Skip to main content
Répondu

Congé naissance à compter de juillet 2026

Afficher le premier message

41 commentaires

• Auteur
  • Connaisseur
  • June 4, 2026

ensuite sur le principe ce sera OK, Silaé je pense communiquera sur le sujet dès que ce sera accessible pour la paie, pour le moment je n’ai pas encore de demande entre maternité et paternité, à suivre.

bonne journée à vous aussi.

Bonjour, ce congé a été  publié ? J’ai vu des infos qu' on peut en faire la demande à compter de 1er juin ? 

Bien a vous, 

Bonjour,

J’ai eu une salariée qui avait eu la CPAM et lui avait dit qu’elle pouvait le prendre des le 1er juin - j’avais un document écrit à la main avec tampon de la CPAM...

Mais après vérification - j’ai rappeler la CPAM - elle m’a confirmer que l’ouverture des droits étais dès le 1er juillet pas avant.

J’ai donc conseillé à la salariée de prendre le mois de juin en CP puis de prendre son congés à partir du 1er juillet.

Bonjour, 

Mais les salariés d'où ils sortent ce genre des choses ?  Nul part il y a eu des infos que ca peut être pris des juin… n’importe quoi 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • June 4, 2026

je viens de faire un webinaire dédié à la prévention de la désinsertion professionnellede la CPAM.

j’ai eu confirmation que, dans le courant de juin, une campagne nationale d’information va être lancée avec surement une formation, mais pas de date encore. 

ce congé supplémentaire de naissance va se faire en 3 phases, attention, je n’ai malheureusement pas plus d’info à communiquer sur ce sujet.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • June 9, 2026

Bonjour, apparemment la MSA (exceptionnel comme initiative...) va faire un webinaire sur ce nouveau sujet.

j’ai reçu ce matin l’invitation, mais je ne pourrais pas y participer

• Nouveau
  • June 19, 2026

Bonjour,
Alors cette nouvelle absence ? C’est pour quand ?

Merci d’avance

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour ​@Anthony Petit 

Avez vous des nouvelles pour la mise en place ?

Merci pour votre retour. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 22, 2026

Bonjour,

Les finalisations autour du congés naissance sont en cours.

L’évolution ne sera pas encore disponible demain.

Je vous tiendrais au courant lorsqu’il sera livré. 

Merci pour votre patience.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Pour déclarer le congé naissance supplémentaire il faudra compléter un formulaire excel pour les périodes du 1er juillet au 30 septembre 2026. Ce formulaire excel est à déposer en PDF sur le compte entreprise (NET ENTREPRISE) de la société. On pourra le déclarer en DSN qu’à partir du 1er octobre 2026.

Voici le lien, démarche employeur pour retrouver le formulaire.

https://www.ameli.fr/haute-savoie/entreprise/vos-salaries/evenements-familiaux/conge-supplementaire-naissance

Le formulaire se dépose à partir du 1er juillet 2026. Cela ne sert à rien d’anticiper.

Bonne journée à tous.

Anne-Sophie

• Auteur
  • Connaisseur
  • June 30, 2026

Bonjour,

Pour déclarer le congé naissance supplémentaire il faudra compléter un formulaire excel pour les périodes du 1er juillet au 30 septembre 2026. Ce formulaire excel est à déposer en PDF sur le compte entreprise (NET ENTREPRISE) de la société. On pourra le déclarer en DSN qu’à partir du 1er octobre 2026.

Voici le lien, démarche employeur pour retrouver le formulaire.

https://www.ameli.fr/haute-savoie/entreprise/vos-salaries/evenements-familiaux/conge-supplementaire-naissance

Le formulaire se dépose à partir du 1er juillet 2026. Cela ne sert à rien d’anticiper.

Bonne journée à tous.

Anne-Sophie

Bonjour, et au niveau de silae ? c’est comment ?congé sans soldes ?

Merci de votre aide ! 

Forum|alt.badge.img+3

Il faut attendre les prochaines mises à jour. Un motif va être créé. Cela va sûrement arriver sur juillet.

Anne-Sophie

• Auteur
  • Connaisseur
  • June 30, 2026

Il faut attendre les prochaines mises à jour. Un motif va être créé. Cela va sûrement arriver sur juillet.

Anne-Sophie

Le client me demande comment saisir cela sur Mysilae ? je répond quoi ? 

Quel absence choisir en attendant ? 

Le congé sera payé directement au salarié je suppose ? 

Merci de votre aide, je suis a mon tour questionné … 

Bonjour,

Où en est le développement du logiciel quant à cette nouvelle absence?  

Parce que ça y est les salariés sont dans les starting blocs et j’en ai un qui sera en congé naissance du 06/07 au 05/09/2026 😂 donc pour l’instant j’ai mis une absence congé parental avec un commentaire pour que le salarié ne soit pas indemnisé par l’employeur pendant cette durée.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 1, 2026

Bonjour,

Les évolutions autour du congé de parentalité devrait sortir avec la mise à jour de la semaine prochaine.

Nous vous tiendrons informés dès que possible.

LAETITIA JACQUE
Connaisseur
Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Ca y est nous sommes le 01/07, je ne vois pas la nouvelle absence pour le conges naissances savez vous comment nous pouvons mettre l’absence ?

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • July 1, 2026

Bonjour,

Anthony indique juste au dessus de votre commentaire, que cela sera mis à jour la semaine prochaine :) 

Bonne journée!

Bonjour

Le paramétrage est-il finalisé? je n’ai rien vu dans la saisie de l’activité

Merci

@Nathalie REYNAUD cf 2 messages au dessus...Bonne journée.