Skip to main content
Répondu

Ajout CP N-1 sur aout 2026

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Sur plusieurs de nos dossiers complètement différents ce mois-ci (août), 1 congé s’est ajouté au compteur N-1 dans les éléments calculés sans indication ni raison particulières.

Est-ce qu’il y a un problème de MAJ ? Certains ont ils eu le même problème ?

Merci pour vos retours,

Meilleure réponse par Jérémie GRAMFORT

Bonjour,

Sur plusieurs de nos dossiers complètement différents ce mois-ci (août), 1 congé s’est ajouté au compteur N-1 dans les éléments calculés sans indication ni raison particulières.

Merci pour vos retours,

Bonjour,

Cela est le cas sur différents mois de l’année, en présence de jour(s) férié(s) :

“CP en jours ouvrés, pris l'avant-veille du jour de repos dominical alors que le lendemain est un jour férié chômé ”.

La Méthode 105 est concernée par ce besoin légal 😊

Courage à vous.

7 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 25, 2026

Bonjour, c’est normal,

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 25, 2026

possibilité d’utiliser la méthode 405 pour annuler ce CP en plus

Forum|alt.badge.img+5

Bonjour,

Merci pour vos retours,

Bonjour,

Cela est le cas sur différents mois de l’année, en présence de jour(s) férié(s) :

“CP en jours ouvrés, pris l'avant-veille du jour de repos dominical alors que le lendemain est un jour férié chômé ”.

La Méthode 105 est concernée par ce besoin légal 😊

Courage à vous.

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • August 26, 2026

Bonjour,

C’est la méthode 105 qu’il faut mettre (au lieu de 405) pour ne pas avoir 26 j CP ouvrés acquis au 31/05/2026.

Si le salarié n’a pas de congé supérieur à 25 j (par convention ou accord), il doit avoir ce jour de plus.

Dans notre cabinet on a droit à 26 j CP ouvrés et donc on ne bénéficie pas de ce CP supplémentaire.

• Connaisseur
  • August 26, 2026

Bonjour,
J’ai exactement le même cas pour le 14/08/2026, et effectivement la piste de la méthode 105 est la bonne:

ce cas est très bien expliqué ici : https://www.fr.adp.com/ressources/documentations/articles/e/conges-payes-et-jour-ferie.aspx

mais normalement, il n’y a rien à changé, c’est juste l’application du droit du travail (le décompte en jours ouvrés ne doit pas être moins favorables que celui en jours ouvrables), et d’un arrêt de la C.cass.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

je constate sur mes STC d’aout 2026, le rajout d’un jour de CP également dans l’acquisition N, sur des dossiers en décompte de CP en jours ouvrables.

Exemple : association sans CCN, décompte de CP en jours ouvrables

Acquisition N :

juin = 2.5 jours

juillet = 2.5 jours

aout = 2.5 jours

CP pris N : 0 jours

Pas d’absence ni de maladie sur la période d’acquisition.

STC au 31/08/2026.

Pour moi, le nombre de CP à payer dans le STC est de : 7.5 jours soit 8 jours.

Silae calcule une ICCP N sur 9 jours de CP.

Je sais que je reviens de vacances mais je n’explique pas cet écart 🤔

Myriam

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • August 26, 2026

Du 01/06 au 31/08/26, il y a 66 j travaillés ou assimilés CP.

On acquiert 2.5 j CP tous les 20 j (4 semaines)

Donc 66/20*2.5 = 8.25 j CP