Skip to main content

Cure thermale

Bonjour,

Sauriez vous comment doit être traité en paie un salarié absent pour une cure thermale ? Arrêt maladie avec attestation de salaire ? Ou simplement le mettre en absence ? 

4 commentaires

Bonjour Cannelle, Je suis dans le même cas. Je n'ai jamais eu à gérer d'absence pour une cure thermale. Comment avez-vous fait de votre côté ?

Bonjour,

Notre juriste a effectué des recherches car je suis dans le même cas. En principe le médecin ne doit pas prescrire d’arrêt mais effectuer une prescription de cure thermale avec dépôt d’un dossier auprès de la CPAM. Sauf mention dans la CCN, la cure thermale ne permet pas de bénéficier du maintien de salaire.

En paie il s’agirait d’une absence justifiée.

Mais dans mon cas le médecin a fournis un arrêt de travail. Si j’ai un arrêt je part du principe que je n’ai pas le choix d’effectuer l’attestation de salaire. 

Bonjour,

Notre juriste a effectué des recherches car je suis dans le même cas. En principe le médecin ne doit pas prescrire d’arrêt mais effectuer une prescription de cure thermale avec dépôt d’un dossier auprès de la CPAM. Sauf mention dans la CCN, la cure thermale ne permet pas de bénéficier du maintien de salaire.

En paie il s’agirait d’une absence justifiée.

Mais dans mon cas le médecin a fournis un arrêt de travail. Si j’ai un arrêt je part du principe que je n’ai pas le choix d’effectuer l’attestation de salaire. 

Top merci beaucoup pour le retour 😁

• Connaisseur
  • April 3, 2026

Bonjour,

J’ai eu le cas. La cure n’est pas un arrêt maladie, donc pas de complément employeur ni prévoyance. En paie absence autorisée. Par contre je vous conseille de faire une DSN signalement maladie car des IJSS peuvent être versées au salarié - sans subro - sous condition de ressources.