Skip to main content
Réponse

ARRET MALADIE PENDANT CONGES PAYES

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un arrêt maladie du 26 au 31 août alors que la salarié était en congés payés.

Comment dois-je procéder? annuler et recalculer le bulletin avec l’ajout de cet arrêt? 

Meilleure réponse par Romain CHASTANG

Il y a deux écoles :

Le droit Européen (qui est en passe de devenir la jurisprudence chez nous) dit que les congés doivent être annulés et l’absence maladie doit prendre le pas sur le congé.

Le droit Français dit que la première absence prime.

Il faudrait commencer par demander un arbitrage à votre client sur le sujet.

Ca tombe bien ce sujet car cela vient de changer aujourd’hui 

13 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 10, 2025

Bonjour,

Normalement, c’est la première absence qui prime, soit les congés.

La maladie intervenant pendant les congés, ils ne doivent pas être annulés pour passer la maladie à la place.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • September 10, 2025

Bonjour Anthony,

Ok mais alors je les saisis en plus sur Silae? Je transmets quand même une attestation de salaire rectificative vu que j’avais reçu un arrêt qui pour moi débutait le 01/09.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

Il y a deux écoles :

Le droit Européen (qui est en passe de devenir la jurisprudence chez nous) dit que les congés doivent être annulés et l’absence maladie doit prendre le pas sur le congé.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un arrêt maladie du 26 au 31 août alors que la salarié était en congés payés.

Comment dois-je procéder? annuler et recalculer le bulletin avec l’ajout de cet arrêt? 

Bonjour,

Il faut quand même envoyer une attestation de salaire pour que la CPAM verse les IJSS.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • September 10, 2025

Bonjour Mat,

C’est ce que je pensais faire mais mon client n’a pas vraiment envie de lui redonner ces congés….

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • September 10, 2025

Bonjour Angela,

J’ai envoyé une attestation rectificative.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

En tout cas vous ne pouvez pas mettre double absence sur Silae. Il faudra mettre l’absence maladie après les CP si elle continue et voir avec le profil INITNBJM pour neutraliser la carence

En tout cas vous ne pouvez pas mettre double absence sur Silae. Il faudra mettre l’absence maladie après les CP si elle continue et voir avec le profil INITNBJM pour neutraliser la carence

C’est vrai qu’il n’est pas possible de mettre doubles absence sur Silae.

Pourtant je saisie l’arrêt maladie et j’envoie l’attestation de salaire, ensuite je supprime l’arret et je mets les CP.

Ainsi le salarié beneficie et de l’indemnisation CP et des IJSS. C’est dans le cas quand le client ne veut pas reporter les CP.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • September 10, 2025

Je vais faire ainsi.

Merci pour vos retours.

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • Réponse
  • September 10, 2025

Il y a deux écoles :

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

Ah bah c’est parfait ! Merci pour l’info, je la partage

Il y a deux écoles :

L’arrêt est récent en non transposé en loi. 

Ce n’est pas la jurisprudence qui change les règles légales (en cas de contentieux on n’est pas tenu de suivre la jurisprudence, mais uniquement la loi).

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

Sauf que la cour se cassation se base sur la jurisprudence pour rendre ses décisions et préciser ou modifier des lois obscures. Comme la DDADUE, le droit français va devoir s’écraser