Skip to main content

Congé supplémentaire de naissance (à partir du 01.07.26) - mutuelle et garanties prévoyance

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

Petite question concernant ce fameux congé supplémentaire de naissance qui est en vigueur depuis le 01.07.26.

Nous avons plusieurs salariés qui en ont fait la demande et beaucoup de questions relatives au maintien de la mutuelle et des garanties prévoyance... 

Sur le site du gouvernement, il est indiqué que le contrat de travail est suspendu donc si le contrat est suspendu alors il n y a plus de mutuelle ni de prévoyance, mais comme il ne fait pas mention spécifiquement de cela sur le site….

J ai contacté nos organismes mais personne ne peut me répondre donc je voulais savoir si quelqu’un avait des infos...

Congé supplémentaire de naissance d’un salarié du secteur privé | Service Public

Merci par avance pour votre aide! 

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour à tous,

Petite question concernant ce fameux congé supplémentaire de naissance qui est en vigueur depuis le 01.07.26.

Nous avons plusieurs salariés qui en ont fait la demande et beaucoup de questions relatives au maintien de la mutuelle et des garanties prévoyance... 

Sur le site du gouvernement, il est indiqué que le contrat de travail est suspendu donc si le contrat est suspendu alors il n y a plus de mutuelle ni de prévoyance, mais comme il ne fait pas mention spécifiquement de cela sur le site….

J ai contacté nos organismes mais personne ne peut me répondre donc je voulais savoir si quelqu’un avait des infos...

Congé supplémentaire de naissance d’un salarié du secteur privé | Service Public

bonjour pour moi et selon les dispositions du BOSS  lorsque le contrat de travail d'un salarié est suspendu et que celui-ci perçoit des IJSS (c'est le cas dans le cadre du congé supplémentaire de naissance) le maintien des garanties collectives frais de santé et de prévoyance restent obligatoire. Est-ce que d'autres personnes auraient un retour à partager ?

Ambre D
Connaisseur
Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • July 21, 2026

Bonjour,

J’ai eu plusieurs cas, la santé est maintenue même s’il y a suspensions du contrat de travail.

Avec le motif d’absence cela met la paie à zéro avec maintien de la mutuelle mais pas de la prévoyance.

Forum|alt.badge.img+1

@Anthony Petit êtes vous d’accord?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 21, 2026

Bonjour,

Je ne suis pas juriste et ne pourrais pas me positionner sur le traitement à appliquer.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à transmettre une demande à l’assistance, avec de la documentation si vous en avez pour que les équipes puissent analyser et vous répondre.

Bonjour,

A mon sens, tout dépend s’il y a maintien ou non de la rémunération.

• Lorsque l'employeur maintient totalement ou partiellement la rémunération (ou que la convention collective l'impose) : les affiliations à la mutuelle et à la prévoyance sont maintenues ;

• En l'absence de maintien de salaire pendant le congé, il est nécessaire de solliciter l'assureur afin de connaître sa position : l'affiliation doit-elle être suspendue ou peut-elle être maintenue ? Les cotisations doivent-elles continuer à être versées ? Comment traiter les cotisations calculées en pourcentage de la rémunération ? Des démarches particulières doivent-elles être accomplies auprès de l'assureur ?

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • July 22, 2026

Bonjour à tous,

bonjour pour moi et selon les dispositions du BOSS  lorsque le contrat de travail d'un salarié est suspendu et que celui-ci perçoit des IJSS (c'est le cas dans le cadre du congé supplémentaire de naissance) le maintien des garanties collectives frais de santé et de prévoyance restent obligatoire. Est-ce que d'autres personnes auraient un retour à partager ?

Je trouve cela sur le BOSS “ 

Selon moi, le seul versement d’IJSS n’oblige pas le maintien de la mutuelle sur le bulletin.

Etes-vous d’accord? 

Bonne journée.

bonjour,

Je suis d’accord avec vous.