Skip to main content
Répondu

Calcul indemnité compensatrice CP

Bonjour,

Je souhaiterais comprendre le calcul fait par silae sur la provision acquise de 6 441.91 € pour la période de référence. J’ai retrouvé une partie de cette provision, soit 3 756.08 €, qui correspond bien à 10 % du salaire brut de 01/06/2024 au 31/05/2025. Je suppose donc que le reliquat de 2 685.83 € (6 441.91-3 756.08) correspond au 10 % du salaire brut de 01/06/2023 au 31/05/2024. Mais je ne retrouve pas mes petits. 

Je vous communique le solde de repos au 31/05/2025, ainsi que la fiche individuelle du 01/06/2023 au 31/05/2024.

Merci de vos retours.

Meilleure réponse par Mat

Bonjour,

Il s’agit du solde de CPN-2 effectivement qui a été rajouté. Normalement ça correspond à la provision acquise à cette époque moins la provision prise.

10 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • January 19, 2026

Bonjour,

Il s’agit du solde de CPN-2 effectivement qui a été rajouté. Normalement ça correspond à la provision acquise à cette époque moins la provision prise.

Bonjour,

Bonjour, merci de votre retour. Bonne soirée.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour, 

J’ai le même problème que vous, je n’arrive pas à retrouver mes petits pour le montant de 2 305.42€.

Merci d’avance pour votre aide !

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 26, 2026

Bonjour,

Passez par le solde de repos pour plus de visibilité.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour, 

Ci-dessous : 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 26, 2026

Possiblement un congé ancienneté avec. A vérifier avec la convention collective, parce que je ne comprends pas les 21 jours de CP en février alors qu’il en a 16 en janvier

Forum|alt.badge.img+3

Il y a bien 2 jours de congés payés ancienneté (prorata du temps de présence car en réalité 3), mais on les prends bien en compte dans les montants de 2 058.41 € et 2 197.36 €, ci-dessous le tableau en détails avec la prise en compte de ces 2 jours supplémentaires : 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 26, 2026

Non votre provision ne prend pas en compte les deux jours en plus, juste les salaires au 10ème. Silae rajoute la valeur de deux jours pour les CP ancienneté à la provision normalement.

Forum|alt.badge.img+3

Dans notre calcul fait manuellement nous avons bien pris en compte les 2 jours en plus et on tombe sur les mêmes montants … et n’ont pas sur 2 305.42 €.. ou alors je n’ai pas bien compris votre explication.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 26, 2026

Votre calcul de provision est juste pour les CP acquis normaux. En revanche, pour les CP ancienneté, il faut aussi les valoriser dans la provision. Vous ne pouvez pas avoir une provision égale pour 19 et 21 CP. Regardez, en CPN-1 de votre solde de provision, la valorisation du CP ancienneté est notée par Silae et se rajoute à la provision au 10ème.