Skip to main content

Maintien, de salaire employeur paternité


Bonjour, 

 

Le salarié a pris le congé paternité en janvier (sans maintien car il n’avait pas l’ancienneté). 

Malgré ca, l’employeur souhaite lui donner un complément de 1500 euros.

Je peux déduire les ijss brutes ? Avec quel profil ? 

Sachant que si je fais 1500 e brute avec déduction IJSS brute, tout s’annule et il n’y aucun gain en net pour le salarié … comment faire ? 

Merci de votre aide, 

 

7 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 26, 2026

Bonjour, pourquoi le mettre en IJSS? ce complément de 1500€ n’ a pas vraiment de rapport avec l’indemnité du congé paternité qui a été défini auprès de la CPAM et qui lui a déjà fait le versement des IJSS. je le mettrai seulement en ICemp, sans IJSS, car cela n’a pas de rapport avec la CPAM. je peux me tromper car je n’ai pas eu le cas, mais je le mettrais en ICemp. à voir si un autre GP répond différemment, voir pour refaire le BS de 01/2026 mais l’attestation de salaire a déjà été faite, donc compliqué.

en fait c’est un plus?

 


  • Auteur
  • Connaisseur
  • May 26, 2026

Bonjour, pourquoi le mettre en IJSS? ce complément de 1500€ n’ a pas vraiment de rapport avec l’indemnité du congé paternité qui a été défini auprès de la CPAM et qui lui a déjà fait le versement des IJSS. je le mettrai seulement en ICemp, sans IJSS, car cela n’a pas de rapport avec la CPAM. je peux me tromper car je n’ai pas eu le cas, mais je le mettrais en ICemp. à voir si un autre GP répond différemment, voir pour refaire le BS de 01/2026 mais l’attestation de salaire a déjà été faite, donc compliqué.

en fait c’est un plus?

 

Merci, c’est ce que j’ai fait finalement car si non complique a suivre, vu que le mois de février je n’ai plus la main pour faire une simulation du net .. 

 

Merci de votre aide ! 


MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 26, 2026

parfait, avec plaisir; bonne fin de journée, Angélique


  • Auteur
  • Connaisseur
  • May 29, 2026

Bonjour, pourquoi le mettre en IJSS? ce complément de 1500€ n’ a pas vraiment de rapport avec l’indemnité du congé paternité qui a été défini auprès de la CPAM et qui lui a déjà fait le versement des IJSS. je le mettrai seulement en ICemp, sans IJSS, car cela n’a pas de rapport avec la CPAM. je peux me tromper car je n’ai pas eu le cas, mais je le mettrais en ICemp. à voir si un autre GP répond différemment, voir pour refaire le BS de 01/2026 mais l’attestation de salaire a déjà été faite, donc compliqué.

en fait c’est un plus?

 

Merci, c’est ce que j’ai fait finalement car si non complique a suivre, vu que le mois de février je n’ai plus la main pour faire une simulation du net .. 

 

Merci de votre aide ! 

Bonjour, 

 

J’au un autre cas, 

Employeur qui décide maintenir la salaire (il s’agit du SMIC) arrêt de plus de 6 mois pour une longue maladie . 

La subrogation n’est pas faite depuis le maintien obligatoire … dans ce cas, je peux déduire les IJSS que la personne perçoit ? 

 

Merci de votre aide… 


Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • May 29, 2026

Bonjour,

Pour votre premier cas, il ne s’agissait pas d’une indemnité complémentaire mais d’une prime, par contre, puisque ces 1500€ ne sont pas du maintien de salaire.

 

Pour votre second cas, les IJSS doivent être déduites en cas de maintien de salaire. La subrogation est un tout autre sujet.

Si vous souhaitez continuer à maintenir le salarié, vous pouvez utiliser les profils ICEMP et IJSSBRUTES pour un calcul manuel (si c’est du 100%, pensez à l’ajustement au net). Il y a aussi le profil INITNBJM pour initier un nombre de jours de maladie déjà indemnisés et donc un nombre de jours à indemniser.


  • Auteur
  • Connaisseur
  • May 29, 2026

Bonjour,

Pour votre premier cas, il ne s’agissait pas d’une indemnité complémentaire mais d’une prime, par contre, puisque ces 1500€ ne sont pas du maintien de salaire.

 

Pour votre second cas, les IJSS doivent être déduites en cas de maintien de salaire. La subrogation est un tout autre sujet.

Si vous souhaitez continuer à maintenir le salarié, vous pouvez utiliser les profils ICEMP et IJSSBRUTES pour un calcul manuel (si c’est du 100%, pensez à l’ajustement au net). Il y a aussi le profil INITNBJM pour initier un nombre de jours de maladie déjà indemnisés et donc un nombre de jours à indemniser.

ok, merci beaucoup ! 

 

Bien cordialement


Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

 

Le salarié a pris le congé paternité en janvier (sans maintien car il n’avait pas l’ancienneté). 

Malgré ca, l’employeur souhaite lui donner un complément de 1500 euros.

Je peux déduire les ijss brutes ? Avec quel profil ? 

Sachant que si je fais 1500 e brute avec déduction IJSS brute, tout s’annule et il n’y aucun gain en net pour le salarié … comment faire ? 

Merci de votre aide, 

 

Bonjour,
Alors effectivement dans l’idée on déduit des IJSS brutes lorsque les périodes de maintien employeur et de versement CPAM se chevauchent 

Dans votre cas 1 de la façon où vous l’annoncez j’ai l’impression que l’employeur veut juste verser 1500€ en plus au salarié donc je ne déduirais pas d’IJSS et passerait cela en prime ou complément salaire employeur

Dans votre cas 2 qu’il y ait subrogation ou non on déduit des IJSS brutes si maintien employeur + versement IJ par la CPAM

Bonne journée,