent l’alerte ? 

Meilleure réponse par Jérémie GRAMFORT

Bonjour,

Effectivement, pour un CDD, indiquer une date de fin d’emploi (ainsi qu’une date de fin prévisionnelle) est obligatoire.

Si vous avez ce message au moment de la création du CDD, avec une date de fin sur le mois M ou un mois suivant, cela semble être simplement une alerte préventive du logiciel qui reste instructive.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

14 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 117 commentaires
  • 27 février 2025

Personne d’autre n’a trouvé ça “gênant” ? J’ajoute que, si on ne met pas de date de fin d’emploi, toutes les matrices de contrat sont à rectifier….

Est ce qu’on peut faire remonter aux développeurs pour correction SVP ? 

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Effectivement, pour un CDD, indiquer une date de fin d’emploi (ainsi qu’une date de fin prévisionnelle) est obligatoire.

Si vous avez ce message au moment de la création du CDD, avec une date de fin sur le mois M ou un mois suivant, cela semble être simplement une alerte préventive du logiciel qui reste instructive.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Silae a toujours demandé une date de fin pour CDD bien avant ce message.

Si on indique rien ça génère une anomalie DSN

Cordialement

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 117 commentaires
  • 27 février 2025

@Jérémie GRAMFORT oui, mais si la date de fin est sur octobre ? 

le message me paraît plus inquiétant qu’instructif, je l’interprète comme un “attention sur la prochaine DSN on va signaler une sortie”….

pourquoi ce message maintenant ? alors que, comme l’indique ​@JOCELYNE LACOUX jusqu’à présent SILAE demandait à ce qu’une date de fin d’emploi soit saisie, puis ils ont “inventé” la date de fin prévisionnelle, et maintenant ce message sur la date de fin d’emploi, et dans l’aide il n’est plus indiqué qu’il faut obligatoirement mettre la date de fin d’emploi….

j’aimerais un éclaircissement, et que s’arrête la prolifération de messages, trop d’alertes tue l’alerte….😉

Forum|alt.badge.img
Sylvia VATINEL a écrit:

@Jérémie GRAMFORT oui, mais si la date de fin est sur octobre ? 

le message me paraît plus inquiétant qu’instructif, je l’interprète comme un “attention sur la prochaine DSN on va signaler une sortie”….

pourquoi ce message maintenant ? alors que, comme l’indique ​@JOCELYNE LACOUX jusqu’à présent SILAE demandait à ce qu’une date de fin d’emploi soit saisie, puis ils ont “inventé” la date de fin prévisionnelle, et maintenant ce message sur la date de fin d’emploi, et dans l’aide il n’est plus indiqué qu’il faut obligatoirement mettre la date de fin d’emploi….

j’aimerais un éclaircissement, et que s’arrête la prolifération de messages, trop d’alertes tue l’alerte….😉

Même si la “date fin d’emploi” est en Octobre, cette date étant déjà complétée, l’alerte n’apparaîtra forcément maintenant; même si elle n’a pas grand intérêt sur le mois d’entrée.

En déclaratif historique, une “date de fin prévisionnelle” a toujours été attendue pour les CDD.

Cette alerte apparaît suite à une récente évolution logiciel; même si le timing n’est peut-être pas idéal en pratique, elle peut s’expliquer par plus d’assistance/aide pensée par les équipes SILAE.

Effectivement, je comprends votre dernière remarque 😉

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 117 commentaires
  • 27 février 2025

@Jérémie GRAMFORT est ce que vous avez vu si, le fait de mettre une date de fin dès la création du salarié en CDD, génère un bloc sortie sur la prochaine DSN ? ou bien uniquement sur le mois de la date de fin d’emploi ? 

je persiste : une alerte qui ne sert à rien, à la fin, on ne regardera plus aucune alerte…. c’est un axiome 😉

Pourquoi cette alerte?

j’ai fait une fin de contrat en date du 31.01.25 tardivement après l’envoi de la DSN de janvier. ( fin de mandat donc aucune modification sur le bulletin juste la date de sortie)

Mais j’ai vérifié sur la DSN de février la date de fin remonte bien automatiquement sans avoir besoin de cocher l’option régul M-1?

Pourquoi cette alerte?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 928 commentaires
  • 12 mars 2025

Bonjour ​@Alexia BASSET c’est comme une information, mais à ne pas prendre en compte si le dossier est correctement paramétré, bonne journée

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 117 commentaires
  • 12 mars 2025
MSC SOCIAL1 a écrit:

Bonjour ​@Alexia BASSET c’est comme une information, mais à ne pas prendre en compte si le dossier est correctement paramétré, bonne journée

Vous semblez ne pas avoir compris que l’idée est de demander à ce que cessent les alertes qui ne servent à rien, parce qu’on finira par ne plus prêter attention à aucune alerte à la fin.

Actuellement, lorsqu’on crée un salarié en CDD, si on met la date de fin, on a une alerte (qui ne sert à rien), et si on ne la met pas, elle ne sort pas sur la DPAE, ni sur les matrices qu’on a pu faire en Documents bureautique.

Quelle est l’utilité de signaler qu’une sortie doit être déclarée, au moment de l’entrée du salarié ? 

Forum|alt.badge.img+2
Sylvia VATINEL a écrit:
MSC SOCIAL1 a écrit:

Vous semblez ne pas avoir compris que l’idée est de demander à ce que cessent les alertes qui ne servent à rien, parce qu’on finira par ne plus prêter attention à aucune alerte à la fin.

Actuellement, lorsqu’on crée un salarié en CDD, si on met la date de fin, on a une alerte (qui ne sert à rien), et si on ne la met pas, elle ne sort pas sur la DPAE, ni sur les matrices qu’on a pu faire en Documents bureautique.

Quelle est l’utilité de signaler qu’une sortie doit être déclarée, au moment de l’entrée du salarié ? 

Bonjour,

Vous l’avez proposé en idée?

Bonne fin de journée

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 124 commentaires
  • 19 mars 2025

Bonjour à tous 😊

@Sylvia VATINEL Je suis totalement d’accord avec vous.

Cette alerte est plus perturbante qu’autre chose. En l’état, les utilisateurs qui ont l’habitude de réfléchir avant de cliquer, se posent encore plus de questions.

A mon sens et sans vouloir offenser les lecteurs, si des utilisateurs ont un besoin indispensable de ce genre d’alerte, c’est que le besoin d’accompagnement est plus profond. Un logiciel qui pop une alerte à chaque cellule ne pourra pas remplacer les connaissances professionnelles de base, pas même les compenser.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 117 commentaires
  • 24 mars 2025

bonjour, si quelqu’un a la solution….

Depuis que Silae a rajouté un message d’alerte au moment de la saisie de la date de fin d’un emploi, la fiche technique de la saisie d’un salarié n’indique plus qu’il faille saisir une date de fin pour un CDD…. soit

par contre, du coup, comment peut on faire ressortir la date de fin prévisionnelle sur les modèles bureautique ?

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 124 commentaires
  • 24 mars 2025

@Sylvia VATINEL Bonjour, je n’utilise pas cette information.

Lorsque j’ai une embauche CDD, je renseigne la date de fin de contrat et le motif de rupture 31 (cette technique complète le motif de fin d’emploi en auto - Petit gain de temps à la création de la fiche salariée 😉), cette date remonte dans la cellule “fin prévi du contrat” et en bureautique, je prends le champ de la date de fin $FORMATDATE2 $SEM_DTFIN

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 117 commentaires
  • 24 mars 2025

@Cathy VIDAL c’est ce que je faisais jusqu’à ce que le fameux message d’alerte n’arrive 😐

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies