Skip to main content
Répondu

Plafond exonération apprentis 79 à 50%

Bonjour,

Qu’en est il pour les nouveaux contrats d’apprentissage, y a t’il un passage de plafond de 79 à 50% du SMIC?

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

La demande est bien en cours d'analyses et de paramétrage auprès de nos services.

Précision, il est vivement déconseillé de modifier le montant particulier PLAFEXOAPPR, car l'abaissement du plafond d'exonération ne concerne que les apprentis dont le contrat a été conclu à compter du 01/03/2025.

Sans paramétrage avancé livré avec la modification du MtPart, cela s'appliquerait à TOUS les apprentis, sans distinction. Ce n'est pas du tout le sens de la LFSS.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

13 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Oui, cette modification a été validée, ainsi qu’un ajout d’impact sur la CSG/RDS, voir l’information légale ci-après :

https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A18106

Cela semble impacter les contrats conclus à compter du 1er mars 2025 uniquement.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 21 commentaires
  • 4 mars 2025

Silae n’est pas encore à jour à ce sujet?

Le plafond est toujours à 79%

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • Réponse
  • 6 mars 2025

Bonjour,

La demande est bien en cours d'analyses et de paramétrage auprès de nos services.

Précision, il est vivement déconseillé de modifier le montant particulier PLAFEXOAPPR, car l'abaissement du plafond d'exonération ne concerne que les apprentis dont le contrat a été conclu à compter du 01/03/2025.

Sans paramétrage avancé livré avec la modification du MtPart, cela s'appliquerait à TOUS les apprentis, sans distinction. Ce n'est pas du tout le sens de la LFSS.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 10 mars 2025

Bonjour,

L’exonération des apprentis à 50% à compter du 1er mars 2025 sera disponible avec la mise à jour de demain 11/03/2025.

Ces dispositions ne concernent que les contrats d'apprentissage conclus à compter du 01/03/2025. Par date de "conclusion", nous avons considéré la notion de date de signature. Bien que les textes et instances n'aient pas apporté de précisions à ce sujet, il nous semblait adéquat d'utiliser cette date et non la date de début d'exécution du contrat car c'est la définition prévue sur les cerfa 10103. En l'absence de date de signature renseignée, nous tenons compte de la date de début du contrat. 

Bonjour,

J’ai un apprenti qui a débuté son contrat en 2024 et le plafond d’exonération a été baissé à 50%.

Rencontrez vous le même problème ?

Je n’ai pas pourtant pas modifié le montant particulier. 

Merci par avance pour votre aide.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 28 mars 2025

Bonjour,

Nous n’avons pas rencontré de cas comme celui ci. Pourriez-vous ouvrir une demande à l’assistance afin d’analyser svp ?

Merci pour votre aide

• Nouveau
  • 5 commentaires
  • 28 mars 2025

@JESSICA GRUEAU j’ai le même problème sur un dossier pour un apprenti sur 3 😯.

J’ai envoyé un ticket à ce sujet ce matin, le premier qui a une réponse la dépose ici ! 😁

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 28 mars 2025

Bonjour ​@Yann Bouché,

Je viens de regarder votre demande, l’erreur vient de votre paramétrage dans les informations sur contrat particulier : 

La date de début de contrat est en 09/25, donc application des nouvelles dispositions.

Si vous corrigez la date en 2024, ce sera de nouveau ok

@JESSICA GRUEAU pouvez vous vérifiez ces éléments également svp ?

@Yann Bouché ​@Anthony Petit 

Je confirme qu’il s’agissait de la même problématique. 

J’ai changé la date de début de contrat, tout est ok à présent. 

Merci !

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 28 mars 2025

Au top !

Je vous en prie :)

• Nouveau
  • 5 commentaires
  • 28 mars 2025

Merci ​@Anthony Petit  !!

• Nouveau
  • 1 commentaire
  • 28 mars 2025

Bonjour ​@Anthony Petit

Je rencontre le même problème, j’ai vérifié le paramétrage comme indiqué ci-dessus, tout est en ordre.

Je fais une demande au support en parallèle.

Merci 

Bien à vous 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 28 mars 2025

Bonjour Jade,

Ok je regarderais votre demande pour avoir les éléments et pour voir si je trouve quelque chose

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies