Skip to main content
Question

maladie non rétablie pour provision CP

Bonjour,

Je m’interroge sur le calcul qu’à fait silae pour le calcul de la provision de CP pour une salariée rentrée au 01/10/2025. Elle a été malade 5 jours et silae ne rétabli pas cette maladie à 80% dans la provision de cp, je ne comprends pas pourquoi, avez-vous des explications ?

Récapitulatif de paie Période N-1
Provision CP N-1

Il me rétabli mon accident de trajet à 100% mais il omet complètement la maladie et ne rétabli rien du tout

En prenant mon salaire brut et en rajoutant les 819€ d’accident de trajet, je retombe sur 15 867.28 qui une fois passé au 10e correspond bien à la provision qu’il trouve, je ne comprends pas le raisonnement qui est appliqué.

Maladie : du 21/01 au 25/01

Accident de trajet : du 23/02 au 07/03

10 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

En appliquant les règles d’équivalences, une absence de maximum 4 semaines n’a aucune incidence sur l’acquisition des CP et la provision correspondante.

Dans votre cas, l’absence maladie de 5 jours n’a pas d’incidence donc.

Le calcul de Silae est correct

• Auteur
  • Connaisseur
  • June 30, 2026

Je suis d’accord sur ce principe mais justement, l’absence pour maladie a donné lieu à une déduction de salaire pour absence et il n’y a eu aucun maintien employeur. Silae a pris le montant de salaire brut avec la déduction pour absence maladie et n’a fait aucun maintien ou rétablissement pour calculer la provision, ni à 80% ni à 100%, c’est cela que je ne comprend pas. Il a pourtant bien rétabli mon accident de trajet comme mentionné précédemment, et comme vous l’indiquez, du fait des absences de 4 semaines qui n’ont pas d’incidence.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • June 30, 2026

Si l’acquisition des CP n’est pas impacté durant 4 semaines, je n’ai jamais rien lu sur le fait que la provision elle n’est pas impactée durant cette période de 4 semaines. C’est même un débat qu’on a souvent chez nous, et ça manque d’une règle stricte sur le sujet. Il n’y a marqué nulle part qu’on doit garder 100% de la provision. On n’a pas d’impact sur l’acquisition des congés payés avec des absences de moins de 4 semaines car c’est la méthode de calcul qui veut ça.

De manière générale, Silae a du mal à faire la provision à 80%. Je dois toujours m’occuper de la recalculer.

• Auteur
  • Connaisseur
  • June 30, 2026

Si l’acquisition des CP n’est pas impacté durant 4 semaines, je n’ai jamais rien lu sur le fait que la provision elle n’est pas impactée durant cette période de 4 semaines. C’est même un débat qu’on a souvent chez nous, et ça manque d’une règle stricte sur le sujet. Il n’y a marqué nulle part qu’on doit garder 100% de la provision. On n’a pas d’impact sur l’acquisition des congés payés avec des absences de moins de 4 semaines car c’est la méthode de calcul qui veut ça.

De manière générale, Silae a du mal à faire la provision à 80%. Je dois toujours m’occuper de la recalculer.

C’est également mon problème… Je ne comprends pas les calculs fait par silae pour la provision et je préfère être sûre de ne rien omettre avant de forcer avec mon calcul

Par défaut, comment rétabliriez vous les deux absences pour le calcul de la provision ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • June 30, 2026

Je pars au plus simple : le montant de l’absence * 80% * 10% + Montant du reste du salaire * 10%

C’est le calcul que fait souvent Silae, mais il suffit qu’on ait du retoucher à l’absence dans les bulletins, aux IJSS ou que le client ait demandé à faire sauter le maintien pour que le calcul se perde. Je me suis déjà retrouvée avec des gens absents tout le mois et une provision dépassant même leur salaire habituel.

Forum|alt.badge.img+3

Possible de mettre le bulletin de janvier et celui de mai ?

Le calcul est correct pour les CP acquis mais pour la provision je pense que Silae n’a pas rétabli l’absence maladie.

J’ai vérifié sur mes dossiers et le traitement diffère, sur un dossier il y a un calcul de la provision sur le salaire habituel et sur un autre sur le salaire brut avec absence maladie

• Auteur
  • Connaisseur
  • June 30, 2026

Voilà le bulletin de janvier, en mai il n’y a rien eu, pourquoi ?

Oui c’est justement le problème que je rencontrais, silae n’a pas rétabli l’absence maladie pour la provision et je ne comprends pas pourquoi

En février/mars il a fait ça :

je n’ai pas de bulles avec explication

Forum|alt.badge.img+3

si vous pouvez mettre le bulletin de mai pour vérifier le calcul 

• Auteur
  • Connaisseur
  • June 30, 2026

Le voici

Forum|alt.badge.img+3

Ok merci 

calcul du 10ème.

Faut approfondir le sujet car le traitement diffère d’un dossier à un autre