Skip to main content
Épinglé

📅 Clôture des congés payés et informations DDADUE : le mois de mai est là !

Afficher le premier message

68 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • May 29, 2026

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait comment SILAE calcule la provision des congés payés ancienneté ?

Il me semble que c’est la valeur d’un jour au maintien

• Connaisseur
  • May 29, 2026

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait comment SILAE calcule la provision des congés payés ancienneté ?

Il me semble que c’est la valeur d’un jour au maintien

Non ce n’est pas cela.

Bonjour,

et si ce sont des congés conventionnels, normalement le 10ème est “majoré” pour en tenir compte.

bien cordialement et excellente journée

• Connaisseur
  • May 29, 2026

Bonjour,

et si ce sont des congés conventionnels, normalement le 10ème est “majoré” pour en tenir compte.

Majoré de combien ?

Bonjour,

Majoré de combien ?

Pardon

Vous calculez votre 10ème habituel 

Imaginons 30 jours habituel et 2 jours supplémentaires ancienneté

Normalement le montant de votre dixième x 32 jours / 30 jours

Bon courage et excellente fin de semaine

Céline

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Provision acquise de juin 2025 à mai 2026/jours acquis hors congé ancienneté 
Qu’on multiplie donc par le nombre de d’ancienneté acquis 

• Connaisseur
  • May 29, 2026

Bonjour,

Provision acquise de juin 2025 à mai 2026/jours acquis hors congé ancienneté 
Qu’on multiplie donc par le nombre de d’ancienneté acquis 

Merci beaucoup

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai une salariée qui est toujours en arrêt maladie à la fin de la période de référence mais le nombre de ses congés acquis au 31 mai est supérieur à 25 jours ouvrés. J’ai donc refait à l’identique sur un dossier test avec la même CCN et sur celui-ci Silae me calcule bien le plafond à 25 CP. Auriez-vous une solution pour laisser les commentaires des nombre de jours des CP acquis au titre de la maladie en forçant les CP à 25 au lieu de 26 ? Merci d’avance pour vos retours.

26 CP au lieu de 25 sur mon dossier paie :

25 CP plafonné sur dossier test :

Bonjour,

@Anthony Petit le plafonnement à 30 jours ne fonctionne pas.

Ticket #2268577, toujours sans retour.

Pouvez vous m’aider s’il vous plait, le bulletin doit absolument être envoyé ce jour.

Situation:

Salarié forfait jours, transférer au 01/10/2026, a un acquis à fin mai de 32 jours au lieu de 30 jours.

Merci par avance

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

@Anthony Petit le plafonnement à 30 jours ne fonctionne pas.

Ticket #2268577, toujours sans retour.

Pouvez vous m’aider s’il vous plait, le bulletin doit absolument être envoyé ce jour.

Situation:

Salarié forfait jours, transférer au 01/10/2026, a un acquis à fin mai de 32 jours au lieu de 30 jours.

Merci par avance

Bonjour,

Vous pouvez forcer ici pour ajuster : 

Bonne journée,

Bonjour à Tous, 

Mais est ce que le fait de “forcer” ne fausse pas la provision de congés payés?

Je vous remercie de vos retours.

Il faut espérer que la mise à jour de demain solutionne une bonne partie voire tout les petits dysfonctionnements

Une excellente journée et semaine intense

Bien cordialement

Céline

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • June 1, 2026

Bonjour à Tous, 

Il faut espérer que la mise à jour de demain solutionne une bonne partie voire tout les petits dysfonctionnements

Bien cordialement

Céline

Dans certains cas, la provision reste juste, mais dans le cas de CP anciennetés acquis et donc forcés, oui il faut recalculer la provision et la mettre à jour avec le profil

Forum|alt.badge.img+1

aBonjour à Tous, 

Bien cordialement

Céline

Bonjour,

Pour moi non : 
Sans forcer : 

En forçant : 

Et pour moi si silae corrige ils ne pourront corriger que les BS pas encore fait sur Mai donc pas de régularisation quand on calculera juin 

Bonne journée,

Bonjour à Tous, 

Bien cordialement

Céline

Dans certains cas, la provision reste juste, mais dans le cas de CP anciennetés acquis et donc forcés, oui il faut recalculer la provision et la mettre à jour avec le profil

Merci

aBonjour à Tous, 

Bien cordialement

Céline

Bonjour,

Pour moi non : 
Sans forcer : 

En forçant : 

Et pour moi si silae corrige ils ne pourront corriger que les BS pas encore fait sur Mai donc pas de régularisation quand on calculera juin 

Bonne journée,

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Auteur
  • Community Manager
  • June 1, 2026

Bonjour,

Je vais relancer la demande en interne.

Comme cela a été dit, le forçage n’impacte pas forcément la provision.

Cependant, s’il y a une acquisition auto de CP d'ancienneté / Parentalité ou autre, le forçage annule le calcul automatique de ces CP et il conviendra de les réintégrer dans le forçage et de corriger la provision avec le profil PROVCPN

Bonjour,

Il y avait déjà eu de nombreux échanges sur la question l’année dernière notamment sur le plafonnement des droits annuels à la durée du contrat de travail (qui exclut ainsi l’acquisition par paquet de 4 semaines). A priori, aucune règle ne permet d’exclure l’acquisition par paquet de 4 semaines.

J’imagine que c’est une façon de ne pas arriver à des résultats trop aberrants quand le salarié a des périodes de travail effectif et des périodes de maladie.

Car en effet, il y a une chose un peu déroutante. On applique de la même façon les paquets de 4 semaines à :

• La période de travail effectif
  • La période de maladie

Au final, les salariés malades acquièrent des congés payés sur 13 paquets de 4 semaines.

Il n’y a à ma connaissance aucune directive officielle sur la gestion des paquets de 4 semaines lorsque le salarié cumule travail et maladie sur la période de référence. Mais on arrive je trouve à des calculs illogiques. Ainsi un salarié malade 4 mois ou 5 mois par exemple, se retrouve avec le même nombre de jours de congés payés qu’un salarié présent toute la période….

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Il y avait déjà eu de nombreux échanges sur la question l’année dernière notamment sur le plafonnement des droits annuels à la durée du contrat de travail (qui exclut ainsi l’acquisition par paquet de 4 semaines). A priori, aucune règle ne permet d’exclure l’acquisition par paquet de 4 semaines.

J’imagine que c’est une façon de ne pas arriver à des résultats trop aberrants quand le salarié a des périodes de travail effectif et des périodes de maladie.

Car en effet, il y a une chose un peu déroutante. On applique de la même façon les paquets de 4 semaines à :

• La période de travail effectif
  • La période de maladie

Au final, les salariés malades acquièrent des congés payés sur 13 paquets de 4 semaines.

Il n’y a à ma connaissance aucune directive officielle sur la gestion des paquets de 4 semaines lorsque le salarié cumule travail et maladie sur la période de référence. Mais on arrive je trouve à des calculs illogiques. Ainsi un salarié malade 4 mois ou 5 mois par exemple, se retrouve avec le même nombre de jours de congés payés qu’un salarié présent toute la période….

Effectivement, bêtement lorsque le salarié est absent 1 an en maladie on se pose pas de question et on plafonne à 24 jours 
Dans le cas d’un salarié malade 11 mois et présent 1 mois on se retrouverait avec 335j/28*2 + 30j/28*2,5 = 27j soit 3 jours d’écart juste pour 1 mois de maladie de différence 🤷