Skip to main content

Indemnités congés payés clôture

Bonjour,

Ayant un dossier dont les congés payés se clôturent en avril et non en mai, je me permets d’anticiper ma demande dont je m’étais gentiment fait envoyer bouler par le support l’année passée. Je me dis que je ne dois pas être le seul à m’interroger sur ce qu’applique Silae...

La situation pour le salarié est la suivante :

La provision N-1 est donc de 2805,06€ avec une provision prise de 2258,34€ (sans les 20,77€). Il reste donc un reliquat de provision de 546,72€ et 6 jours à prendre.

Je précise par ailleurs que les 2 jours acquis en septembre correspondent à des jours de fractionnement. (la provision acquise est au maintien)

Les congés pris entre décembre 2024 et avril 2025 sont au maintien (puisque le 10eme n’était pas connu) et le reste au 10eme.

J’ai réussi à retrouver le montant des 20,77€ qui correspond à la différence entre la provision restante et la prise “virtuelle” des 6 jours restants au 10eme soit : 546,72€ - (87,66€ x 6 jours) = 20,76€

Ma question est donc la suivante : comment est-il possible d’anticiper le montant de la prise des congés N-1 restants ?

La logique voudrait que le point soit fait lorsque tous les congés N-1 sont pris et pas avant.

Si le salarié est augmenté d’ici la prise de ces congés, le maintien de salaire viendra possiblement couvrir les 20,76€, somme qui aura donc été payé à tort au salarié.

Ici le montant est faible donc on va dire que c’est négligeable mais j’ai déjà eu des cas de sommes bien plus importantes…

Enfin et c’est une interrogation que j’ai depuis un moment, je ne comprends pas pourquoi le logiciel a besoin d’un historique de deux ans lorsque l’arbitrage est paramétré à chaque prise ?

Alors que si nous basculons la méthode en “mois de clôture”, le logiciel est largement capable de faire le point dès la première année…

Cordialement.