Skip to main content

PARAMETRER LES POURBOIRES

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre le paramétrage des pourboires dans la fiche salarié même après avoir consulté l’aide en ligne.

Les clients donnent des pourboires volontaires aux salariés par carte bleu, qui doivent être redistribués via le bulletin de salaire.

Pouvez-vous m’aider à paramétrer la fiche correctement ?

Je ne trouve rien dans les éléments variables.

Merci d’avance pour votre aide.

14 commentaires

• Auteur
  • Connaisseur
  • 19 commentaires
  • 22 août 2024

J’ai coché “rémunération fixe et au service”, le pourboires est bien exonéré, mais soumis à la prévoyance, est-ce normal?

• Connaisseur
  • 23 commentaires
  • 28 octobre 2024
Djamila TAHAR a écrit:

J’ai coché “rémunération fixe et au service”, le pourboires est bien exonéré, mais soumis à la prévoyance, est-ce normal?

Bonjour 

Nous avons le même problème, avez vous obtenu une réponse à votre question ci-dessous ?

D’avance merci pour votre retour 

• Auteur
  • Connaisseur
  • 19 commentaires
  • 13 novembre 2024

Bonjour @Maxime BARGE,

Je n’ai malheureusement eu aucun retour à ce sujet …

@Yenaa peut-être pourriez-vous nous apporter votre aide?

Bonjour, le texte prévoit bien cela.

source URSSAF:

par contre, depuis janvier 25, les sommes sont soumises ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • 19 commentaires
  • 6 février 2025

Bonjour ​@Lore Ana BAUDRY , en effet elles sont soumises à cotisations depuis 01/2025.

• Nouveau
  • 2 commentaires
  • 21 février 2025

Bonjour

en janvier l exonération pourboires n avait plus de fondement mais depuis 15.02 (LF 2025) l exonération est de nouveau en vigueur pour 2025 - Je n obtiens pas le résultat escompté pour l exo pourboires paies de février...faut il “réactiver” une info? (cela fonctionnait très bien en 2024) - merci par avance pour tout réponse qui me sera apportée.  Chm

• Connaisseur
  • 18 commentaires
  • 25 février 2025

@Anthony Petit avez-vous une solution?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4048 commentaires
  • 26 février 2025

Bonjour,

Dans la publication des MAJ d’hier, vous pouvez retrouver une information sur les pourboires :

Mise à jour du 25.02.2025 (semaine 08)

• Nouveau
  • 2 commentaires
  • 26 février 2025

Merci beaucoup - test fait - c est OK

Bonne journée

• Apprenti
  • 6 commentaires
  • 26 février 2025

Bonjour, 

Pouvez-vous faire une capture d’écran de votre modification de la foncrion calculs car j ‘ai essayé et cela n’a pas fonctionné.

Merci d’avance

• Connaisseur
  • 14 commentaires
  • 28 février 2025

Bonjour,

De mon côté l’exonération ne fonctionne pas pouvez-vous m’indiquer à quoi cela peut-être du sachant que la salariée est en dessous de 1.6 SMIC ?

Par avance merci.

• Connaisseur
  • 19 commentaires
  • 28 février 2025

Bonjour,

les pourboires sont bien exonérés sauf de la prévoyance et la taxe d’apprentissage 

je ne trouve pas de texte justifiant la soumission à la prévoyance si ce n’est la liste sur le site URSSAF la ou y’a pas la prévoyance

Cependant je ne comprends pas la soumission à la taxe d’apprentissage car elle figure bien sur la liste URSSAF.

Quelqu’un a plus d’infos la dessus?

MERCI

Djamila TAHAR a écrit:

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre le paramétrage des pourboires dans la fiche salarié même après avoir consulté l’aide en ligne.

Les clients donnent des pourboires volontaires aux salariés par carte bleu, qui doivent être redistribués via le bulletin de salaire.

Pouvez-vous m’aider à paramétrer la fiche correctement ?

Je ne trouve rien dans les éléments variables.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Je voudrais savoir dans quel compte vous comptabiliser les pourboires sur l’OD de paie ?

Cordialement

Bonjour, 

Même problème, les pourboires sont exonérés en totalité sauf pour la prévoyance ?
Pourquoi ? 

Selon l’article 5 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022, “II. - A. - Les sommes mentionnées au I du présent article sont exclues de l'assiette de toutes les cotisations et contributions sociales d'origine légale ou conventionnelle et sont exonérées des participations, taxes et contributions [...]”. 
Et applicable jusqu’au 31/12/2025 selon l’article 7 de la loi de finances 2025 : 

Article 7

Au I de l'article 5 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022, les mots : «, 2023 et 2024 » sont remplacés par les mots : « à 2025 ».

Les pourboires devraient donc être exonérés en totalité, y compris de prévoyance. 

@Anthony Petit avez-vous des informations à ce sujet ? 

Merci d’avance

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies