Skip to main content
Question

ICP - SDTC - Calcul

Bonjour, 

J’ai une question pour l’ICP calculée pour les salariés qui entrent et sort dans la période de CP N; 

Le salarié est reste 3 semaines du 2 au 19/03. (rupture période d’essai par l’employeur ).

Pourquoi Silae ne fait les2 méthodes lors de la sortie ? 

Merci de votre aide, 

8 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 27, 2026

Bonjour,

De mémoire, c’est une méthode à activer dans Silae pour que le logiciel compare les deux. Regardez la méthode 023

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 27, 2026

Bonjour,

En cas de sortie, sans prise de CP, c’est la provision qui est payée par défaut.

Il faut modifier la méthode 100 pour générer un comparatif.

La méthode 023, c’est lors de la prise de CP en anticipé :)

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 27, 2026

Une autre question, c’est permis de payer la provision dans ce cas ? Je précise que la salarié à acquis 1.50 cp (2 arrondis)… 

La provision est de 208 e et la valorisation de 1.50 c’est 170 mais comme il faut arrondir c’est 240 €. 

Je me demande dans ce cas soi je peux payer la provision ou le salarié peut réclamer les 2 jours ?  

J’ai un salarié justement qui réclame le 2 jours et moi j’avais payé la provision, je me demande donc les risques si je ne lui donne pas …. 

Merci :)

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 27, 2026

Bonjour,

En cas de sortie, sans prise de CP, c’est la provision qui est payée par défaut.

Il faut modifier la méthode 100 pour générer un comparatif.

La méthode 023, c’est lors de la prise de CP en anticipé :)

Une autre question, c’est permis de payer la provision dans ce cas ? Je précise que la salarié à acquis 1.50 cp (2 arrondis)… 

La provision est de 208 e et la valorisation de 1.50 c’est 170 mais comme il faut arrondir c’est 240 €. 

Je me demande dans ce cas soi je peux payer la provision ou le salarié peut réclamer les 2 jours ?  

J’ai un salarié justement qui réclame le 2 jours et moi j’avais payé la provision, je me demande donc les risques si je ne lui donne pas …. 

Merci :)

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 27, 2026

Bonjour,

Normalement, il faut faire le comparatif entre les 2. 

Mais le calcul de 10e uniquement se fait que lorsque le salarié n’a pas prit de congés depuis son entrée.

Vous avez la main sur la méthode pour changer la méthode de calcul si nécessaire.

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 27, 2026

Bonjour,

Normalement, il faut faire le comparatif entre les 2. 

Mais le calcul de 10e uniquement se fait que lorsque le salarié n’a pas prit de congés depuis son entrée.

Vous avez la main sur la méthode pour changer la méthode de calcul si nécessaire.

Ok, j’ai compris , c’est exactement mon cas… par contre, je suis en droit de faire seulement la méthode du 10 si le salarié n’a pas pris de Cp ? 

La lois impose les 2 calculs même dans ce cas spécifique ? Et si il faut faire les 2 calculs, pourquoi Silae réalise seulement une méthode ? 

Merci. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 27, 2026

Je n’ai pas l’historique de la création de cette méthode.

Vous pouvez changer la valeur si vous souhaitez appliquer le comparatif.

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 27, 2026

Je n’ai pas l’historique de la création de cette méthode.

Vous pouvez changer la valeur si vous souhaitez appliquer le comparatif.

Merci beaucoup, bien à vous !