Skip to main content
Épinglé

📅 Clôture des congés payés et informations DDADUE : le mois de mai est là !

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le mois de mai marque pour beaucoup d’entreprises la clôture de l’exercice des congés payés. Une période souvent dense, avec de nombreux contrôles et vérifications à effectuer 🧐

Pour vous accompagner durant cette phase, plusieurs aides en ligne sont à votre disposition afin de mieux comprendre les éléments du bulletin de mai liés aux congés payés (Indemnité de CP sans qu’un congé soit posé qui correspond au solde du 10e, recalcul des droits en fin de période, ...) :

📖 Congés payés et mois de clôture – mySilae
📖 FAQ Congés Payés – mySilae

-----

Par ailleurs, les travaux autour des congés payés maladie / DDADUE se poursuivent. Plusieurs fiabilisations ont déjà été livrées ces dernières semaines et d’autres évolutions sont actuellement en cours afin de sécuriser davantage les calculs et les recalculs de droits.

Dans ce cadre, une aide en ligne dédiée au suivi de fiabilisation des calculs des congés payés pendant la maladie est également disponible :

📖 Fiabilisation des calculs des congés payés : Rétrospective et suivis des nouveautés – mySilae
📖 FAQ CP et Arrêt maladie (Loi DDADUE) – mySilae

Pour rappel, il existe un profil de forçage des CP Maladie FOR-CPMAL disponible sur le mois de clôture de l'exercice. Ce profil permet de forcer le nombre de jour acquis au titre du temps de travail ou de la maladie ainsi que les provisions associées : 

📖 Profil FOR-CPMAL - Forcer les éléments liés à la loi DDADUE – mySilae

-----

💬 Et comme les meilleures astuces viennent aussi du terrain : n’hésitez pas à partager vos tips et bonnes pratiques pour optimiser vos contrôles de clôture des congés !

68 commentaires

• Connaisseur
  • May 22, 2026

Bonjour,

Sur la paie de 05/2026, je ne suis pas d'accord avec SILAE.

SILAE prend en compte la période à partir du 01/11/2025, pour des salariés entrés en cours d’année.

J’ai plusieurs dossiers ou cela est fait, et forcement le nombre de CP acquis est impacté et faux.

Exemple: une entrée dans l'entreprise le 20/10/2025.

Ou encore une entrée le 01/10/2025.

Silae prend en période de réf 01/11/2025 au 31/05/2026 mais ne prend pas le mois d’octobre en compte...

pourquoi? 

Merci par avance pour les explications et votre solution très rapide, effectivement ce n'est pas le premier dossier ou nous avons ce souci et IA nous répond:" Pour le calcul des droits à CP, le logiciel utilise la date de début de contrat pour la régularisation annuelle, conformément à une mise à jour effectuée en début d'année 2026. Ce changement a été introduit pour répondre aux demandes des utilisateurs et remplace l'ancien fonctionnement qui se basait sur la date d'entrée dans l'entreprise. " 

Or la date de début du contrat ici est bien le 20/10/2025, et chez mes autres clients la date correspond bien également en fiche salarié.

SILAE n'a pas à prendre 01/11/2025..

Dans l’attente, car je ne veux pas forcer et nous avons besoin d’envoyer les bulletins de paie de mai rapidement.

Espérant une amélioration dans la MAJ de mardi 26/05..

Belle journée

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Sur la paie de 05/2026, je ne suis pas d'accord avec SILAE.

SILAE prend en compte la période à partir du 01/11/2025, pour des salariés entrés en cours d’année.

J’ai plusieurs dossiers ou cela est fait, et forcement le nombre de CP acquis est impacté et faux.

Exemple: une entrée dans l'entreprise le 20/10/2025.

Ou encore une entrée le 01/10/2025.

Silae prend en période de réf 01/11/2025 au 31/05/2026 mais ne prend pas le mois d’octobre en compte...

pourquoi? 

Merci par avance pour les explications et votre solution très rapide, effectivement ce n'est pas le premier dossier ou nous avons ce souci et IA nous répond:" Pour le calcul des droits à CP, le logiciel utilise la date de début de contrat pour la régularisation annuelle, conformément à une mise à jour effectuée en début d'année 2026. Ce changement a été introduit pour répondre aux demandes des utilisateurs et remplace l'ancien fonctionnement qui se basait sur la date d'entrée dans l'entreprise. " 

Or la date de début du contrat ici est bien le 20/10/2025, et chez mes autres clients la date correspond bien également en fiche salarié.

SILAE n'a pas à prendre 01/11/2025..

Dans l’attente, car je ne veux pas forcer et nous avons besoin d’envoyer les bulletins de paie de mai rapidement.

Espérant une amélioration dans la MAJ de mardi 26/05..

Belle journée

Bonjour,

Avez-vous un 901/902 sur ces emplois ? 

Car actuellement il y a plusieurs problématiques sur silae : 

• Silae applique un plafonnement depuis mars 2026 qui empêche donc au final le bon calcul par période de 4 semaines (droit du travail)
  • Lors d’un 901/902 silae ne prend pas en compte le mois d’entrée (par exemple salarié entrée le 26/01/2026 et le détail de calcul de silae) : 

Soit effectivement ce que vous décrivez dans votre commentaire 
    Voila voila

• Connaisseur
  • May 22, 2026

Bonjour,

Dans le cas ou l’entrée du salarié est le 20/10/2025 oui j’ai un 901 mais en date du 01/05/2026.

Dans le cas ou l’entrée du salarié est le 02/10/2025 j’ai un 901 en date du 23/03/2026…

Comment faites vous du coup?

Je ne souhaite pas forcer, car ca amène des problèmes ensuite, mais j’espère que SILAE va résoudre cela très très rapidement...

@Anthony Petit 

Merci pour votre retour

Belle journée

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Dans le cas ou l’entrée du salarié est le 20/10/2025 oui j’ai un 901 mais en date du 01/05/2026.

Dans le cas ou l’entrée du salarié est le 02/10/2025 j’ai un 901 en date du 23/03/2026…

Comment faites vous du coup?

Je ne souhaite pas forcer, car ca amène des problèmes ensuite, mais j’espère que SILAE va résoudre cela très très rapidement...

@Anthony Petit 

Merci pour votre retour

Belle journée

Ba effectivement comme vous actuellement je n’ose pas forcer pour causer d’autres problèmes et attend potentiellement une MAJ de silae n’ayant pas encore de paie à faire sur des salariés ayant ce problème…

Bonne journée,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Auteur
  • Community Manager
  • May 22, 2026

Bonjour,

Je cherche en interne si des sujets similaires ont été remontés, mais je ne les retrouve pas pour le moment.

Pourriez-vous transmettre votre cas, je continue en parallèle de rechercher et de voir en interne ce qu’il en est.

Merci d’avance.

• Connaisseur
  • May 22, 2026

Bonjour,

Merci 

Ci-après les tickets effectués pour le moment: #2260900

et #2261932

Merci par avance

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • May 22, 2026

Bonjour,

Problème sur le calcul du “Plafonnement des droits annuels” pour les salariés entrée après le 01/06/2025 de notre côté. J’ai fait un ticket sur le salarié qui n’a aucune absence maladie et qui se voit octroyer uniquement 0,82 au lieu de 2,08 sur mai 2026 :

C’est un dossier CCN AVOCAT, qui a subi la fusion des 2 CCN. Donc problème également de 901/902

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Ici exactement le même problème. Silae plafonne les congés à 0.75 d’acquisition sur mai alors qu’il n’y a aucune absence en mai… 

je ne vois pas pourquoi je plafonnerai le salarié… 

Ici, je vais devoir forcer car je dois valider les bulletins, mais j’espère que ça ne créera pas de souci futur...

Bonjour, 

Je voulais sur quoi ou comment est calculé le plafonnement des congés payés.

Existe t’il un texte officiel qui précise qu’un salarié entré en cours d’année doit avoir un plafonnement de son droit à x mois x 2.5 ou 2.08 jours et que sa présence en période de 4 semaines ( ou 20 jours ouvrées) ne doit pas dépasser ce plafonnement.

J’ai un salarié qui est entrée le 15 juillet 2025 et qui a 4 semaines d’absence.

Lorsque l’on clic sur la petite bulle dans le bulletin de paie. Le calcul est correct.

Mais pourquoi un plafonnement à 25 ???

A contrario, j’ai le cas d’un salarié où le plafonnement ne se fait pas et il a un acquis de 33 jours 

Vous constatez qu’il n’y pas la petite phrase liée au plafonnement.

Je vous remercie par avance de vos retours.

Excellente journée

Céline

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • May 26, 2026

Bonjour, 

Je voulais sur quoi ou comment est calculé le plafonnement des congés payés.

Existe t’il un texte officiel qui précise qu’un salarié entré en cours d’année doit avoir un plafonnement de son droit à x mois x 2.5 ou 2.08 jours et que sa présence en période de 4 semaines ( ou 20 jours ouvrées) ne doit pas dépasser ce plafonnement.

J’ai un salarié qui est entrée le 15 juillet 2025 et qui a 4 semaines d’absence.

Lorsque l’on clic sur la petite bulle dans le bulletin de paie. Le calcul est correct.

Mais pourquoi un plafonnement à 25 ???

