Skip to main content
Réponse

Calcul provision payée

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je ne comprend pas comment le logiciel calcule la provision pour les congés payés. 
Le salarié part le 31/07/2025. Il est en maladie depuis janvier 2025. 
Il n’y a pas de maintien de salaire. 

Pourquoi le logiciel ne calcule pas une provision à 80% du salaire de base ? 

Dans le détail, on voit qui met une provision pour juin de 146.55€ (alors que même configuration) et 180.18€ pour juillet (le salaire à 100% au lieu de 80%)

Est-ce une règle que je ne connais pas ? 

Car même en prenant en compte le principe d’équivalence, comme il n’a pas du tout travaillé sur cette période, le salaire devrait être pris en compte à 80%. Surtout qu’il le fait bien pour le nombre de congés. Il compte bien 4 jours de congés pour juin et juillet. 

Merci. 

Meilleure réponse par GUILLAUME PRATLONG

Carence… Je n’ai peut être pas le bon terme ! 

Rien à voir avec la carence de son arrêt maladie !

une règle dit qu’on a le droit d’être absent 4 semaines par an sans perdre de droits à congés.
Alors, sur chaque période de congé, silaé s’efforce de recalculer au prorata une partie de l’absence qui ouvre droit à congés.

En Juin, c’est le premier mois de l’exercice, on a le droit de s’absenter 24j/12mois = 2 jours.

Sur ces deux jours, on ne perds pas de congés payés, même si on est absent.

C’est pour ca que le nombre de jours acquis est supérieur à 2.50*0.8.

2.04 > 2

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Encore à cause de la carence j’imagine. vous avez le détail dans la premiere bulle de salaire de base.

Je retrouve Juin :
Juin : on a droit à deux jours d’absence sans perdre de CP.
Donc 180.18*2/30 =12.01

et pour la maladie : 28/30*180.18*0.8 = 134.53

total : 146.55

Mais je galère un peu plus pour Juillet.

La bulle du salaire de base ne montre pas le calcul de la provision, mais vous pouvez nous la montrer quand meme ? 

• Connaisseur
  • July 30, 2025

bonjour,

Comme les jours sont acquis sont diminués , il faut bien prendre le salaire à 100% , sinon vous proratisez deux fois ( une fois les jours et une fois le montant)

cordialement, 

Forum|alt.badge.img+1

bonjour,

Comme les jours sont acquis sont diminués , il faut bien prendre le salaire à 100% , sinon vous proratisez deux fois ( une fois les jours et une fois le montant)

cordialement, 

Oui mais elle a la provision complète sur juillet, à 180€, comme si elle n’avait pas été absente.

Pour le calcul selon le maintien, je suis OK, parce que le nombre de jour va avoir un impact dans le calcul.
Par contre pour le dixieme… Peu importe qu’elle ait 4 ou 5 jours acquis, ca ne change pas son montant au dixieme pour Juillet.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 30, 2025

Encore à cause de la carence j’imagine. vous avez le détail dans la premiere bulle de salaire de base.

Je retrouve Juin :
Juin : on a droit à deux jours d’absence sans perdre de CP.
Donc 180.18*2/30 =12.01

et pour la maladie : 28/30*180.18*0.8 = 134.53

total : 146.55

Mais je galère un peu plus pour Juillet.

La bulle du salaire de base ne montre pas le calcul de la provision, mais vous pouvez nous la montrer quand meme ? 

Merci pour le calcul de juin (que je ne comprenais pas non plus)

Pour Juillet, ce sont les 180.18e Il prend le salaire à100%*

Mais pour moi, comme elle n’a pas du tout travaillé (depuis janvier 2025), il n’y a pas de carence. Donc même pour juin, cela devrait être à 80% ? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 30, 2025

bonjour,

cordialement, 

Oui mais elle a la provision complète sur juillet, à 180€, comme si elle n’avait pas été absente.

Pour le calcul selon le maintien, je suis OK, parce que le nombre de jour va avoir un impact dans le calcul.
Par contre pour le dixieme… Peu importe qu’elle ait 4 ou 5 jours acquis, ca ne change pas son montant au dixieme pour Juillet.

Oui, pour moi la provision devrait être à 80% de 1801.84 soit 144.15. 

Forum|alt.badge.img+1

une règle dit qu’on a le droit d’être absent 4 semaines par an sans perdre de droits à congés.
Alors, sur chaque période de congé, silaé s’efforce de recalculer au prorata une partie de l’absence qui ouvre droit à congés.

En Juin, c’est le premier mois de l’exercice, on a le droit de s’absenter 24j/12mois = 2 jours.

2.04 > 2

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 30, 2025

2.04 > 2

Merci beaucoup pour ces explications. Je comprends mieux. (même si je ne suis pas d’accord pour juillet)

Forum|alt.badge.img+1

Vous pouvez nous mettre l’impression écran de la bulle de la ligne “salaire de base” svp ? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 30, 2025

Vous pouvez nous mettre l’impression écran de la bulle de la ligne “salaire de base” svp ? 

Je n’avais pas vu qu’il y avait cette bulle :D Mais ça ne reste pas clair pour moi.