Skip to main content
Répondu

Paramétrage de la taxe d'apprentissage

Bonjour,

J’ai sur un dossier AUTOMOBILE, qui a 2 apprentis et 2 salariés. Sur le bulletin des salariés, la taxe d’apprentissage apparaît. Sauf qu’elle ne ressort pas en DSN. Je crois comprendre qu’il y a un soucis de paramétrage, car en effet, un employeur qui embauche des apprentis n’est pas soumis à la taxe d’apprentissage.

Que dois je faire ?

Les motifs de non assujettissement de la taxe d’apprentissage dans la fiche société, aucun ne correspond à son cas. Je me retrouve bloquée.

Au mois de septembre, lorsqu’il n’aura plus d’apprenti, il sera soumis à la taxe d’apprentissage. Idem, comment tout cela se paramètre ? Merci pour vos retours!

Meilleure réponse par Alexandra COLOMBEL

Bonjour, 

Votre entreprise est bien assujettie à la taxe d’apprentissage, c’est juste une exonération dû à l’emploi des apprentis comme vous l’avez souligné, du coup tout est normal car l’exo se calcul qu’au moment de la DSN (et donc après les bulletins). Votre paramétrage me paraît tout à fait correct :)

Bonne journée

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

4 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

Votre entreprise est bien assujettie à la taxe d’apprentissage, c’est juste une exonération dû à l’emploi des apprentis comme vous l’avez souligné, du coup tout est normal car l’exo se calcul qu’au moment de la DSN (et donc après les bulletins). Votre paramétrage me paraît tout à fait correct :)

Bonne journée

D’accord dans ce cas là.

Mais en comptabilité, lorsque je fais ma DSN, entre ce qui est déclaré et prélevé, il y a cette différence de taxe d’apprentissage qui apparaît (car elle apparaît sur le bulletin des salaires des salariés). Je l’ai dans mon tableau des charges mais pas dans mon paiement.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Comment faire pour que ça ne se produise plus ?

sur le bulletin
DSN
tableau de charges

entre ce qui est déclaré et prélevé, il y a une différence dûe à cette taxe d’apprentissage.

Forum|alt.badge.img+2
Abdelhalim EL JANATI a écrit:

D’accord dans ce cas là.

Mais en comptabilité, lorsque je fais ma DSN, entre ce qui est déclaré et prélevé, il y a cette différence de taxe d’apprentissage qui apparaît (car elle apparaît sur le bulletin des salaires des salariés). Je l’ai dans mon tableau des charges mais pas dans mon paiement.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Comment faire pour que ça ne se produise plus ?

oui c’est tout à fait normal, c’est en compta qu’il faut passer une écriture manuellement… 

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies