Skip to main content

Maintien Carence maladie 3 jours par année civile

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Mon client souhaite maintenir 3 jours de carence par année civile quel que soit le nombre d’arrêt.

La convention collective des experts-comptables prévoit un maintien du net pendant 30 jours calendaires, avec prise en compte des délais de carence.

Je ne vois pas comment paramétrer la paie pour que ces 3 jours de carence par année civile soient maintenus, quel que soit le nombre d’arrêts de travail.

Avez-vous une piste de paramétrage à me conseiller?
Merci et belle journée à vous.

Bien cordialement,

11 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 13, 2026

Bonjour, vous avez été sur la base de connaissance : “Créer des règles d'indemnisation de l'absence”

pour un 2 dossiers, l’employeur prenant en charge les 3 jours de carences, j’ai fait un ticket et un autre je remets manuellement les 3 jours de carence.

à vous de voir en fonction de votre dossier et du nombre de salariés

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, vous avez été sur la base de connaissance : “Créer des règles d'indemnisation de l'absence”

pour un 2 dossiers, l’employeur prenant en charge les 3 jours de carences, j’ai fait un ticket et un autre je remets manuellement les 3 jours de carence.

à vous de voir en fonction de votre dossier et du nombre de salariés

Bonjour,

Oui, j’ai regardé la base de connaissance mais je n’ai rien trouvé sur le paramétrage pour la carence uniquement.

Donc effectivement jusqu’à présent, je le fait manuellement. 

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Vous avez essayé par paramétrage absence ?

Cordialement

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 13, 2026

faite comme le dit aussi Jocelyne, via :  “Créer des règles d'indemnisation de l'absence”, à mettre cette phrase dans la base de connaissance,

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/21751838631058-Cr%C3%A9er-des-r%C3%A8gles-d-indemnisation-de-l-absence

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Vous avez essayé par paramétrage absence ?

Cordialement

Bonjour,

Non, par contre je ne vois pas en quoi le paramétrage de l’absence pourrait impacter le maintien de la carence, en dehors des règles d’indemnisation.

J’ai déjà consulté les règles d’indemnisation, mais je n’ai rien trouvé qui corresponde à la demande du client.

Merci.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 13, 2026

le mieux est de faire un ticket, je l’ai fait et cela fonctionne très bien.

Forum|alt.badge.img+4

Si vous mettez 0 vous ne devriez pas avoir de carence

Forum|alt.badge.img+1

faite comme le dit aussi Jocelyne, via :  “Créer des règles d'indemnisation de l'absence”, à mettre cette phrase dans la base de connaissance,

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/21751838631058-Cr%C3%A9er-des-r%C3%A8gles-d-indemnisation-de-l-absence

Merci, j’ai effectivement déjà consulté cet article.

Je ne vois pas comment paramétrer le maintien de 3 jours de carence par année civile quelque soit le nombre d’arrêt. il n’y a rien pour la carence uniquement.

Merci quand même.

Forum|alt.badge.img+4

Pourtant dans la fiche de support transmise par Angélique il est bien indiqué qu’on peut le faire par année civile

• Ancienneté minimum : champ obligatoire - Indiquer le nombre de mois d’ancienneté requis pour bénéficier des conditions d’indemnisations ;
  • Acquisition des CP et jours de maintien : Indiquer un nombre de jours de maintien donnant droit à acquisition des CP (si différent du nombre total de jours de maintien) ;
    💡 Si ce champ est renseigné, il ne sera pas possible de cocher l'acquisition des CP pendant le maintien dans une tranche d'indemnisation.
    Acquisition des CP pendant la carence : Permet de forcer l’acquisition des CP durant la période de carence ;
    Période de carence : Indiquer le nombre de jours de carences applicable à l’absence (si différent de la période de carence globale en information générale).

Forum|alt.badge.img+1

Pourtant dans la fiche de support transmise par Angélique il est bien indiqué qu’on peut le faire par année civile

• Ancienneté minimum : champ obligatoire - Indiquer le nombre de mois d’ancienneté requis pour bénéficier des conditions d’indemnisations ;
  • Acquisition des CP et jours de maintien : Indiquer un nombre de jours de maintien donnant droit à acquisition des CP (si différent du nombre total de jours de maintien) ;
    💡 Si ce champ est renseigné, il ne sera pas possible de cocher l'acquisition des CP pendant le maintien dans une tranche d'indemnisation.
    Acquisition des CP pendant la carence : Permet de forcer l’acquisition des CP durant la période de carence ;
    Période de carence : Indiquer le nombre de jours de carences applicable à l’absence (si différent de la période de carence globale en information générale).

Ma demande ne concerne pas l’acquisition de CP mais le maintien de salaire sur les jours de carence.

Forum|alt.badge.img+4

C’est aussi dans le support transmis

Sinon faire comme Angélique manuellement