Skip to main content
Réponse

Ajustement du net CCN C0070

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

La ligne Ajustement du net ne se calcule pas pour les nouveaux arrêts débutant en janvier 2025 (alors que ça fonctionnait très bien jusqu’alors) pour nos dossiers relevant de la CCN commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

Je n’ai rien vu passer dans les patchs ; problème suite à  mise à jour ou nouvelle interprétation silaé ?

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

La ligne d’ajustement du net se génère bien sur le bulletin, avec une bulle explicative.

Si le salaire perçu avec la maladie et IJSS n’est pas supérieur au net habituel, l’ajustement du net ne se déclenche pas.

24 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • January 24, 2025

Bonjour,

La ligne d’ajustement du net se génère bien sur le bulletin, avec une bulle explicative.

Si le salaire perçu avec la maladie et IJSS n’est pas supérieur au net habituel, l’ajustement du net ne se déclenche pas.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • January 24, 2025

Je vous remercie pour votre retour. L’adition du net payé calculé par le logiciel avec les ijss nettes du salarié dépasse bien le net habituel que le salarié aurait perçu (si on déduit du net habituel les 7 jours de carence non indemnisé). Dans mon cas, le net souhaité du salarié calculé par le logiciel  est de 1 193.13 euros ; le salaire net avec maintien est de 970.40 euros et les ijss nettes sont de 301.92 (970.40 + 301.92 = 1272.32 ; qui est bien supérieur au 1 193.13 euros de net souhaité).

Seuls les nouveaux arrêts semblent impactés, comme si la vérification avec le salaire net habituel ne déduisait pas la carence. Pour les prolongations d’arrêt, les calculs sont cohérents.

Pouvez-vous m’éclairer d’avantage ?

Merci d’avance.

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • March 11, 2025

Bonjour ​@Amélie MAO 

Avez vous solutionné le problème?

J’ai le meme que vous sur la meme CCN, et si j’ajoute une subrogation, là l’ajustement se déclenche correctement.

@Anthony Petit j’ai fait la demande suivante #1729239 pour laquelle j’ai obtenu une réponse non satisfaisante, pourriez vous faire pousser les recherches?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • March 11, 2025

Bonjour ​@NATHALIE FEL,

Vous pouvez répondre à la réponse qui vous a été apportée pour demander plus de précision directement.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • March 12, 2025

Bonjour ​@NATHALIE FEL , non je n’ai toujours pas de solution à ce problème.

Comme vous, j’ai eu un retour non satisfaisant auquel j’ai répondu mais depuis, pas de nouvelle.

Nous n’appliquons pas la subrogation, nous sommes donc contraints de faire nos calculs de net souhaité pour ensuite forcer la ligne d’ajustement du net pour le premier mois de l’arrêt car la carence n’est pas traité correctement.

Cela fonctionnait très bien avant ; encore un retour en arrière de la part du logiciel…!

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • March 12, 2025

Bonjour, j’ai un dossier sur cette CCN, des arrêts maladie démarrant en janvier, et aucun problème de calcul de l’ajustement du net.

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • March 12, 2025

Bonjour ​@Aurore MIEL 

Pratiquez vous la subrogation sur ce dossier?

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • March 12, 2025

pas de subrogation

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

@Anthony Petit : nous avons une cinquantaine de dossier sur cette CCN. 

je confirme les messages précédents : si nous prenons le bulletin de paie + les IJSS perçues, les salariés perçoivent plus que s’ils avaient travaillés. 

Les réponses apportés par votre assistance n’est pas cohérente et ne répond pas à nos besoins. Ils ne comprennent visiblement pas nos demandes. 

Il est urgent de solutionner le problème svp. 

Merci 

Forum|alt.badge.img

@Anthony Petit de même, nous constatons les mêmes problématiques sur les nouveaux arrêts depuis 02/2025 sur nos dossiers relevant de cette CCN et nous n’obtenons pas de réponse satisfaisante non plus.

Il est urgent que cette problématique soit solutionnée.

Merci

• Nouveau
  • September 22, 2025

Bonjour,

@Anthony Petit avez-vous pu avancer sur ce sujet ?

Merci

• Connaisseur
  • September 22, 2025

Bonjour 

Même problème sur la CCN du Syntec où le maintien du net ne se déclenche plus ce mois … même pour des prolongations.

Ticket ouvert auprès de l’assistance également 

Cela fonctionnait très bien jusqu’au mois dernier

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 24, 2025

Bonjour,

Une problématique a été soulevée sur le non déclenchement de l’ajustement du net en cas d’absence de subro.

Je vous tiens informé dès que possible.

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • September 24, 2025

Bonjour,

Même problème pour de la maternité avec maintien du net sans subrogation sur la CCN commerce de gros :

AOUT 2025​
SEPTEMBRE 2025

Je ne fais pas de ticket?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 24, 2025

Bonjour ​@Damien44,

Ce n’est pas la peine merci, c’est une problématique générale et pas uniquement sur certaines CCN.

Merci 😊

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • September 24, 2025

Ah oui, elle ne fonctionne pas du tout, la ligne Ajustement du Net… ☹️.

Ce serait bien de mettre un bandeau à l’ouverture de My Silae, en attendant réparation !

Bonjour,

Même souci sur la CCN Métallurgie, l’ajustement du net lié à la maternité ne se déclenche pas ce mois-ci. Serons-nous informés lorsque le problème sera résolu ?

• Nouveau
  • September 24, 2025

bonjour Idem pour la CCn B05 syntec l ‘ajustement du net ne se déclenche pas en maternité, là nous sommes en pleine période de paie et ce problème survient, merci de nous apporter une réponse rapide car les clients râlent

Merci d’avance

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Auriez-vous une visibilité sur les délais pour la résolution du problème sur l’ensemble des conventions collectives ? 

Merci, 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 25, 2025

Bonjour,

La problématique est générale, je vous tiendrais informé dès que possible.

• Nouveau
  • September 25, 2025

Merci d’avance

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 26, 2025

Bonjour,

Une mise à jour a été mise en place à l’instant pour que le calcul de l’ajustement du net se génère de nouveau correctement, comme avant la mise à jour de ce mardi.

Je vous invite à recalculer vos bulletins et éventuellement relancer Silae si la mise à jour n’est pas encore passée.

Merci pour votre patience, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Bonjour,

Une mise à jour a été mise en place à l’instant pour que le calcul de l’ajustement du net se génère de nouveau correctement, comme avant la mise à jour de ce mardi.

Je vous invite à recalculer vos bulletins et éventuellement relancer Silae si la mise à jour n’est pas encore passée.

Merci pour votre patience, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Bonjour,

j’ai à nouveau ce probléme sur un dossier pratiquant la subrogation.. Le sujet est il en cour ?

Je vous remercie

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • December 5, 2025

Bonjour,

Bonjour,

j’ai à nouveau ce probléme sur un dossier pratiquant la subrogation.. Le sujet est il en cour ?

Je vous remercie

Bonjour êtes vous sûr que ce n’est pas parce que le salarié touche plus d’IJSS nettes que le montant de l’absence? L’employeur doit reversé l’intégralité des IJSS même s’il touche plus de son salaire habituel. Exemple : un accident de travail le vendredi 28 novembre, pas d’absence sur le mois de novembre car weekend mais 2 IJSS.