Skip to main content
Question

Absences non rémunérées non autorisées et prorata des jours de CP acquis

Bonjour,

J’ai un salarié qui a des retards chaque mois, ( 0.25, 0.08 ….) et dans ma clôture de congés payés, je vois que Silae a considéré ces absences partielles comme des journées entières d’absences pour l’acquisition des congés payés. En effet, il a  acquis 26 jours au lieu de 27. Mes compteurs sont donc faux.

Je ne souhaite pas utiliser la fonction calcul pour la neutralisation des jours de franchise pour des absences non rémunérées, dans le cas où j’aurais réellement des absences non rémunérées de longue durée.

Merci pour votre éclaircissement..

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai un salarié qui a des retards chaque mois, ( 0.25, 0.08 ….) et dans ma clôture de congés payés, je vois que Silae a considéré ces absences partielles comme des journées entières d’absences pour l’acquisition des congés payés. En effet, il a  acquis 26 jours au lieu de 27. Mes compteurs sont donc faux.

Je ne souhaite pas utiliser la fonction calcul pour la neutralisation des jours de franchise pour des absences non rémunérées, dans le cas où j’aurais réellement des absences non rémunérées de longue durée.

Merci pour votre éclaircissement..

Bonjour,

Pour être honnête je ne vois pas comment silae peut intégrer dans son paramétrage le fait de oui ou non prendre en compte des absences selon la durée en heures de l’absence

Si vous n’êtes pas d’accord avec silae vous pouvez forcer dans les éléments calculés l’acquisition de congés (ce qui a forcement était le cas ce mois car les compteurs étaient faux des salariés entrées en cours de période)

Bonne journée,

je m’explique, il est noté 48 jours d’absences, hors dans ces 48 jours seuls 0.25 heures ou 0.5 ont été déduits. SILAE a considéré qu’il s’agissait de journées d’absences entières.
Sur un dossier de 50 salariés, où il y a une pointeuse et des minutes de retard sur quasiment chaque bulletin, en fin de période, je ne devrais pas avoir cet écart et devoir forcer chaque bulletin en mai.

Forum|alt.badge.img+1
je m’explique, il est noté 48 jours d’absences, hors dans ces 48 jours seuls 0.25 heures ou 0.5 ont été déduits. SILAE a considéré qu’il s’agissait de journées d’absences entières.
Sur un dossier de 50 salariés, où il y a une pointeuse et des minutes de retard sur quasiment chaque bulletin, en fin de période, je ne devrais pas avoir cet écart et devoir forcer chaque bulletin en mai.

Oui effectivement j’ai bien compris ce que vous avez dit initialement, mais sur quoi se base silae pour déterminer si oui ou non on prend en compte une absence ou fonction de sa durée ? (ajout d’une méthode ? si absence inférieur à 1h on ne la compte pas ?)

Normalement la franchise est en jours. Pas de méthode sur le dossier.  

Les journées partielles ne devraient pas entrer dans le calcul de la franchise.

Je vais demander à l’assistance.

• June 8, 2026

Bonjour,

J’vais le même cas sur un salarié avec beaucoup de retard (1h par ci 1 heure par là) sur plusieurs jours dans l’année. Chaque fois que la journée a été marquée avec de l’absence même d’une heure, c’est la journée qui a été décomptée pour la régul des CP en fin de période.

J’ai activé la méthode 020 qui fonctionne bien si cela peut répondre à votre cas.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La méthode 020 est déjà activée ? ( valeur par défaut )

• June 8, 2026

Mettre N pour désactiver il me semble.

Et depuis la désactivation de la méthode, votre acquisition est bonne à la fin de la période?

• June 8, 2026

Oui, pour mon salarié les 30 jours ont été comptabilisés contre 27.