Skip to main content
Réponse

déduction absence maladie et mise à pied

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je rencontre un problème dans l’édition du bulletin de salaire d’une salariée :

• Arrêt maladie : du 24/07 au 12/08 (abs maladie du 24/07 au 31/07 déjà déduit sur le bulletin de juillet).

• Mise à pied : du 30/07 au 18/08. (appliqué sur le bulletin d’aout)

👉 Problèmes rencontrés :

1. La mise à pied sur la période de juillet est déduite sur le bulletin d’août, alors que les jours de juillet avaient déjà été retirés au titre de l’arrêt maladie → ce qui entraîne une double déduction.

2. Sur le bulletin d’août, je ne retrouve pas le détail du calcul de la déduction appliquée hors il me semble incorrect

Merci d’avance pour vos retours !

Meilleure réponse par MSC SOCIAL1

vous pouvez mettre la mise à pied en “commentaire” mais pas en motif d’absence en plus du motif d’absence en maladie, c’est redondant et pas logique. mon client a préféré ne rien mettre du tout et ne faire apparaitre que la maladie. vous ne pouvez pas cumuler les 2.

13 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Bonjour,

La mise à pied doit annuler l’arrêt maladie ?

Forum|alt.badge.img

La mise à pied conservatoire débute pendant l’arrêt de travail du salarié donc à mon sens, la mise à pied ne “remplace” pas vraiment l’arrêt maladie.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Il ne pourra pas y avoir deux absences sur le bulletin, les deux vont forcément se cumuler. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Bonjour, je entièrement OK avec Mat. j’ai eu le même cas ce juillet. c’est l’arrêt de travail qui fait foi, pas du tout la mise à pied qui a été faite après. j’ai contacté l’inspection du travail à ce sujet. la mise à pied n’annule pas l’arrêt maladie.

comme l’arrêt maladie était présent avant la mise à pied, il faudra le laisser en arrêt maladie.

Forum|alt.badge.img

Effectivement mais je suppose que les deux absences doivent tout de même apparaître sur le bulletin

Je ne peux pas retirer la période d’arrêt maladie qui chevauche la mise à pied conservatoire

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • August 27, 2025

vous pouvez mettre la mise à pied en “commentaire” mais pas en motif d’absence en plus du motif d’absence en maladie, c’est redondant et pas logique. mon client a préféré ne rien mettre du tout et ne faire apparaitre que la maladie. vous ne pouvez pas cumuler les 2.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Je suis d’accord avec la solution du commentaire si votre client tient vraiment à mettre la mise à pied, mais aura-t-elle une vraie valeur ? 

Forum|alt.badge.img

Merci beaucoup pour vos réponse,

Si je comprends bien, selon vous, la mise à pied conservatoire doit débuter à la fin de l’arrêt maladie, soit le 13/08 ?

Pour préciser, la mise à pied débouche sur un licenciement pour faute grave le 18/08

L’employeur a notifié la mise à pied au salarié dès le 30/07, alors que celui-ci était encore en arrêt maladie

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

et mettre la valeur à 0h à la place des -18h?

à ce jour quand j’ai une mise à pied, je mets en absence non rémunérée, je préfère être neutre, mais chacun soit choix et c’est le client qui décide.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Le salarié étant déjà absent, la mise à pied n’était peut-être pas nécessaire ? Je pense même que c’est risque de litige sur le coup, si le client veut absolument la laisser. Il peut très bien convoquer le salarié pour un entretien en vue d’un licenciement même s’il est en arrêt, du moment que la faute concerne un fait extérieur à la maladie. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

l’arrêt maladie a été prolongé ou pas? j’aurais du déjà posé cette question avant.

arret du 30/07 au 13/08/2025? et le 14/08 comme vous le souhaitez.

si pas de prolongation, vous pouvez mettre la mise à pied.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

je suivrais Mat.

Forum|alt.badge.img

Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils

L’arrêt maladie n’ayant pas été prolongé au-delà du 13/08, je commence donc la mise à pied le 14/08

Et le licenciement pour faute grave concerne bien des faits extérieurs à la maladie