Skip to main content
Question

maintien et ajustement du net

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je rencontre un problème concernant le calcul du maintien de salaire d’une salariée en arrêt.

J’ai activé le calcul automatique du maintien sur la base des salaires reconstitués des 3 mois précédents, afin que soient prises en compte les heures de nuit qu’elle effectue régulièrement.

Le montant du maintien brut augmente bien avec cette méthode. En revanche, cette augmentation est entièrement compensée par la ligne « ajustement du net », de sorte que le net versé à la salariée reste inchangé.

J’ai l’impression que cet ajustement du net est calculé uniquement sur la base du salaire de base, sans tenir compte du net qu’elle aurait habituellement perçu avec ses heures de nuit.

Avez-vous déjà rencontré ce cas ? Savez-vous s’il existe un paramétrage permettant de prendre en compte ces éléments variables habituels également dans le calcul de l’ajustement du net ?

Merci par avance pour votre aide.

8 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Je rencontre un problème concernant le calcul du maintien de salaire d’une salariée en arrêt.

J’ai activé le calcul automatique du maintien sur la base des salaires reconstitués des 3 mois précédents, afin que soient prises en compte les heures de nuit qu’elle effectue régulièrement.

Le montant du maintien brut augmente bien avec cette méthode. En revanche, cette augmentation est entièrement compensée par la ligne « ajustement du net », de sorte que le net versé à la salariée reste inchangé.

J’ai l’impression que cet ajustement du net est calculé uniquement sur la base du salaire de base, sans tenir compte du net qu’elle aurait habituellement perçu avec ses heures de nuit.

Avez-vous déjà rencontré ce cas ? Savez-vous s’il existe un paramétrage permettant de prendre en compte ces éléments variables habituels également dans le calcul de l’ajustement du net ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Quelle est la convention collective et pouvons-nous voir le bulletin ?

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+1

Merci pour votre retour,

Convention collective métallurgie idcc 3248 et voici le bulletin :

Pour info également voici les salaire brut des mois précédents l’arrêt : 

juin : 2 315.48

mai : 2 320.69

avril : 2 290.52

Forum|alt.badge.img+2

Merci pour votre retour,

Convention collective métallurgie idcc 3248 et voici le bulletin :

Pour info également voici les salaire brut des mois précédents l’arrêt : 

juin : 2 315.48

mai : 2 320.69

avril : 2 290.52

Rebonjour,

Depuis 01/2026, SILAE estime et intègre les IJSS nettes sur période de maintien employeur mais également les IJSS nettes sur période de carence employeur pour réaliser ce calcul,

Cette réintégration des IJSS nettes perçues par le salarié sur la période de carence employeur est pour nous erronée. La conséquence est que sur le mois d’absence arrêt de travail avec la carence, l’ajustement du net est trop important.

Silae ne veut pas entendre raison malgré de nombreux tickets avec explication

Mais il semble logique lors par exemple d’un arrêt de 15 jours que ce n’est pas possible d’avoir maintien 100% employeur - IJSS brutes déduites - ajustement du net = 0

Donc pour nous il faut bien retirer 4 jours d’IJ nettes avec un taux de charges moyen

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+1

Je n’ai pas de période de carence sur cet arrêt, j’ai bien 23 jours maintenus et le montant des IJSS est également correct.

Selon moi, l’erreur provient de la ligne « ajustement du net », qui indique un net souhaité de 1 463,08 €.

Ce montant semble correspondre au net calculé sur la base du salaire de base uniquement, sans prendre en compte la moyenne des salaires des 3 derniers mois, alors que celle-ci est utilisée pour le calcul du maintien.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Etant donné que les indemnités complémentaires sont plus importantes que l’absence, cela laisse quand même pensé que vos heures de nuits sont bien compensées (mais difficile à dire sans voir ce que cela représente habituellement).

Personnellement ce que je ferais, c’est refaire les calculs à la main pour vérifier et forcer uniquement si nécessaire. (absences, indemnités complémentaires, IJSS brutes et ajustement du net)

J’aurais fait son bulletin du mois qu’elle aurait eu sans absence avec ses heures de nuits pour voir son net à payer. et ensuite comparer pour bien vérifier que l’ajustement du net soit justifier sur le bulletin avec absence calculé par SILAE.

Bon courage!

Forum|alt.badge.img+2

Je n’ai pas de période de carence sur cet arrêt, j’ai bien 23 jours maintenus et le montant des IJSS est également correct.

Selon moi, l’erreur provient de la ligne « ajustement du net », qui indique un net souhaité de 1 463,08 €.

Ce montant semble correspondre au net calculé sur la base du salaire de base uniquement, sans prendre en compte la moyenne des salaires des 3 derniers mois, alors que celle-ci est utilisée pour le calcul du maintien.

Ok effectivement, je n’avais pas vu/compris cette histoire des salaires rétablis que je n’ai jamais utilisé

Mais si silae pour calculer son ajustement du net ne prend pas en compte le fait que cette méthode est activée cela ne sert à rien qu’il propose la méthode, je vais faire des tests et voir

Et mon message de tout à l’heure est donc inutile pour votre cas mais reste d’actualité pour d’autres

Forum|alt.badge.img+1

Oui c’est exactement mon problème,

Les salaires rétablis sont bien pris en compte par Silae sur le calcul de l’indemnité complémentaire mais pas sur l’ajustement du net 

Voilà mon résultat avec et sans la méthode activé : 

Forum|alt.badge.img+2

Oui c’est exactement mon problème,

Les salaires rétablis sont bien pris en compte par Silae sur le calcul de l’indemnité complémentaire mais pas sur l’ajustement du net 

Voilà mon résultat avec et sans la méthode activé : 

Re,

Ah c’est bizarre car je viens de tester sur la CCN C070 et quand j’applique les 2 méthodes silae me calcule selon 2 nets différents : 

Donc j’ai le même ajustement du net et le salaire est donc bien plus élevé avec la méthode maintien 3 derniers mois

Quelle est votre CCN ? Car l’ajustement du net n’est pas une disposition légale et ne s’applique que selon les dispositions de la CCN