Skip to main content
Répondu

Paramétrage mutuelle conjoint CCN immobilier

Bonjour, 

Je suis entrain de paramétrer un dossier de paie sur Silae. CCN immobilier. 

Concernant la mutuelle, il existe un taux adulte et un taux enfant, jusque là tout va bien sur le paramétrage.

Cependant mon salarié a pris une mutuelle adulte pour lui et une mutuelle adulte pour son conjoint, ce qui est attendu d’après l’organisme c’est une base doublé avec le taux adulte. 

Savez-vous comment je peux paramétrer cette information? 

J’ai essayé la fonction calcul INT trouvé sur une autre discussion avec un questionnaire salarié mais cela n’a pas fonctionné peut-être car je ne maitrise pas les subtilités de la fonction calcul. 

Je vous remercie par avance pour votre aide. 

Sylvie 

Meilleure réponse par JOCELYNE LACOUX

Vous choisissez un taux à zéro dans paramétrages taux taux applicable au dossier et vous l’utilisez pour créer le contrat conjoint

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

18 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

J’ai créer un contrat complémentaire

Mon taux adulte + conjoint est doublé

Cordialement

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1015 commentaires
  • 12 mars 2025

Bonjour, pour être sure de comprendre, la mutuelle adulte conjoint, c’est sur la FDP? ce n’est pas une option avec un prélèvement directement sur le compte du salarié? je préfère être sure avant d’aider.

Forum|alt.badge.img+2
MSC SOCIAL1 a écrit:

Bonjour, pour être sure de comprendre, la mutuelle adulte conjoint, c’est sur la FDP? ce n’est pas une option avec un prélèvement directement sur le compte du salarié? je préfère être sure avant d’aider.

Bonjour Angélique,

C’est bien sur le bulletin, ce n’est pas une option.

Bonne journée

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1015 commentaires
  • 12 mars 2025

Bonjour Jocelyne, belle journée aussi,

• Auteur
  • Connaisseur
  • 14 commentaires
  • 12 mars 2025

Bonjour Jocelyne, 

Je vous remercie pour votre retour. 

Je viens de rajouter dans mon contrat complémentaire créer mutuelle adulte + conjoint. 

Cependant j’ai toujours qu’une seule base alors que j’aimerai que celle-ci soit doublé. Je ne souhaite pas que le taux soit doublé.

je vous mets des captures d’écran: 

Fiche paramétrage :  la cotisation qui doit figurer sur le bulletin mais avec une base PMSS x2

Contrat complémentaire : 

Taux : 

Bulletin : 

Je vous remercie pour votre aide.

Forum|alt.badge.img+2

Dans votre cas étant donné que c’est sur le plafond vous devez faire un nouveau contrat complémentaire juste pour le conjoint

Du coup dans votre fiche salarié vous devrez le choisir, n’oubliez pas de créer la dispense.

Cordialement

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1015 commentaires
  • 12 mars 2025

Ok avec Jocelyne, faire un 2eme contrat complémentaire, c’est la seule solution possible, bonne journée

• Auteur
  • Connaisseur
  • 14 commentaires
  • 12 mars 2025

Merci. Je vais faire un test

Je dois utiliser le même code de cotisation que celui utilisé PS079?

Bonjour,

Si vous utilisez le paramétrage de silae (PR280 pour le salarié et PR280.C pour le conjoint) et que vous indiquez les 2 codes pour le contrat dans la fiche de paramétrage DSN, cela ne fonctionne pas?

Forum|alt.badge.img+2
Sylvie BINOT a écrit:

Merci. Je vais faire un test

Je dois utiliser le même code de cotisation que celui utilisé PS079?

Vous pouvez utiliser un autre.

A moins que la méthode d’Héloïse fonctionne

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1015 commentaires
  • 12 mars 2025

@Heloise DANVIN, il faut prendre un autre code, mettre conjoint par exemple=MUT_CONJ et prendre aussi un autre code libellé de cotisation, en suivant votre logique en PS. ou tout refaire en PR ou tout refaire avec d’autres codes pour bien distinguer le tout. c’est à vous de voir, ce qui vous arrange, bonne journée

• Auteur
  • Connaisseur
  • 14 commentaires
  • 12 mars 2025

Bonjour, 

Je ne suis pas sur le régime conventionnelle pour les frais de santé dans mon dossier.

Je n’ai pas souhaité modifier le taux PR car apparemment cela est déconseillé.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait créer un nouveau code, puisque la cotisation conjoint et enfant existe par défaut dans SILAE pour la CCN immobilier.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1076 commentaires
  • Réponse
  • 12 mars 2025

Vous choisissez un taux à zéro dans paramétrages taux taux applicable au dossier et vous l’utilisez pour créer le contrat conjoint

Forum|alt.badge.img+2
Heloise DANVIN a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait créer un nouveau code, puisque la cotisation conjoint et enfant existe par défaut dans SILAE pour la CCN immobilier.

Dans la fiche société il est coché application du paramétrage spécifique au dossier

• Auteur
  • Connaisseur
  • 14 commentaires
  • 12 mars 2025
Heloise DANVIN a écrit:

Pour éviter d’écraser les taux conventionnels, c’est comme cela que j’ai compris. Donc je suis passée par un RPS. J’ai essayé de passer par le questionnaire conventionnel en forçant mes taux et effectivement cela remonte également. Mais par sécurité je vais rester sur les PS.

@JOCELYNE LACOUX le paramétrage a fonctionné, merci :

Sylvie BINOT a écrit:
Heloise DANVIN a écrit:

Pour éviter d’écraser les taux conventionnels, c’est comme cela que j’ai compris. Donc je suis passée par un RPS. J’ai essayé de passer par le questionnaire conventionnel en forçant mes taux et effectivement cela remonte également. Mais par sécurité je vais rester sur les PS.

@JOCELYNE LACOUX le paramétrage a fonctionné, merci :

Excusez moi, je n’ai pas vu que vos taux étaient différents des taux conventionnels. Effectivement les PS sont à créer dans ce cas. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1015 commentaires
  • 12 mars 2025

parfait

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies