Skip to main content
Question

Congés payés : acquisition de 27 jours ouvrés au lieu de 25

Bonjour, 

Sur un dossier relevant de la convention collective de l’automobile, avec un décompte des congés en jours ouvrés, j’ai un salarié qui acquiert 4,06 jours de congés payés sur le bulletin de salaire de mai 2026, ce qui porte son compteur définitif à 27 jours au lieu de 25.

Le salarié a été présent toute l’année et n’a acquis ni congés de fractionnement ni congés supplémentaires pour ancienneté.

Je ne dispose d’aucune bulle explicative sur le bulletin et je ne comprends pas pourquoi le compteur N du salarié s’élève à 27 jours au lieu de 25.

Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce cas ?

Je vous remercie par avance.

Bonne journée 🙂

6 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 18, 2026

Bonjour,

comment est le BS? si vous jugez que les CP en plus n’ont pas lieu d’être, faites la modif manuellement dans éléments calculés.

Pas une ancienneté de puis de 20 ans? J’ai cru comprendre que non, mais on ne sait jamais.

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 18, 2026

Bonjour,

comment est le BS? si vous jugez que les CP en plus n’ont pas lieu d’être, faites la modif manuellement dans éléments calculés.

Pas une ancienneté de puis de 20 ans? J’ai cru comprendre que non, mais on ne sait jamais.

Bonjour, 

Merci pour votre retour.

Le bulletin n’a aucune particularité, juste un jour de congé payé le 25 mai qui est lié à la journée de solidarité.

Le salarié n’a “que” 4 ans d’ancienneté, donc cela n’a pas de lien avec les congés supplémentaires pour ancienneté…

Selon moi les deux jours supplémentaires n’ont pas lieu d’être mais je préférais avoir un autre avis pour en être sûre.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 18, 2026

Bonjour,

Vous n’avez pas la bulle explicative à côté de salaire de base du coup ?

Rien dans les éléments calculés qui serait forcé non plus ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 18, 2026

Bonjour,

Vous n’avez pas la bulle explicative à côté de salaire de base du coup ?

Rien dans les éléments calculés qui serait forcé non plus ?

Bonjour,

La bulle explicative ne me semble pas cohérente car elle reprend un nombre de jours acquis de 20.8364 jours or le salarié avait acquis 22.92 jours au 30/04/2026…

Rien n’est forcé dans les éléments calculés.

Merci pour votre retour.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 18, 2026

Le recalcul reprend depuis la date du 01/06 ? Ou une autre date ?

Faites une impression écran pour que nous puissions nous faire une idée.

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 19, 2026

Le recalcul reprend depuis la date du 01/06 ? Ou une autre date ?

Faites une impression écran pour que nous puissions nous faire une idée.

Oui le recalcul reprend au 01/06.

Je vous mets la capture ci-dessous :