Skip to main content
Répondu

Acquisition CP en maladie non professionnelle


Bonjour,

 

Ce salarié a été en arrêt maladie (non professionnelle) au mois de septembre 2024, du 16 au 30 septembre. Toutefois, Silae lui à calculé 0,28j de CP acquis au titre de la maladie.

 

De mon point de vue :

Nombre de jours d'arrêt : du 16 au 30 septembre = 15 jours calendaires

Mois incomplet → prorata sur 30 jours : (15/30) × 1,666 = 0,833

 

Pouvez-vous m’expliquer, ou pensez-vous qu’il s’agit d’une erreur du logiciel ?

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

 

Très belle journée à tous.

Meilleure réponse par GUILLAUME PRATLONG

Si on est en Septembre, la “carence”, c’est à dire le nombre de jours d’absence autorisé sans perdre de CP a du être calculée à 10 jours.

 

Il a 15 jours d’absence, dont 10 qui n’entrainent pas de proratisation.
Reste 5 jours de CP “au titre de la maladie” à calculer.

5/30*2.0833*0.8 = 0.28 jours.
Ca a l’air correct.

5 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • June 16, 2025

Bonjour, si le retour de calcul sur votre BS ne vous convient pas, je vous conseille de faire la modification souhaitée manuellement, avec la provision, surtout si c’est à l’avantage du salarié. une explication, j’aimerai vous l’apporter mais c’est une question-demande vaste, avec un historique.


Forum|alt.badge.img+3

Si on est en Septembre, la “carence”, c’est à dire le nombre de jours d’absence autorisé sans perdre de CP a du être calculée à 10 jours.

 

Il a 15 jours d’absence, dont 10 qui n’entrainent pas de proratisation.
Reste 5 jours de CP “au titre de la maladie” à calculer.

5/30*2.0833*0.8 = 0.28 jours.
Ca a l’air correct.


  • Connaisseur
  • June 8, 2026

Si on est en Septembre, la “carence”, c’est à dire le nombre de jours d’absence autorisé sans perdre de CP a du être calculée à 10 jours.

 

Il a 15 jours d’absence, dont 10 qui n’entrainent pas de proratisation.
Reste 5 jours de CP “au titre de la maladie” à calculer.

5/30*2.0833*0.8 = 0.28 jours.
Ca a l’air correct.

Bonjour,

 

Avez-vous la source juridique pour cette “carence” car je ne l’a trouve pas. Merci beaucoup et bonne journée. 


Forum|alt.badge.img+2

Si on est en Septembre, la “carence”, c’est à dire le nombre de jours d’absence autorisé sans perdre de CP a du être calculée à 10 jours.

 

Il a 15 jours d’absence, dont 10 qui n’entrainent pas de proratisation.
Reste 5 jours de CP “au titre de la maladie” à calculer.

5/30*2.0833*0.8 = 0.28 jours.
Ca a l’air correct.

Bonjour,

 

Avez-vous la source juridique pour cette “carence” car je ne l’a trouve pas. Merci beaucoup et bonne journée. 

Bonjour,

Ce qui est décrit est en lien avec le fait que l’on acquiert 30 jours de CP même si l’on est absent 4 semaines et que donc silae applique ce qu’il appelle une franchise, je mets lien aide en ligne qui l’explique : Proratisation des congés payés (franchise) – mySilae

Bonne journée,


  • Connaisseur
  • June 8, 2026

Si on est en Septembre, la “carence”, c’est à dire le nombre de jours d’absence autorisé sans perdre de CP a du être calculée à 10 jours.

 

Il a 15 jours d’absence, dont 10 qui n’entrainent pas de proratisation.
Reste 5 jours de CP “au titre de la maladie” à calculer.

5/30*2.0833*0.8 = 0.28 jours.
Ca a l’air correct.

Bonjour,

 

Avez-vous la source juridique pour cette “carence” car je ne l’a trouve pas. Merci beaucoup et bonne journée. 

Bonjour,

Ce qui est décrit est en lien avec le fait que l’on acquiert 30 jours de CP même si l’on est absent 4 semaines et que donc silae applique ce qu’il appelle une franchise, je mets lien aide en ligne qui l’explique : Proratisation des congés payés (franchise) – mySilae

Bonne journée,

Je l’ai déjà lu mais merci beaucoup.