Skip to main content
Question

Paramétrage prime d'ancienneté avec une date de démarrage spécifique

Bonjour,

Je viens de paramétrer une prime d’ancienneté via un libellé prime D01 comme ceci, or cette prime démarre qu’au 01/04/2025 sans effet de rétroactivité, ce qui veut dire qu’un salarié qui, au 1er avril 2025, a une ancienneté de 6 ans, ne se verra appliqué que le premier palier de la prime de 2 ans, soit 55 €, il me manque donc une étape que je n’arrive pas à trouver :

Begin

BB = 0

Prorata = BUL.NBHM / 151.67

Ancienneté = Emp.dtdebcontrat 

If Emp.anciennete >= 0 Then BB = 0
        If Emp.anciennete >= 24 Then BB = 55
        If Emp.anciennete >= 48 Then BB = 110
        If Emp.anciennete >= 72 Then BB = 165
        If Emp.anciennete >= 96 Then BB = 220
        If Emp.anciennete >= 120 Then BB = 275
     If Emp.anciennete >= 144 Then BB = 330

If BUL.NBHM < 151.67 Then
     BB = BB * Prorata
     BB = round (BB,2)
Endif

If BB <> 0 Then
      Bases = BB
      Exec("GenereLprime")
   Endif
    Call stockevar ("ANC", Bases)

End

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée,

Ameline FONTAINE-FARGUES

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 8 avril 2025

Bonjour,

Comme vous basez votre calcul sur l’ancienneté du salarié, il décomptera l’ancienneté depuis le début de son contrat, pas depuis le 1er avril 2025.

Je vous avoue que j’ai du mal à voir le calcul mathématique derrière le salarié qui a 6 ans d’ancienneté, à qui il ne faut compter que 2 ans

Bonjour ,

Si le salarié à 6 ans d’ancienneté au 01/04/2025, nous devons lui appliquer que le premier palier de 55 euros pour les plus de 2 ans d’ancienneté, car le client me demande à ce que cette prime ne soit effective et calculer ainsi qu’à partir du 01/04/2025.
Si au 01/04/2025 plus de 2 ans d’ancienneté = 55 €
A noter que cette prime est déclencher à date d’anniversaire du contrat 

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 8 avril 2025

Faites une soustraction dans votre code ? ca me semble être la seule solution. Ou alors si son ancienneté = 6 ans, vous mettez 55€

Le problème si je met ancienneté = 6 ans  alors 55 €, les prochains salariés qui auront 2 ans d’ancienneté devront avoir l’application de 55 € et là ça ne se fera pas.

Peut-être qu’il faudrait une condition qui dit à partir du 01/04/2025 on applique ce barème, sinon, on applique un 2nd barème.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 8 avril 2025

La question étant : si demain un salarié entre, doit-il avoir la prime d’ancienneté des deux ans dans deux ans ? Ce qui veut dire que votre salarié qui lui, est considéré deux ans d’ancienneté au 1er avril 2025, sera toujours considéré comme en dessous de 6 ans d’ancienneté dans deux ans ? Est-ce que ça ne crée pas un problème de différence de traitement entre les salariés ?

si un salarié entre dans deux il aura la prime de 55 €
Le salarié qui avait 6 ans d’ancienneté au moment de la mise en place sera dans deux à une prime de 4 ans d’ancienneté :110 €

Je me pose la question si je ne dois pas le suivre manuellement sous un autre intitulé de type “complément de salaire”

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 8 avril 2025

Il faudrait modifier le code en ne prenant pas en date de début de calcul votre ancienneté à date de début de contrat, mais l’ancienneté par rapport au 1er avril 2025. Par contre je ne sais pas si ça peut fonctionner sur les nouvelles entrées.

Et ça crée un système désavantageux pour les salariés rentrés avant la prime d’ancienneté. A ancienneté équivalente, c’est à dire 6 ans, vos nouveaux salariés auront eu 165€ et les anciens auront eu l’équivalent de deux ans d’ancienneté. 

Après c’est un risque social avant tout.

Oui je sais, j’ai prévenu le client.

Je vais réfléchir au sujet, je vous remercie

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies