Skip to main content
Répondu

Jour de franchise sur calcul CP maladie


Bonjour,

J ai un salarié qui est en absence du 01/06 au 16/06 et silae me calcul :

Je ne comprends pas à quoi correspond les 2 jours de franchise?

Si je calcule l acquisition des Cp incluant la periode de maladie j’ai:

(1.66*16/30) en maladie soit 0.88 et sur son temps de présence (2.08*14/30) soit 0.9706 soit un total de 0.88+0.9706 = 1.85 CP alors que silae me calcul 1.11?

Merci de votre collaboration sur le sujet

Bonne journée

Bien à vous

Bonjour,

La mise à jour comportant l’acquisition mensuelle des cp en cas de maladie devrait sortir d’ici vendredi.

Le message que vous affichez concerne la règle d’équivalence gérée par SILAE : 20 jours ouvrés d’absence sans impact sur l’acquisition… (4 semaines travaillées = droit complet du mois)

Silae procède mensuellement à une estimation, puis régularise en fin de période ou au solde de tout compte.

 


Bonjour, 

Je m’interroge également sur l’origine de cette franchise de 2.5 jours arrondie à 2 jours. 

J’ai le cas lors d’absence sur un mois complet sur juin : en jours ouvrés, la loi prévoit qu’un salarié peut acquérir 1.6667 jour / mois de maladie sur mois complet.

SILAE, en m’appliquant cette franchise, indique 1.6944 jours, au lieu de 1.6667 jours. 

Pouvez-vous m’éclairer ? 

Merci par avance.

Samantha

 


J’oubliais : auparavant SILAE divisait justement par 20 du fait de 5 jours travaillés / semaines et à présent il fait en calendaire, alors je suis un peu perdue...


Bonjour,

J ai un salarié qui est en absence du 01/06 au 16/06 et silae me calcul :

Je ne comprends pas à quoi correspond les 2 jours de franchise?

Si je calcule l acquisition des Cp incluant la periode de maladie j’ai:

(1.66*16/30) en maladie soit 0.88 et sur son temps de présence (2.08*14/30) soit 0.9706 soit un total de 0.88+0.9706 = 1.85 CP alors que silae me calcul 1.11?

Merci de votre collaboration sur le sujet

Bonne journée

Bien à vous

Bonjour,

J’ai le même problème, SILAE me calcul un prorata sur 28 jours alors que le salarié est absent les 30 jours complets.

Bien cordialement.

 


Bonjour,

Vous avez l’explication des jours de franchise dans l’aide en ligne : Proratisation des congés payés

La FAQ va mise à jour sur ces points, et une vidéo devrait être disponible également.


@Anthony Petit bonjour

Nous avons également les même interrogations que les collègues ci dessus

 

cependant la documentation n’apporte pas des réponses claires surtout qu’avec la nouvelle loi sur l‘acquisition des CP en cas de maladie ce n’est pas logique..

 

merci 


Bonjour Manon,

La FAQ va être mise à jour sur le sujet, elle est en cours de rédaction.

Merci pour votre compréhension.


Bonjour,

J’ai le même souci et ce qui m’embête c’est que le commentaire et le compteur CP ne sont pas identiques. Ce n’est pas cohérent! pourquoi cette différence @Anthony Petit ?

 Merci d’avance


Bonjour,

Cela vient du calcul de la franchise.

Il y a 2 jours d’absence assimilés à “présence”, qui ne rentre donc pas dans le compteur des CP acquis au titre de la maladie.

Le détail est présent dans la bulle explicative sur la ligne salaire de base.


@Anthony Petit j’ai bien compris l’histoire de la franchise même si je ne suis pas totalement d’accord avec le principe surtout lorsque le salarié est absent tout le mois. Dans ce cas, la franchise devrait automatiquement être gelée.

Néanmoins sur le compteur, j’ai 1.69 CP et non 1.55 CP. Ce n’est pas cohérent. les employeurs et salariés ne vont pas s’y retrouver. Je ne me vois pas envoyer un bulletin de paie tel quel.


@Anthony Petit j’ai bien compris l’histoire de la franchise même si je ne suis pas totalement d’accord avec le principe surtout lorsque le salarié est absent tout le mois. Dans ce cas, la franchise devrait automatiquement être gelée.

Néanmoins sur le compteur, j’ai 1.69 CP et non 1.55 CP. Ce n’est pas cohérent. les employeurs et salariés ne vont pas s’y retrouver. Je ne me vois pas envoyer un bulletin de paie tel quel.

bonjour,

idem j’ai un salarié absent tout le mois de juin (décompte jours ouvrables), silaé me met 1.87 jours acquis au titre de la maladie au lieu de 2. La franchise va être inexplicable à nos clients c’est déjà compliqué à leur faire accepter et comprendre cette nouvelle loi… 


Bonjour, 

nous avons également le même problème, comme tout le monde. Sur une salariée en très longue maladie, il est encore plus difficile d’expliquer cette franchise et donc l’écart entre les congés acquis au titre de la maladie et les congés acquis sur juin... 