A contrario, j’ai le cas d’un salarié où le plafonnement ne se fait pas et il a un acquis de 33 jours 

Vous constatez qu’il n’y pas la petite phrase liée au plafonnement.

Je vous remercie par avance de vos retours.

Excellente journée

Céline

Bonjour, Regardez vos période de prise en compte (01/06/2025 et 01/08/2025) il s’agit d’un 901/902 à cette date. L’emploi précédent a été “zapé”.

Bonjour Damien, 

Je vous remercie de votre retour.

Non le premier rentre dans l’entreprise le 15 juillet 2025 et le second est là toute la période.

une excellente journée

Bien cordialement

Céline

• Connaisseur
  • May 26, 2026

Bonjour,

@Anthony Petit Avez vous un retour ou une résolution du problème s’il vous plait?

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Tous les salariés entrés en cours de période (donc entre le 01/06/2025 et le 31/05/2026) auront un compteur d’acquisition de CP erronés car silae applique un plafonnement à tort (donc le calcul par période de 4 semaines se fait bien mais ce fameux plafonnement s’applique donc donne un compteur erroné)
Je doute que cela soit mis à jour prochainement et dans l’urgence de la situation je force ici : 

Bonne journée,

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • May 26, 2026

Bonjour,

Tous les salariés entrés en cours de période (donc entre le 01/06/2025 et le 31/05/2026) auront un compteur d’acquisition de CP erronés car silae applique un plafonnement à tort (donc le calcul par période de 4 semaines se fait bien mais ce fameux plafonnement s’applique donc donne un compteur erroné)
Je doute que cela soit mis à jour prochainement et dans l’urgence de la situation je force ici : 

Bonne journée,

Sauf que la provision est également erronée...

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Bonne journée,

Bonjour,

Comment voyez-vous qu’elle est incorrecte ? 

Bonne journée,

Bonjour Damien, 

Pour la provision, il faudra sur le mois prochain faire un ajustement via les profil PROVCP N-1 et/ou N.

Je pense que l’on peut aussi faire un ajustement sans forcer sur le mois de juin avec le profil MAJCPN-1 pour mettre à jour les jours.

Il me semble que dans ce cas, SILAE “sait” ajuster la provision.

Malheureusement aux vues de nos échanges et recherches, il va y avoir quelques soucis dans la valorisation des congés.

Je vous remercie de vos retours et dans l’attente d’en lire d’autres une excellente journée

Bien cordialement

Céline

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Bonne journée,

Bonjour, il ne semble pas y avoir de problème au niveau de la provision CP dans mon cas, sur le solde de repos, la provision totale prend bien en compte les salaires avant 901/902.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Auteur
  • Community Manager
  • May 26, 2026

Bonjour,

Une remontée est en cours sur le sujet, je vous tiens informé dès que possible lorsque j’ai plus d’informations.

• Connaisseur
  • May 26, 2026

@Anthony Petit 

Pour l’un des tickets, je viens de recevoir ceci de l’assistance.

A suivre

Bonjour,

Merci pour votre demande d’assistance.

Votre ticket 2261932 a été analysé avec attention et pris en charge par nos équipes Produit et Juridique. Conscients de l’importance de résoudre rapidement cette problématique, nous avons qualifié votre demande comme urgente et l’avons priorisée auprès de nos équipes techniques.

Une correction est prévue dans la semaine ou lors de la prochaine mise à jour.

Nous vous tiendrons informé(e) dès que votre demande sera résolue.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.

Bonjour, 

Même soucis de notre côté, est-il prévu une résolution très très prochainement?

Merci par avance

Mélodie

Forum|alt.badge.img

même soucis pour les salariés entrés en cours de mois, le 1er mois n’est pas pris en compte. On se retrouve à moins de 2.5 jours de congés payés acquis sur mai…

le logiciel fait le calcul de l’équivalence mais il n’est pas appliqué… 

j’ai fait une demande de ticket #2264523 mais plein d’autres dossiers concernés ​@Anthony Petit 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Auteur
  • Community Manager
  • May 27, 2026

Bonjour,

La problématique a été prise en charge par les équipes Produit. Un correctif est en cours, et comme l'a reçu Elodie, une correction est prévue dans la semaine ou lors de la prochaine mise à jour.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Auteur
  • Community Manager
  • May 27, 2026

Bonjour à tous,

Une modification a été faite pour corriger le calcul du plafonnement à tort.

Pourriez vous relancer Silae et me dire si c’est ok désormais svp ?

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

Une modification a été faite pour corriger le calcul du plafonnement à tort.

Pourriez vous relancer Silae et me dire si c’est ok désormais svp ?

ok dans mon dossier, merci!

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Auteur
  • Community Manager
  • May 27, 2026

Super merci pour votre retour