Skip to main content

Bonjour,

J’ai un salarié absent tout le mois de mai en maladie non professionnelle. Je ne comprends pas la logique de SILAE : acquisition de 1.87 CP au titre de la maladie et 0.17 au titre de la présence (?).

 

Or quand on calcule le bulletin de juin avec une absence se poursuivant tout le mois, on obtient 2 CP au titre de la maladie et rien au titre de la présence (ce qui me parait logique).

 

Je ne comprends pas comment joue la franchise (qui intervient en mai mais pas en juin).

Quelqu’un comprend ces explications ?

Merci par avance

Bonjour, 

oui c’est simple en fait, on proratise les CP acquis pour la présence sur la base de 2.5 et on proratise les CP acquis au titre de la maladie sur la base de 2.

2.5/30*2 =0.17CP pour la présence

2/30*28 = 1.87CP pour la maladie


Bonjour,

Oui je sais bien que le nombre de CP pouvant être acquis en maladie n’est que de 2 pour une période de 4 semaines. Mais en l’occurrence le salarié était absent tout le mois en maladie. Je ne comprends donc pas qu’il ait acquis 0.17 CP au titre de la présence…

Il m’aurait semblé logique qu’il acquiert 2 congés au titre de la maladie (ou à la rigueur 2 * 30/28 = 2.1429 CP pour prendre en compte les 2 jours dépassant les 4 semaines...)


A-t-il pris des CP ? ça indique qu’il en a pris 2 dans la franchise


J ai exactement le même cas que helene et je fais la même analyse.

Franchement je ne comprends pas


Bonjour,

C’est la méthode de proratisation des CP appliquée par Silae (qui n’est pas nouvelle), en fonction du mois d’absence.

Voir dans l’aide en ligne: Proratisation des congés payés


Mais pourquoi sur le mois de juin (30 jours) : 30 jours de maladie  = 1.87 CP acquis pour maladie et 0.17 acquis pour présence.

Et sur le mois de juillet (31 jours) : 31 jours de maladie  = 2 CP acquis pour maladie et 0 acquis pour présence 

?

S’il s’avère que mon salarié est absent pour maladie toute la période de référence (de juin 2024 à mai 2025), il devra à la fin avoir acquis 24 CP au titre de la maladie et rien au titre de la présence. Les 0.17 CP acquis en juin pour présence (?) et les 0.13 CP non acquis pour maladie seront-ils régularisés en fin de période?


Bonjour,

C’est le paramétrage d’acquisition des congés qui est incorrect chez SILAE depuis toujours. Quel que soit le motif d’absence en juin, il déclenche ses p******s de 0,17, qu’il faut forcer à zéro, sinon au 31 mai, ils deviennent 1, bien que le salarié n’ait pas mis les pieds dans l’entreprise depuis des lustres ...;


Bonjour,

SILAE indique dans sa mise à jour du 20 juin :

  • Une information, à chaque absence, sur le bulletin de paie pour informer chaque salarié des jours de congés payés acquis au titre de la maladie sur le mois courant et le total sur l'exercice en cours.

Je ne vois pas cette information apparaitre sur les bulletins de juin pour les salariés concernés.

Quelque chose m’échappe ?


Bonjour,

En fin de période il y a un recalcul annuel de congés, et un comparatif entre l’acquis et les 24j max est fait.
Les 0.xx qui se génèrent en plus ne se transformeront pas en +1 en mai 2025.

Voici un exemple de simulation de maladie toute l’année et le bulletin de 05/2025 : 

 


Bonjour Anthony,

Merci pour votre retour.

Sauf erreur de ma part, il me semblait que l’information relative au nombre de jour acquis durant la maladie, devait être portée à la connaissance des salariés dès leur reprise et non en fin de période d’acquisition de congés payés soit fin mai.


Bonjour à tous et merci pour vos divers retours.

Virginie, l’information du nombre de jours de CP acquis apparait bien sur le bulletin de salaire :

Et effectivement le souci consiste à expliquer au salarié pourquoi il a acquis 1.87 et non 2 CP pour maladie en juin, alors que sur son compteur on voit une acquisition de 2.03 CP.

Après, on répète régulièrement aux clients que les compteurs CP N correspondent aux congés en cours d’acquisition et qu’au vu des règles d’acquisition (décompte des périodes de 4 semaines...) ceux-ci sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à la clôture des CP au 31/05. 


Bonjour Hélène,

Merci pour votre retour.

Effectivement, l’information apparait bien (les lunettes s’imposent !!!)

Bonne journée.


Bonjour,

J’ai un salarié en arrêt tout le mois. Pourquoi SILAE indique 2.50 de jours acquis ?

 


Bonjour,

J’ai un salarié en arrêt tout le mois. Pourquoi SILAE indique 2.50 de jours acquis ?

 

Voir peut être ce que prévoient les dispositions conventionnelles ?


Merci Yannick pour votre retour.


Bonjour,

J’ai un salarié en arrêt tout le mois. Pourquoi SILAE indique 2.50 de jours acquis ?

 

Voir peut être ce que prévoient les dispositions conventionnelles ?

Le souci, c’est que si la CCN indique CP pendant maladie de 3 mois et que le salarié est malade depuis 01/2024, Silae met 2.5j alors qu’il devrait mettre 2j. Silae recompte à tort 3 mois pour la nouvelle période de CP.


Bonjour,

Savez vous si il est-il possible de supprimer le calcul de la franchise/proratisation des cp ? 

 


Bonjour,

Savez vous si il est-il possible de supprimer le calcul de la franchise/proratisation des cp ? 

 

Aucune idée.

@Anthony Petit, possible de supprimer le calcul de la franchise CP ?

Et Silae nous conseille de ne pas toucher le calcul des CP en vue de la mise à jour qui devrait être faite aujourd’hui d’ailleurs.


Merci Yannick.


Bonjour,

Non, la franchise n’est pas supprimable.


C’est dommage..

Pour un salarié qui étai en absence non rémunérée  du 01 au 28/06 avec une sortie au 28/06. Silae calcul les CP avec la franchise et arrive a 0.17 CP arrondi a 1CP sur l’année N sur son solde de tout compte alors que le salarié n’a pas travaillé sur le mois de juin… 


Bonjour,

Je comprends, mais ce traitement a toujours été opéré et il n’est pas possible d’en modifier le traitement.
Pour votre STC, vous pouvez tout à fait intervenir sur le montant d’indemnisation.


Ce traitement était opéré c’est une chose, mais là il est mis en évidence par le commentaire haut de bulletin et cela va engendrer un lot d’incompréhensions, c’est certain.

Je pense qu’il aurait été préférable que cette franchise ne s’opère pas si l’absence maladie concerne l’ensemble du mois.


Ce traitement était opéré c’est une chose, mais là il est mis en évidence par le commentaire haut de bulletin et cela va engendrer un lot d’incompréhensions, c’est certain.

Je pense qu’il aurait été préférable que cette franchise ne s’opère pas si l’absence maladie concerne l’ensemble du mois.

Que la franchise ne s’opère pas du tout d’ailleurs car elle s’opère aussi pour les absences non rémunérées et c’est complétement incompréhensible : il faut vraiment que Silae rectifie ce calcul qui est inexplicable


J’en perds les neurones à force de réfléchir ! Nous attendons les prochains lot de corrections pour y voir plus clair. Mon principal souci pour l’instant est que pour la CC du 84 (IDCC9841) où le salarié acquière 2.5 jours ouvrables dans la limite de 1 ans, Silae n’en tiens pas compte. 

Bonne fin de semaine, et surtout continuer à partager vos lumières …. Merciiiiii 


Commenter