Il serait peut être bien de prévoir une méthode qui permet de ne pas appliquer la franchise en recalculant le solde en cas de sortie ou en fin de période…

 


Bonjour,

La FAQ vient d’être mise à jour avec les éléments concernant la gestion des CP avec la franchise

FAQ CP et Arrêt maladie (Loi DDADUE)


Bonjour 

J’ai également un soucis pour le calcul du solde de tout compte d’un salarié absent pour maladie non professionnelle depuis le 16/04/2024.

Je ne comprends pas le calcul qui a été fait sur le bulletin de mai, et pourquoi il n’a pas cumulé des jours de CP pendant son arret:

* Eléments de proratisation pour absence Maladie non professionnelle

Nombre de jours de franchise : 0

Nombre de jours d'absences passées : 0

Nombre de jours pris dans la franchise : 0

Nombre de jours d'absences sans droit aux CP : 31: Pourquoi sont-ils sans droit CP?

* Jours CP acquis : 2.5000 * (31 - 31) / 31 = 0.00

* Jours CP acquis pour arrondir : 0.08

* Total jours CP acquis : 0.08

 

Pourquoi n’acquiert-il pas 12 jours au titre de N mais seulement 10?

01/2024   2,50     128,02
02/2024   2,50     133,84
03/2024   2,50     133,84
04/2024   2,42     124,28
05/2024   0,08      

 

Quelqu’un aurait-il une idée??

Merci.

 


Bonjour,

La FAQ vient d’être mise à jour avec les éléments concernant la gestion des CP avec la franchise

FAQ CP et Arrêt maladie (Loi DDADUE)

Merci! mais en réalité la FAQ explique le fonctionnement, pour ma part je l’avais bien compris, il faut simplement essayer de se mettre à la place des clients qui ne sont pas du métier et pour lesquels cette histoire de franchise sera juste incompréhensible… on leur indique qu’un salarié absent tout le mois = 2j de cp et finalement il faut expliquer la pratique du logiciel avec 1.87 en haut du BS et 2.03 au compteur et qui sera à nouveau régulariser en fin de période… nos clients et les salariés qui voudront des explications ne sont pas des professionnels de la paie et cela va être une perte de temps considérable pour tenter de leur expliquer...


A quand la mise à jour ?


Bonjour @Anthony Petit 

j'ai un autre souci sur l'acquisition des congés payés en maladie.

une salariée convention automobile qui est en arrêt maladie depuis le 15 février conventionnellement il y a un maintien des congés pendant 30 jours soit 2.5.

En juin SILAE m'applique les 2.5  jours  sans tenir compte du fait qu'elle était déjà en maladie. auparavant.  N’y-at-il pas un bugg et correctif à apporter du fait de la mise en place 2nd lot l’évolution sur la loi DDADUE ?

 

Merci

Cordialement

Corinne CLAUSSE


Bonjour @Corinne CLAUSSE,

Pourriez-vous ouvrir une demande à l’assistance concernant cette problématique afin d’avoir les éléments complets pour analyser svp ?

Vous remerciant par avance.


A quand la mise à jour ?

@Anthony Petit 

Bonjour, Une mise à jour qui nous permettrait d’annuler la franchise est-elle prévue ? Elle serait la bienvenue, au moins pour les salariés qui sont en maladie depuis longtemps…

 


Par contre pour ce salarié je n’ai pas de franchise

A quand la mise à jour ?

@Anthony Petit

Bonjour, Une mise à jour qui nous permettrait d’annuler la franchise est-elle prévue ? Elle serait la bienvenue, au moins pour les salariés qui sont en maladie depuis longtemps…

 

Par contre sur cette salariée en maladie je n’ai pas de franchise (ouf ! :-))


Bonjour,

Actuellement il n’est pas prévu d’annuler la franchise, qui reste légale.

 


Bonjour @Corinne CLAUSSE,

Pourriez-vous ouvrir une demande à l’assistance concernant cette problématique afin d’avoir les éléments complets pour analyser svp ?

Vous remerciant par avance.

@Anthony Petit  c’est fait.  Demande #1427951. Merci


@Corinne CLAUSSE : je suis preneur de la réponse de Silae quand vous aurez un retour, car j’ai un cas similaire.

Merci

Rachid


Bonjour @Corinne CLAUSSE et @Rachid 

C’est identifié par le produit, l’analyse est en cours.


Bonjour,

Actuellement il n’est pas prévu d’annuler la franchise, qui reste légale.

 

Bonjour, 

Serait il possible de créer une méthode nous permettant de choisir. Nos clients ne comprennent pas.

D’autre part auriez vous la doc stipulant l’application obligatoire de ces jours de franchise, afin de pouvoir le communiquer aux clients ? Pour ma part, je ne trouve pas de doc.

Merci par avance.


Commenter