Skip to main content
Réponse

2j maintien restant sur arrêt prolongé mais aucun maintien appliqué car début mois Weekend

Chrystelle
Expert
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai un énorme doute sur un dossier et je sollicite ici votre avis.

Un salarié qui est en arrêt initial depuis le 1/10/2025 avait 2j restant de maintien à 100% sur novembre.
Les 2 premiers jours du mois de novembre tombent sur un weekend (samedi et dimanche) donc silae considère que les 2j sont épuisés à fin novembre (puisque pas déduction absences sur un weekend)
=> Ok à première vue.

Cependant, l’absence est calculée sur le mois intégrale à 151.67h, et le salarié va seulement percevoir de son côté les IJSS de la sécurité sociale à 34.40e brut/jour.

Trouvez-vous cela logique comme application ?
Le salarié n’est il pas lésé ?

Merci d’avance

@Diane Leclercq ​@AURELIE HAVARD  ​@Anthony Petit 

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour Chrystelle,

De mon côté, cela ne me choque pas non plus comme nous calculons les maintiens par rapport aux simulations de bulletin.

Une absence un weekend ne donne pas lieu à déduction de salaire, donc pas de maintien sur ces jours. Mais ils sont prit en compte dans le décompte des jours maintenus, qui lui est en calendaires.

Si on prend l’exemple d’un arrêt jusqu’au 2, il n’aura pas de déduction de salaire, mais 2j d’IJ sur cette période, donc il aurait des IJSS pour des jours qui ne sont pas déduits.

Pour moi rien d’anormal, mais après c’est peut être une question de point de vue 😅

3 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • November 27, 2025

Bonjour Chrystelle,

De mon côté, cela ne me choque pas non plus comme nous calculons les maintiens par rapport aux simulations de bulletin.

Une absence un weekend ne donne pas lieu à déduction de salaire, donc pas de maintien sur ces jours. Mais ils sont prit en compte dans le décompte des jours maintenus, qui lui est en calendaires.

Si on prend l’exemple d’un arrêt jusqu’au 2, il n’aura pas de déduction de salaire, mais 2j d’IJ sur cette période, donc il aurait des IJSS pour des jours qui ne sont pas déduits.

Pour moi rien d’anormal, mais après c’est peut être une question de point de vue 😅

Chrystelle
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • November 27, 2025

Bonjour Chrystelle,

Bonjour et merci Anthony ! J’ai eu la même réflexion que vous en raisonnant sur un arrêt jusqu’au 2 que je viens d’exprimer à ma cliente ;) 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 27, 2025

On est sur la même longueur d’ondes alors ! :)