Skip to main content

Passage CDI en contrat d'apprentissage / problème compteur CP

Bonjour,

Un salarié suspend son CDI pour un contrat d’apprentissage. 

J’ai bien utilisé la méthode 902/901 mais j’ai tout de même une indemnité CP avec mise à 0 du compteur de congés qui se déclenche sur le bulletin en CDI alors que je souhaite que le compteur se reporte.

La méthode 345 est bien paramétrée.

Comment faire sans forcer pour que mon compteur se reporte bien sur le contrat d’apprentissage ?

Merci 

13 commentaires

Bonjour,

Nous avons la même problématique, avez vous eu une réponse svp?

Merci, 

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

je suis preneur aussi. J’ai eu le même soucis et j’ai du forcer le compteur pour qu’il se remette bien. 

j’ai l’impression que le module des avenants n’est pas bien paramétré sur les CP.

Cordialement.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1528 commentaires
  • 30 juin 2025

Bonjour, en sept 2024 j’ai eu  le passage du CDI au contrat d’apprentissage, en faisant 902/901, aucun soucis pour le report des CP. je ne comprends pas ce bug. aucune méthode utilisée.

pour résoudre votre problématique, voir en manuel, mais ce n’est pas normal.

@Anthony Petit , bonjour, un BUG? merci et bonne journée

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5096 commentaires
  • 30 juin 2025

Bonjour,

Normalement il n’y a pas d’ICCP en cas de 902/901.

Je pense que le logiciel a gardé la date de fin de contrat d’apprentissage initiale, et que changer dans la fiche salarié ne suffit pas.

La sortie doit être calculée au niveau du module d’assistant de sortie.

Il faut supprimer la sortie du l’assistant de sortie, puis modifier la fiche salarié par la suite.

Pas d’anomalie en cours sur le sujet.

Forum|alt.badge.img

@Anthony Petit 

Il est surtout question de report des compteurs, sur le nouveau contrat, qui ne se fait pas bien. J’ai eu le cas sur un dossier ou j’ai du forcé les compteurs.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5096 commentaires
  • 30 juin 2025

@Vincent THOORIS,

Est ce que la date d’entrée du salarié a été modifiée ? Pour la mettre à compter du CDI ?

Si c’est le cas, cela me parait normal, car on récupère l’historique également sur les données de la date d’entrée.

Forum|alt.badge.img
Anthony Petit a écrit:

@Vincent THOORIS,

Est ce que la date d’entrée du salarié a été modifiée ? Pour la mettre à compter du CDI ?

Si c’est le cas, cela me parait normal, car on récupère l’historique également sur les données de la date d’entrée.

dans la date de début de contrat, j’avais repris la date d’embauche en CDI pour le contrat d’apprentissage et ensuite en dessous, dans la date de début d’emploi, j’avais mis la date de début du contrat d’apprentissage.

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Mon salarié était en CDI et est passé en Apprentissage au 1er janvier 2025.

Dès le 01/01/25, les CP ne se cumulent plus.

Aujourd’hui voici les données 

Date d’entrée : 01/08/2023

Date de début d’emploi (901) : 01/01/2025

Si besoin, je veux bien savoir comment ​@Vincent THOORIS a réussi à forcer les compteurs car je n’y parviens pas.

Merci, 

Forum|alt.badge.img
Justine SEKHRI a écrit:

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Mon salarié était en CDI et est passé en Apprentissage au 1er janvier 2025.

Dès le 01/01/25, les CP ne se cumulent plus.

Aujourd’hui voici les données 

Date d’entrée : 01/08/2023

Date de début d’emploi (901) : 01/01/2025

Si besoin, je veux bien savoir comment ​@Vincent THOORIS a réussi à forcer les compteurs car je n’y parviens pas.

Merci, 

Dans éléments calculés sur le bulletin de salaire

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5096 commentaires
  • 30 juin 2025

@Justine SEKHRI Avez vous ouvert une demande ?

Avant de modifier, j’aimerais bien consulter le dossier pour voir si tout est ok, et qu’il n’y ait pas d’anomalie logiciel ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5096 commentaires
  • 30 juin 2025

@Vincent THOORIS, il ne semble pas que la date d’entrée ait été modifiée en effet. 

Je parle de l’entrée dans l’entreprise :

Anthony Petit a écrit:

@Justine SEKHRI Avez vous ouvert une demande ?

Avant de modifier, j’aimerais bien consulter le dossier pour voir si tout est ok, et qu’il n’y ait pas d’anomalie logiciel ?

Je viens d’en faire une, voici le numéro : 1874852

Merci pour votre aide.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5096 commentaires
  • 30 juin 2025

@Justine SEKHRI, je vous ai répondu.

Il y a un salarié sans date d’entrée, et les 2 autres sans la coche emploi principal. Ces 2 informations impactent l’acquisition des congés.

Mais une fois corrigé, logiquement les cumuls devraient se faire correctement.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies