Skip to main content
Réponse

Congés payés passage à temps partiel

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour a tous,

J’ai deux sujets concernant l’un de nos salariés.

Le salarié à débuté son contrat le 07/10/2024 à temps plein (39h). Il acquiert des congés en jours ouvrables (CCN HCR). Il est passé à temps partiel au 1er mai 2025. 

A la fin de la période d’acquisition de congés (31/05/2025), il se retrouve avec :

• 17.08 CP ont été acquis en temps plein (07/0/2025 au 30/04/2025)
  • 2.5 à temps partiel (à partir du 1er mai)
  • 0.42 CP rajouté pour arrondir a 20 (j’imagine qu’ils sont à compter à temps partiel)
  • + 2 congés qui ne sortent de nulle part (Si vous avez une explication, ou alors comment faire pour forcer à 20 alors que nous sommes en aout, je n’arrive pas à le forcer).

Au mois d’Août il prend 23 jours de congés. Ils sont retenue via la méthode du maintien donc le taux est à temps partiel. Pour l’indemnité, je n’arrive pas à retrouver le montant :

Pour info, à temps plein, il était à 1947.38€ brut/39h sans compter les repas et son complément de salaire.

Auriez vous des explications sur les 2 sujets, s’il vous plait ?

Je vous remercie par avance.

Meilleure réponse par Anthony Petit

Je pense que le logiciel a dû récupérer la date de premier contrat à tort pour le recalcul.

Vous pouvez normalement intervenir soit dans les éléments calculés du bulletin, ou utiliser MAJCPN-1 dans les éléments variables pour ajuster le compteur.

7 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 1, 2025

Bonjour,

Pour les 22j, il faudrait regarder en mai, la bulle explicative de régularisation annuelle de CP, voir ce qui est dit. Cela peut être de la parentalité par exemple.

Pour le montant de l’ICP, il faut ouvrir le solde de repos pour avoir le détail.
Cela devrait correspondre au 10e pour 22j et 1j payé au maintien

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 1, 2025

Je vous remercie pour votre retour, cependant, en ayant ouvert la bulle explicative, je ne comprends toujours pas.

Pour moi, il faut simplement faire 2.5 CP par mois + les 2.08 cp du mois d’octobre où il est entré en cours de mois.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 1, 2025

On voit que la régularisation annuelle a été faite depuis 01/06/2024.

Est ce qu’il avait un autre contrat précédemment dans la société ? Le calcul n’est pas borné à sa période de contrat.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 1, 2025

Oui, en effet, il était en CDI à temps complet (39h) du 05/04/2022 au 03/01/2024.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • September 1, 2025

Je pense que le logiciel a dû récupérer la date de premier contrat à tort pour le recalcul.

Vous pouvez normalement intervenir soit dans les éléments calculés du bulletin, ou utiliser MAJCPN-1 dans les éléments variables pour ajuster le compteur.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 1, 2025

J’ai pu changer le nombre de CP acquis en N-1 via le profil MAJCPN-1, cependant, pour les CP pris, ne n’arrive pas à plafonner à 20. J’aimerais solder les CP N-1 et arriver à un compteur CP N à -0.5.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 1, 2025

Il faudrait forcer les jours pris dans les éléments calculés.

En effet, lorsqu’on utilise un profil de MAJCP, ils se mettent à jour en toute fin de calcul du bulletin, soit après la déduction des jours de CP du mois.